Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 116 Aujourd'hui 16:48:51 par saldonaajamq
0 37 Aujourd'hui 16:20:56 par Lili00785
0 49 Aujourd'hui 15:18:14 par Lili00785
NMIMS solved assignment par Nmims Solved Assignment
0 53 Aujourd'hui 14:15:24 par Nmims Solved Assignment
cout des travaux par eta par olive21  [ 1 2 ]
30 25167 Aujourd'hui 11:25:19 par glennyk

#26 13/02/2013 15:38:31

babasteph
Membre
Lieu: Sud Lorraine
Date d'inscription: 27/12/2009
Messages: 485
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 484

Re:

Peut être plus cher mais tu mets du fumier mou dans une fumière, il sera toujours mou même couvert, tandis qu'avec un séparateur, in produit sec que tu peux monter à 3-4 m sans pbs et n moins de surface de fumière.

Hors ligne

#27 13/02/2013 16:47:07

Lévezou
Membre
Lieu: Aveyron
Date d'inscription: 30/03/2011
Messages: 1603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1591

Re:

Pourquoi s'acharner à faire du fumier quand ce qu'on racle ressemble plus a du lisier...
j'ai des cousins qui ont des VL sur logettes "bateau" paillées et tout ce qu'ils raclent vas dans la fausse (600 m3 en beton),ils ont un broyeur malaxeur a l'arrière du tracteur qu'ils utilisent pour broyer les pailles et homogénéiser le liser avant de le reprendre au tonneau a lisier....

Dernière modification par Lévezou (13/02/2013 16:47:36)

Hors ligne

#28 13/02/2013 17:02:04

babasteph
Membre
Lieu: Sud Lorraine
Date d'inscription: 27/12/2009
Messages: 485
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 484

Re:

Lévezou a écrit:

Pourquoi s'acharner à faire du fumier quand ce qu'on racle ressemble plus a du lisier...
j'ai des cousins qui ont des VL sur logettes "bateau" paillées et tout ce qu'ils raclent vas dans la fausse (600 m3 en beton),ils ont un broyeur malaxeur a l'arrière du tracteur qu'ils utilisent pour broyer les pailles et homogénéiser le liser avant de le reprendre au tonneau a lisier....

Le problème c'est que ce n'est ni du fumier, ni du lisier. Trop mou pour être du fumier et trop "solide" pour du lisier. Pour gérer du lisier, il ne faut vraiment pas beaucoup de paille. Et souvent si t'es équipé pour faire du fumier (épandeur), t'as pas vraiment envie de réinvestir dans une tonne à lisier.

Dernière modification par babasteph (13/02/2013 17:03:21)

Hors ligne

#29 14/02/2013 19:55:17

jpb
Membre
Lieu: jura
Date d'inscription: 10/01/2009
Messages: 49
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 46

Re:

La fumiere est couverte, et le batiment est fait pour 50 VL

Hors ligne

#30 14/02/2013 20:19:47

fred22
Membre
Lieu: centre bzh
Date d'inscription: 15/02/2012
Messages: 231
Sa cagnotte : 226

Re:

fait des logettes pailler.tu consomera moins de paille et ton fumier se tiendra.des vaches propre et moins de souci sanitaire

Hors ligne

#31 15/02/2013 11:06:56

nico57
Membre
Date d'inscription: 19/02/2012
Messages: 325
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 325

Re:

fred22 a écrit:

fait des logettes pailler.tu consomera moins de paille et ton fumier se tiendra.des vaches propre et moins de souci sanitaire

Le fumier se tiendra!? oui et non. La majorité obtiennent du fumier mou en passant au logette. La consistance des fumiers ne doit pas être un critère de choix pour le passage aux logettes mais une conséquence! Les logettes diminue pas les problèmes sanitaires mais les modifie, moins de mamittes en générale mais souvent apparition de mortelaro et boiterie en tout genre.

Hors ligne

#32 15/02/2013 11:19:37

nico57
Membre
Date d'inscription: 19/02/2012
Messages: 325
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 325

Re:

babasteph a écrit:

Peut être plus cher mais tu mets du fumier mou dans une fumière, il sera toujours mou même couvert, tandis qu'avec un séparateur, in produit sec que tu peux monter à 3-4 m sans pbs et n moins de surface de fumière.

Moins de surface de fumière mais pas la quantité à épandre reste la même alors que la couverture de la fumière réduit le volume de la fosse et les quantités à épandre. Celà dit sa fumière est déjà couverte.

Techniquement le séparateur de phase c'est le top, mais pour 50 vl ça revient moins cher de gaspiller un peu de paille même si il faut l'acheter, et pourquoi pas de la paille de colza à mettre dans le couloir une fois par semaine.

Hors ligne

#33 15/02/2013 19:27:48

babasteph
Membre
Lieu: Sud Lorraine
Date d'inscription: 27/12/2009
Messages: 485
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 484

Re:

Si tu veux tenir un fumier sur une fumière couverte, c'est minimum 2-3 kg/VL/jour, sinon ça tiens pas. Alors mettre un peu de paille de colza dans les coumoirs ne changera rien. Il faut soit le gérer en mou, directement dans la fosse ou en dur (séparateur ou mélange avec de la paille). Il faudrait voir s'il y a de la capacité disponible dans la fosse ou sur la fumière et à partir de là trouver une solution. Nico, as tu idée d'un tarif de séparateur?

Hors ligne

#34 15/02/2013 20:27:38

fred22
Membre
Lieu: centre bzh
Date d'inscription: 15/02/2012
Messages: 231
Sa cagnotte : 226

Re:

nico57 a écrit:

fred22 a écrit:

fait des logettes pailler.tu consomera moins de paille et ton fumier se tiendra.des vaches propre et moins de souci sanitaire

Le fumier se tiendra!? oui et non. La majorité obtiennent du fumier mou en passant au logette. La consistance des fumiers ne doit pas être un critère de choix pour le passage aux logettes mais une conséquence! Les logettes diminue pas les problèmes sanitaires mais les modifie, moins de mamittes en générale mais souvent apparition de mortelaro et boiterie en tout genre.

si tu paille ton fumier se tiendra et les boiterie un peu plus mais si c'est bien pailler et logette bien réglé(barre au garot genouillere) tu limitte les prb

Hors ligne

#35 17/02/2013 10:23:41

nico57
Membre
Date d'inscription: 19/02/2012
Messages: 325
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 325

Re:

babasteph a écrit:

Si tu veux tenir un fumier sur une fumière couverte, c'est minimum 2-3 kg/VL/jour, sinon ça tiens pas. Alors mettre un peu de paille de colza dans les coumoirs ne changera rien. Il faut soit le gérer en mou, directement dans la fosse ou en dur (séparateur ou mélange avec de la paille). Il faudrait voir s'il y a de la capacité disponible dans la fosse ou sur la fumière et à partir de là trouver une solution. Nico, as tu idée d'un tarif de séparateur?

On m'a annoncé entre 30 000 et 40 000 euros!

Pour les 2-3kg/vl/jour, je pense que tu es haut pour l'exemple en question, une bonne partie des bouses sont faite sur la litière, le couloir devant les cornadis reçoit une petite moitié des bouses et quand il racle il doit certainement prendre déjà un peu de fumier pailleux pour pas que la litière avance sur le couloir. A mon avis ajouter 1kg/vl/jour suffirai à faire tenir son fumier mou. Le + dur est de bien réussir à le mélanger. En logette avec 3-4kg de paille il y a moyen de faire tenir un fumier en y intégrant 100% des bouses et urines, nous on le fait en fumière non couverte.

Je me trompe peut être dans les chiffres!?

Dernière modification par nico57 (17/02/2013 11:11:31)

Hors ligne

#36 17/02/2013 10:45:56

JC54PaysHaut
Membre
Date d'inscription: 26/12/2011
Messages: 614
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 612

Re:

Bonjour,big_smile

Pas évident de te répondre sans connaître tes bâtiments (et on a que des holsteins), mais je sais que certains passent plutôt à un quai "surélevé"  (de 1.40m à 1.80m, de large et 30 à 50 cm de haut, selon la taille des vaches) derrière le cornadis  avec une pente de 5-8% (dit autonettoyant) ce qui fait que les jus coulent vers l'aire de couchage, tu n'as plus à racler derrière le cornadis, et tu bloques les vaches sur le quai le temps de nettoyer...
Faut un peu de béton et p't'être remonter le couloir d'alimentation, mais avec un peu de remblais, c'est la solution qui me semble la plus économique...
BONNE CHANCE


Ne jamais critiquer les choix de votre femme, vous en êtes un !

Hors ligne

#37 17/02/2013 11:45:16

nico57
Membre
Date d'inscription: 19/02/2012
Messages: 325
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 325

Re:

fred22 a écrit:

nico57 a écrit:

fred22 a écrit:

fait des logettes pailler.tu consomera moins de paille et ton fumier se tiendra.des vaches propre et moins de souci sanitaire

Le fumier se tiendra!? oui et non. La majorité obtiennent du fumier mou en passant au logette. La consistance des fumiers ne doit pas être un critère de choix pour le passage aux logettes mais une conséquence! Les logettes diminue pas les problèmes sanitaires mais les modifie, moins de mamittes en générale mais souvent apparition de mortelaro et boiterie en tout genre.

si tu paille ton fumier se tiendra et les boiterie un peu plus mais si c'est bien pailler et logette bien réglé(barre au garot genouillere) tu limitte les prb

Je suis d'accord avec toi qu'on peut faire tenir un fumier en logette paillé, de + vu qu'il achète sa paille, ça lui en ferai économiser. Par contre c'est un changement lourd en conséquence (temps de travail, parage annuel, investissement...), la consistance du fumier ne doit pas être le seul critère pour passer en logette.

Si il veut limiter les problèmes en logette l'idéal c'est caoutchouc ou logette creuse et on revient à du fumier mou.

Hors ligne

#38 17/02/2013 11:48:49

nico57
Membre
Date d'inscription: 19/02/2012
Messages: 325
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 325

Re:

Une autre solution qu'on avait pensé faire chez nous pour économiser de la paille c'est de passer sur un caillebotis avec le racleur, le plus liquide tombe à travers et le fumier devient + consistant. Il faut après réussir à gérer ce qui passe à travers le caillebotis.

Hors ligne

#39 17/02/2013 12:55:53

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

JC54PaysHaut a écrit:

Bonjour,big_smile

Pas évident de te répondre sans connaître tes bâtiments (et on a que des holsteins), mais je sais que certains passent plutôt à un quai "surélevé"  (de 1.40m à 1.80m, de large et 30 à 50 cm de haut, selon la taille des vaches) derrière le cornadis  avec une pente de 5-8% (dit autonettoyant) ce qui fait que les jus coulent vers l'aire de couchage, tu n'as plus à racler derrière le cornadis, et tu bloques les vaches sur le quai le temps de nettoyer...
Faut un peu de béton et p't'être remonter le couloir d'alimentation, mais avec un peu de remblais, c'est la solution qui me semble la plus économique...
BONNE CHANCE

je me trompe ou la tu parle d'un batiment 100%paille non?
si c'est le cas c'est une belle saloperie,ca devrait meme etre interdit ce type de logement
pour avoir ma stabu principale avec stalle + aire de raclage et couchage derriere ,ca va tres bien
et  a cote une petite stabu de 20 places comme tu dit une vraie catastrophe,derrierre le quai y a vite 1 m de merde molle,les vaches ont du mal a acceder  au cornadis,il m'est arrive plusieurs fois de devoir sortir des vaches faibles au chargeur qui n'arrivaient pas a s'en sortir,et au bout d'un moment,bien que la marche fasse plus de 50cm la merde molle s'entasse sur le quai j'usqu'a des fois aller j'usqu'a la hauteur du cornadis,heureusement on ne fait pas veler dans ce batiment,sinon bonjour la cata

Hors ligne

#40 17/02/2013 13:17:53

Lévezou
Membre
Lieu: Aveyron
Date d'inscription: 30/03/2011
Messages: 1603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1591

Re:

caseih a écrit:

JC54PaysHaut a écrit:

Bonjour,big_smile

Pas évident de te répondre sans connaître tes bâtiments (et on a que des holsteins), mais je sais que certains passent plutôt à un quai "surélevé"  (de 1.40m à 1.80m, de large et 30 à 50 cm de haut, selon la taille des vaches) derrière le cornadis  avec une pente de 5-8% (dit autonettoyant) ce qui fait que les jus coulent vers l'aire de couchage, tu n'as plus à racler derrière le cornadis, et tu bloques les vaches sur le quai le temps de nettoyer...
Faut un peu de béton et p't'être remonter le couloir d'alimentation, mais avec un peu de remblais, c'est la solution qui me semble la plus économique...
BONNE CHANCE

je me trompe ou la tu parle d'un batiment 100%paille non?
si c'est le cas c'est une belle saloperie,ca devrait meme etre interdit ce type de logement
pour avoir ma stabu principale avec stalle + aire de raclage et couchage derriere ,ca va tres bien
et  a cote une petite stabu de 20 places comme tu dit une vraie catastrophe,derrierre le quai y a vite 1 m de merde molle,les vaches ont du mal a acceder  au cornadis,il m'est arrive plusieurs fois de devoir sortir des vaches faibles au chargeur qui n'arrivaient pas a s'en sortir,et au bout d'un moment,bien que la marche fasse plus de 50cm la merde molle s'entasse sur le quai j'usqu'a des fois aller j'usqu'a la hauteur du cornadis,heureusement on ne fait pas veler dans ce batiment,sinon bonjour la cata

Toutes mes stabulations sont comme tu dis (stalle de 1.85 surélevé de 30 cm, a l'arrière 3 m sont bétonés )  officiellement, c'est paillé a 100% et  le fumier reste 2 mois sous les annimaux avant d'etre stoké en bout de champs( PMPOA oblige...)
En réalité, l'arrière de la stalle est nettoyé 1 à 2 fois par semaine chez les vaches car en paillant depuis le couloir d'alimentation on met peu de paille derrière la stalle.
A la stabu des génisses,( le couloir d'allimentation partage le batiment en deux parc ( il prend une travée ) du coup pour pailler je reste dehors dt je paille en perpandiculaire aux genisses qui sont bloquées au cornadis donc l'arrière de la stalle est paillé et le fumier se "tient" . Ches les génisses, le fumier est enlevé derrière la stalle quand il arrive à son niveau ( 1.5 à 2 mois )

Hors ligne

#41 17/02/2013 16:49:04

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

une collegue a ça pour ces genisses ! 
elle cure derriere la stalle 1 fois par semaine , elle le mene au champ ,mais il faudrai le mettre en fumiere avec fosse a purin !
et du coté des laitieres , ils ont une aire paillée avec fosse caillebotis derriere le cornadis
mais là il vont tout refaire ,car ils ont plus assez de places ,je sais pas sur quoi ils vont partir ? ils n ont jamais été pour les logettes !mais ils auront peu etre pas le choix!!!!

Dernière modification par didier.tcs (17/02/2013 16:49:47)

Hors ligne

#42 17/02/2013 17:02:55

Lévezou
Membre
Lieu: Aveyron
Date d'inscription: 30/03/2011
Messages: 1603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1591

Re:

didier.tcs a écrit:

une collegue a ça pour ces genisses ! 
elle cure derriere la stalle 1 fois par semaine , elle le mene au champ ,mais il faudrai le mettre en fumiere avec fosse a purin !
et du coté des laitieres , ils ont une aire paillée avec fosse caillebotis derriere le cornadis
mais là il vont tout refaire ,car ils ont plus assez de places ,je sais pas sur quoi ils vont partir ? ils n ont jamais été pour les logettes !mais ils auront peu etre pas le choix!!!!

le fumier que je sort derrière la stalle n'est pas moue car l'aire paillé est au même niveau que le "raclage" alors en curant les 3 mètres j'attrape un peu de fumier compact (au ras du paillage )et du plus moue derrière la stalle..

Hors ligne

#43 17/02/2013 17:23:41

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

je pense pas que c est une mauvaise solution , il faut moins de beton que les caillebotis !
et tu peux passer tout en fumier ,
nous on voulait agrandir aussi ,je voulais faire une aie paillée en pente pour les taries et grossses genisses ,avec couloir cornadis raclé a la fumiere ,
mais ce qui coince ,c est que ma fosse a lisier et purins n est plus assez grosse !
il va falloir en faire une deuxieme !!! et c est reparti pour les gros travaux !

Hors ligne

#44 17/02/2013 18:31:37

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

on est d'accord,vous avez ce systeme mais vous ne l'utilisez pas "comme  il le faudrait" pour etre en regle avec l'administration
si l'on utilise le batiment au sens stricte de la reglementation,il ne faut pas nettoyer derriere les vaches,il faut que ca soit gere comme l'aire paillee,curee tous les 2 mois maximum
dans la pratique c'est impossible,le fumier s'entasse beaucoup plus vite derriere les bovins et le fumier produit  a c'est endroit est beaucoup plus mou
donc pour etre totalement en regle vis a vis de la reglementation il faudrait une fumiere couverte vu que le fumier n'est pas reste 2 mois sous le pied des vaches

Hors ligne

#45 17/02/2013 19:11:22

Lévezou
Membre
Lieu: Aveyron
Date d'inscription: 30/03/2011
Messages: 1603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1591

Re:

caseih a écrit:

on est d'accord,vous avez ce systeme mais vous ne l'utilisez pas "comme  il le faudrait" pour etre en regle avec l'administration
si l'on utilise le batiment au sens stricte de la reglementation,il ne faut pas nettoyer derriere les vaches,il faut que ca soit gere comme l'aire paillee,curee tous les 2 mois maximum
dans la pratique c'est impossible,le fumier s'entasse beaucoup plus vite derriere les bovins et le fumier produit  a c'est endroit est beaucoup plus mou
donc pour etre totalement en regle vis a vis de la reglementation il faudrait une fumiere couverte vu que le fumier n'est pas reste 2 mois sous le pied des vaches

c'est vrai!!  mais pourquoi 2 mois et pas 1 mois ?  c'est exactement le même fumier !!! ah l'administration ! afflelou

Dernière modification par Lévezou (17/02/2013 21:09:18)

Hors ligne

#46 17/02/2013 20:54:45

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

caseih a écrit:

on est d'accord,vous avez ce systeme mais vous ne l'utilisez pas "comme  il le faudrait" pour etre en regle avec l'administration
si l'on utilise le batiment au sens stricte de la reglementation,il ne faut pas nettoyer derriere les vaches,il faut que ca soit gere comme l'aire paillee,curee tous les 2 mois maximum
dans la pratique c'est impossible,le fumier s'entasse beaucoup plus vite derriere les bovins et le fumier produit  a c'est endroit est beaucoup plus mou
donc pour etre totalement en regle vis a vis de la reglementation il faudrait une fumiere couverte vu que le fumier n'est pas reste 2 mois sous le pied des vaches

C'est ce qui ce fait le plus par chez moi, et ça marche pas mal mais c'est pour la plupart ration foin donc fumier moins mou.Moi je suis en ensilage d'herbe et ça marche pas mal, ça arrive a tenir 2 mois sans problème, mais je rajoute des copeaux de bois derrière la marche toute les 3-4 semaines pour stabiliser. Le seul problème que je trouve c'est la hauteur de la marche pour faire des intervention sur les VA et quelques problème de boiterie.
Pour la réglementation des durées de stockage de fumier, c'est un peu absurde, le gars qui viendra contrôler, je sais pas comment il fera pour dire si le fumier a + ou - 2 moins , car y a pas d'étiquettes ou de boucles dessus

Hors ligne

#47 18/02/2013 17:02:07

Lévezou
Membre
Lieu: Aveyron
Date d'inscription: 30/03/2011
Messages: 1603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1591

Re:

Voilà ma stabue 100% litière accumulé des mères, on vois bien la stalle et le "raclage" .[img]http://img15.hostingpics.net/pics/996030023.jpg[/img]

Hors ligne

#48 18/02/2013 19:14:14

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

c'est l'un des meilleur system comme, moi dans quelque année je mettrai peut être un racleur derrière la stalle, sinon sa fait pas trop haut 30 cm pour faire les prises de sang?

Hors ligne

#49 18/02/2013 19:29:25

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

ça doit etre un plaisir de travailler avec ça moi je te felicite Lévezou,belle betes,beau batiment....


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#50 18/02/2013 19:33:15

babasteph
Membre
Lieu: Sud Lorraine
Date d'inscription: 27/12/2009
Messages: 485
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 484

Re:

Il y a un 2 articles sur le "Réussir Lait" de janvier 2013 (pages 80 à 83) qui peuvent t'apporter quelques rèponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales