Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 82 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 431 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 65 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1279 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1547 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#1 07/01/2013 11:10:08

_Alexia_
Nouveau membre
Date d'inscription: 07/01/2013
Messages: 3
Sa cagnotte : 3

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis étudiante en agronomie, et j'aimerais beaucoup savoir ce que les agriculteurs/agricultrices de Rhône-Alpes pensent des TCS.
En fait, c'est même un sujet que je voudrais étudier avec deux autres personnes qui m'accompagnent.
Nous allons faire un tour du département entre le 13 et le 16 janvier 2013.

Que vous soyez ou non en TCS, si vous être agriculteur/trice en Rhône-Alpes, et que vous accepteriez de parler TCS avec nous (durant trente minutes ou plus), nous serions ravis de passer vous voir !

Merci à ceux qui pourront nous aider, et bonne année 2013 à tous !

Alexia

Hors ligne

#2 07/01/2013 12:57:08

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Suis pas concerné , mais bonjour et  albertine62 quand méme

Dernière modification par midu08 (07/01/2013 12:57:43)


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#3 07/01/2013 13:14:13

_Alexia_
Nouveau membre
Date d'inscription: 07/01/2013
Messages: 3
Sa cagnotte : 3

Re:

Je ne m'y attendais pas, merci pour cet accueil ! smile

Hors ligne

#4 07/01/2013 13:31:44

Ch
Membre
Lieu: SUISSE 1608
Date d'inscription: 17/06/2010
Messages: 2651
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2647
Site web

Re:

Pas concerné non plus, C'est dommage, chuis pas loin, je pratique un peu  et j'aurais le temps  angelnight18
albertine62 quand même !

Hors ligne

#5 07/01/2013 13:36:21

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

albertine62
je pratique mais je ne suis pas de la région!

Hors ligne

#6 07/01/2013 14:06:54

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Bienvenue ,
Je ne suis pas concerné mais pendant mon activité , la Chambre d' Agriculture du 21, au Nord de Dijon , a conduit pendant 12 ans un essai grandes cultures
Assolement classique triennal du secteur : blé , orge d'hiver , colza ------soit 4 cycles
système classique labour ------système travail superficiel cover-crop , lemken ----------T C S
Notre conclusion :
Le labour est le système le + régulier en rendement et en revenu net suivi de très près par le travail superficiel
Le TCS est très irrégulier en colza ( levée : 2 années remplacé par un tournesol  , desherbage : surcout important 4 années . Le résultat net d'une ferme serait identique sous conditions d'exploiter 250 ha au lieu de 150 -----ce qui est possible en temps de travail
Pour ma part je préfèrerais le SDSC mais , à l'époque j'avais opté pour le travail superficiel


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#7 07/01/2013 14:57:58

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

nivelle a écrit:

Bienvenue ,
Je ne suis pas concerné mais pendant mon activité , la Chambre d' Agriculture du 21, au Nord de Dijon , a conduit pendant 12 ans un essai grandes cultures
Assolement classique triennal du secteur : blé , orge d'hiver , colza ------soit 4 cycles
système classique labour ------système travail superficiel cover-crop , lemken ----------T C S
Notre conclusion :
Le labour est le système le + régulier en rendement et en revenu net suivi de très près par le travail superficiel
Le TCS est très irrégulier en colza ( levée : 2 années remplacé par un tournesol  , desherbage : surcout important 4 années . Le résultat net d'une ferme serait identique sous conditions d'exploiter 250 ha au lieu de 150 -----ce qui est possible en temps de travail
Pour ma part je préfèrerais le SDSC mais , à l'époque j'avais opté pour le travail superficiel

Ne le prend pas mal, mais un TCS mal fait sera toujour moins productif qu'un labour et l'inverse est aussi vrai...

Hors ligne

#8 07/01/2013 15:00:37

Ch
Membre
Lieu: SUISSE 1608
Date d'inscription: 17/06/2010
Messages: 2651
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2647
Site web

Re:

Je le fais également en colza depuis plusieurs années  et quand je compare les résultats, je constate que je m'en sort assez bien

Hors ligne

#9 07/01/2013 20:10:42

fred72
Membre
Date d'inscription: 02/05/2010
Messages: 258
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 258

Re:

Ch a écrit:

Je le fais également en colza depuis plusieurs années  et quand je compare les résultats, je constate que je m'en sort assez bien

+1
Je constate que par chez moi, ceux qui sont en TCS sont aussi "riches" que ceux qui sont en labour, et très souvent plus pointus techniquement.

il faut juste pas faire n'importe quoi avec ses sols! pour moi, c'est qu'une question d'organisation selon moi.

Hors ligne

#10 07/01/2013 21:55:56

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Bonjour Alexia et bienvenue ici. albertine62

Je ne suis pas de Rhone-Alpes, mais je vais répondre quand même.

Pour faire extrèmement simple,
les avantages des TCS : meilleure répartition des temps de travaux (travail du sol), économie de carburant, préservation de la faune du sol, portance améliorée en sols humides, moindre arrachage de pierres,
et les inconvénients : désherbage plus délicat, prolifération des rongeurs (mulots), créneaux climatiques courts pour certains travaux (semis).
Liste non exhaustive bien sûr.


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#11 07/01/2013 22:11:16

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

franki 41 a écrit:

Bonjour Alexia et bienvenue ici. albertine62

Je ne suis pas de Rhone-Alpes, mais je vais répondre quand même.

Pour faire extrèmement simple,
les avantages des TCS : meilleure répartition des temps de travaux (travail du sol), économie de carburant, préservation de la faune du sol, portance améliorée en sols humides, moindre arrachage de pierres,
et les inconvénients : désherbage plus délicat, prolifération des rongeurs (mulots), créneaux climatiques courts pour certains travaux (semis).
Liste non exhaustive bien sûr.

Pour completer ce qu'a dis Franki dans les avantages :
-moins de battance
-reduction de l'erosion, en theorie...
-ca permet de remonter le taux d'humus sur les premiers centimetres du sol.
-amelioration de la porosite
-etc..............

Hors ligne

#12 07/01/2013 23:43:48

gege.71
Membre
Lieu: Tarn
Date d'inscription: 13/09/2009
Messages: 800
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 794

Re:

+1 fred 72


Bonjours Alexia mais je ne suis pas de la région non plus, décidément pas de chance ce soir.

Pour compléter franki 41 et Sanracin

     Avantage: meilleur démarrage des semis (sol plus chaud), pas plus de mulot qu'avec labour, bon rendements, moins d'effet ravinage des sols.

     Inconvénients: désherbage plus pointu mais pas forcément plus cher à l'ha car plus précoce (réduction des doses), chez moi il faut décompacter si tu ne veut pas pénaliser la culture donc remonté de pierres...

Hors ligne

#13 08/01/2013 06:01:25

baba3830
Membre
Lieu: les montagnes du sud Isère
Date d'inscription: 27/01/2009
Messages: 640
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 366

Re:

salut ! je suis de rhone alpes mais je ne pratique pas, en revanche  j'aimerais bien arrêter le labour .


paysan des montagnes de l'Isere

Hors ligne

#14 08/01/2013 07:30:41

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

gege.71 a écrit:

+1 fred 72


Bonjours Alexia mais je ne suis pas de la région non plus, décidément pas de chance ce soir.

Pour compléter franki 41 et Sanracin

     Avantage: meilleur démarrage des semis (sol plus chaud), pas plus de mulot qu'avec labour, bon rendements, moins d'effet ravinage des sols.

     Inconvénients: désherbage plus pointu mais pas forcément plus cher à l'ha car plus précoce (réduction des doses), chez moi il faut décompacter si tu ne veut pas pénaliser la culture donc remonté de pierres...

un peu plus de mulots, mais surtout + de taupes!

Hors ligne

#15 08/01/2013 09:32:24

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

master1 a écrit:

gege.71 a écrit:

+1 fred 72


Bonjours Alexia mais je ne suis pas de la région non plus, décidément pas de chance ce soir.

Pour compléter franki 41 et Sanracin

     Avantage: meilleur démarrage des semis (sol plus chaud), pas plus de mulot qu'avec labour, bon rendements, moins d'effet ravinage des sols.

     Inconvénients: désherbage plus pointu mais pas forcément plus cher à l'ha car plus précoce (réduction des doses), chez moi il faut décompacter si tu ne veut pas pénaliser la culture donc remonté de pierres...

un peu plus de mulots, mais surtout + de taupes!

ca depend a quelle profondeur le sol est travaille

Hors ligne

#16 08/01/2013 10:30:54

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

bonjour alexia et bienvenu parmis nous!
je suis en tcs aussi wink pas en grandes cultures ,
mais voisin de rhone alpes ,15 km de la loire et 15 de l ardeche !
on un peu plus loin de lyon big_smile
tu est a l isara de lyon ?

Dernière modification par didier.tcs (08/01/2013 10:32:19)

Hors ligne

#17 08/01/2013 13:28:55

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

SANRACIN a écrit:

master1 a écrit:

gege.71 a écrit:

+1 fred 72


Bonjours Alexia mais je ne suis pas de la région non plus, décidément pas de chance ce soir.

Pour compléter franki 41 et Sanracin

     Avantage: meilleur démarrage des semis (sol plus chaud), pas plus de mulot qu'avec labour, bon rendements, moins d'effet ravinage des sols.

     Inconvénients: désherbage plus pointu mais pas forcément plus cher à l'ha car plus précoce (réduction des doses), chez moi il faut décompacter si tu ne veut pas pénaliser la culture donc remonté de pierres...

un peu plus de mulots, mais surtout + de taupes!

ca depend a quelle profondeur le sol est travaille

20cm!

Hors ligne

#18 08/01/2013 14:16:02

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

Ah bon !
Avec quel outil ?

Hors ligne

#19 08/01/2013 14:28:04

_Alexia_
Nouveau membre
Date d'inscription: 07/01/2013
Messages: 3
Sa cagnotte : 3

Re:

Merci à tous pour vos réponses et votre accueil chaleureux ! big_smile
Je vous remercie aussi de partager vos expériences du TCS, j'ai déjà pu constater une bonne partie des avantages et inconvénient dont vous avez parlé (je suis partie 2 mois en stage chez un agriculteur en TCS), mais il y en a d'autres qui m'avaient échappés !

A baba3830 : ta démarche nous intéresse aussi, mais La Mure est un peu loin, et nous ne sommes pas sûrs d'avoir le temps de s'y rendre.. Je t'enverrai un mail pour te tenir informé de ce que nous décidons.

A didier : oui, je suis bien à l'ISARA ! C'est si évident ? Le sud de l'auvergne me semble un peu loin, mais je vais quand même en parler aux deux autres.

Hors ligne

#20 08/01/2013 16:40:44

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

sinon, tu peut aller sur le site agricool.net wink
il y a surement des gars de ta région, et plus compétent que moi icon_redface ! ou pas !
si big_smile ! ils sont pointus généralement ! on s y retrouvera peut etre !

Hors ligne

#21 09/01/2013 21:58:43

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

gege.71 a écrit:

Avantage: meilleur démarrage des semis (sol plus chaud), pas plus de mulot qu'avec labour, bon rendements, moins d'effet ravinage des sols.

     Inconvénients: désherbage plus pointu mais pas forcément plus cher à l'ha car plus précoce (réduction des doses), chez moi il faut décompacter si tu ne veut pas pénaliser la culture donc remonté de pierres...

J'avais oublié l'érosion (ravinage), qui est effectivement une des raisons principales de l'abandon du labour dans certaines régions vallonnées, mais je ne suis pas concerné par ce problème.

Pour les mulots, je constate quand même que les gens qui labourent en ont moins, d'une manière générale, ce qui paraît relativement logique, mais ce n'est forcément une règle absolue.
Perso, j'étais envahi de mulots dans un champ qui n'avait pas été labouré depuis plus de 15 ans, j'y ai passé la charrue en 2011 avant de faire un colza, et maintenant je suis bien obligé de reconnaitre que c'est la parcelle la plus propre niveau rongeurs (aucun autre champ labouré cette année là).

Le désherbage n'est pas forcément plus cher en non labour .... les premières années, pendant 5 à 10 ans, puis viennent les ratages, les résistances ..... et là ça se gâte.

Autre inconvénient, l'utilisation importante du glyphosate, produit qui est dans le collimateur au niveau environnemental (à tord ou à raison).


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales