Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
crypto or shares trading par govinel698
1 72 Aujourd'hui 18:32:13 par lerikolar
0 28 Aujourd'hui 17:59:36 par Medium_Retour_Affectif
0 29 Aujourd'hui 17:52:50 par Medium_Retour_Affectif
0 82 Aujourd'hui 15:48:38 par Medium_Retour_Affectif
0 73 Aujourd'hui 15:28:07 par Medium_Retour_Affectif

#76 30/12/2012 16:47:09

schmitt
Membre
Date d'inscription: 06/05/2012
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 143

Re:

didier.tcs a écrit:

j en avais parlé sur un post ,je ne sais plus ou?
j ai eu de gros soucis d ergot sur seigle ,hybride notamment !
il y avait même dans la semence icon_eek ,j avais contacté la firme ,qui m avait dit qu ils avait une certaine tolérance dans les semences ,
depuis j ai arreté le seigle ! ils vont sortir un nouveau seigle tolerant a l ergot ,je sais pas si ça marche ???

Gutino serait moins sensible qu'Evolo ( celui qu'on semait ), c'était une des 2?

Dernière modification par schmitt (30/12/2012 16:48:54)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!

Hors ligne

#77 30/12/2012 20:52:26

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

david24 a écrit:

j'admire certains bio pour leur savoir faire et leur technicité, mais j'ai horreur d'une majorité qui eux voudraient imposer leur façon de faire en pensant qu'elle est la meilleure.....
pour les aides, bio ou pas, c'est les mêmes, voir plus en bio dans certains domaines, faut pas l'oublier non plus

Tout d'abord je te répond :merci pour l'admiration des savoirs faire et technicité...quant à à avoir l'horreur d'une majorité Qui... je suis aussi d'accord ...si tu regardes mes posts je n'ai jamais rien imposé...j'ai défendu mes collègues contre les contre vérités qui nous sont perpétuellement alléguées ...et je sais faire mon auto critique bien mieux que ceux qui s'évertuent à nous dénigrer :
Mes échecs cela s'implifira le travail de recherche pour certains ...:
en colza je ne maîtrise pas de façon régulière cette culture ...entre la sècherresse et les insectes qui ont le travail facilité puisqu'ils grignottent de préférence une plante fragilisée..;en cerises tardives à cause de la mouche de la cerise ..; en production de truffes...pour blaguer mais aussi des résultats irréguliers en production de melons très précoces (puisqu'il faut une minéralisation de la MO et qu'elle ne peut avoir lieu qu'avec la température...et très tardifs à cause il fut un temps des pyrales du voisin ...metenant résolut avec les trichogrammes ...
j'ai conscience de ne pas faire de très gros rendements en céréales je me contente de chiffres avoisinant les 30 qx mais le résultat est quand même au rdv au prix où je les vends ...pour le tournesol la fèverolle et d'autres culture j'approche les résulats de rendements de mes voisins avec surtout un meilleur résultat dans la mesure où je fais la trituration et la vente de l'huile pour le tournesol...
J'ai souvent comparé ces résultats avec mes élèves quand j'étais encore prof ..;
de ce temps là tant que je n'étais pas installé les critiques allaient bon train ..."on ne peut pas te croire puisque tu ne pratiques pas ..." Après quand j'ai pris un mi-temps ...ta paye te permets de passer les moments de disette ..."mais depuis que je suis installé à temps plein alors que je me faisais traité de tous les noms d'inconscience ou de doux rêveur les voisins viennent et je ne me décarcasse pas à donner des leçons c'est la valeur de l'exemple que je mets en avant ... alors non je ne vous donne pas de leçons c'est absolument votre droit de continuer comme vous le faites dans la mesure où vous respectez la liberté des autres ..."la liberté de chacun ne s'arrête t-elle pas où celle des autres commence..." liberté qui englobe l'accés à l'eau en général et à des denrées pour les enfa,nts indemmnes de résidus qui modifient à très faibles doses les systèmes endocriniens de ceux ci...On ne vous dit pas tout...en reprennant le squecht de la dame en rouge ... quand on nous faisait des formations afin que les élèves mettent des masques au charbon actif ... on avait un discours officiel différent de  celui que l'on entend d'ordinaire... bien que les langues commencent à se délier ...trouvez vous normal cette recrudescence de cancer chez les enfants en bas âge ,d'allergies ..;de malformations des organes génitaux... si vous ne vous posez pas les vrais questions un peu d'humilité mettez vous ne serait ce qu'une minute dans leur tête et vivre ce que je ne peux qualifier ..quand j'étais jeune les cancers étaient réservés au pépés qui avaient abusés de la cigarettes de la cheminée qui était une machine à fumée dans la pièce principale et de nourriture mal conservées..;;alors l'agriculture chimique je l'ai connue même si elle veut s'appeller de précision ..raisonnée ...
ce que je dis c'est que l'agriculture bio est en train d'évoluer elle est toute jeune ;la critiquer...par le fait que vous confondiez des hormones à plein bidons et des phérommonnes à l'état de trace sur un papier qui ennivre un papillon mâle .. nous prouve à quel point vous êtes ignorant tant de point de vue technique que problématique ...
j'attends point par point des démentis sur les observations que j'ai faites ce n'était que des observations pour rétablir la vérité et cela me permettrait de vous donner X exemples que j'ai récoltés lors de visites de stagiaires......je n'impose rienmais  viendra un jour où cela  sera l'administration de gré ou de force qui vous l'imposera cela sera d'autant plus dur que ce sera imposé:cela a déjà commencé par une diminution des MA ...
En attendant bonnes fêtes de fin d'années à tous mes collègues bios mais aussi aux chimistes ...puisque j'en connait beaucoup qui réfléchissent avant d'être concernés plus intimmement ..je vais avoir une lancée de flèches mais une fois de plus c'est l'expérience qui me dicte tout cela ...plusieurs melonniers dans le secteur plus jeunes que moi sont victimes os de l'orteil qui sert à reconstruire la machoire ...intestins en trop...ne vaut il pas mieux anticiper ces désorganisations de fermes et familles  ...ils avaient la vie et l'énergie de jeunes devant eux ...alors que cela s'arrête en 2013 mais je pense que c'est un voeux pieux quoique on peut rêver si tous le monde avait une prise de conscience universelle et que les solutions soient acceptées de plein gré et non pas imposées ...!

Hors ligne

#78 30/12/2012 21:14:43

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

sebymela a écrit:

comme ton pseudo l indique si bien , tu aimes jouer aux donneurs de lecon , petit prof!!

pourquoi est-tu si agressif?

peut-etre que c est toi qui ne tolere pas les conventionnels , réfléchis la dessus avant de traiter quiqonque de mauvaises langues! icon_damned

Excuse moi pour le ton que j'ai utlisé mais à force de trouver ces contrevérités sur tous les forums cela m'agace quant aux leçons je n'en donne pas je rétablit la vérité ..; je peut faire parvenir si j'avais ton adresse mail un dossier de plusieurs dizaines de pages concernant par exemple des études sur l'innocuité du cuivre aux doses prescrites en bio...déjà pour résumer une plante n'absorbe que le cuivre dont elle a besoin même si dans le sol il y avait un excés avec un coéff de 1000 fois trop ..;que celui ci se retrouve sous forme métallique et que les quantité aux doses employées sont de l'ordre même pas du gramme au bout de 50 ans ...! perd un pièce de ( centimes d'euros et ton sol ne va pas être pollué pour autant ...
Par contre petit prof cela me va bien je ne suis pas grand ...lol
donneur de leçons c'était quand j'exercais ...maintenant je me suis calmé cela ne marche pas ...l'exemplarité est toujours préférable quand on a à faire à des adultes
Par contre j'apprécie particulièrement les retours d'expérience de certains de mes élèves et si cela n'avait été qu'eux je n'aurais pas abandonné mon métier...mais la pression de la profession sur la direction qui vous note et qui met l'accent sur une soi disant forme de prosélitisme :la bio ce n'est pas dans les programmes....! ne m'encourageait pas à continuer...

Hors ligne

#79 30/12/2012 21:36:18

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

ne te sens pas forcement visé.....
mais c'est souvent le cas, on est bio, vous êtes des cons (parfois tueurs) de faire du conventionnel
ça doit être un mal paysan, il n'y a qu'a lancer un sujet sur le labour/non labour, vous aurez la réponse......


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#80 30/12/2012 22:18:03

schmitt
Membre
Date d'inscription: 06/05/2012
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 143

Re:

David24, ce que tu dis est marrant car on vit la même chose. Quand on passe en bio, on nous évite à moitié car qqn qui passe en bio est qqn qui est dépassé par la technique mais qui veut continuer le métier... un abruti quoi!!


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!

Hors ligne

#81 31/12/2012 09:06:34

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

schmitt a écrit:

David24, ce que tu dis est marrant car on vit la même chose. Quand on passe en bio, on nous évite à moitié car qqn qui passe en bio est qqn qui est dépassé par la technique mais qui veut continuer le métier... un abruti quoi!!

c'est ce que j'ai vécu à la différence que mon cas se rapprochait au dire de certains de Juda ...j'enseignait l'autre agriculture ...et j'ai trahi celle là ...cela ne pardonne pas ..;droits à produire  qui passe à coté (classement de mes terres refusé pour faire du vin AOC  etc etc ...le voisin classement jusqu'au ras de la rivière ...! pas terrible pour de la vigne ...! et j'en passe ..; du jour au lendemain certains ne me serraient plus la main et se tenaient à distance ... bon cela s'est améliorer je parle des années 1995/2000

Hors ligne

#82 31/12/2012 09:20:15

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

je suis pas un ancien. mais c vrai que en conventionnel on a tendance a ce demander  comment le ga bio gagne sa vie (en grand culture dans mon coin). en 6 ans une année broyer sa culture impossible moissonner ,une autre c les limaces qui mange la culture.


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#83 31/12/2012 09:21:41

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

david24 a écrit:

ne te sens pas forcement visé.....
mais c'est souvent le cas, on est bio, vous êtes des cons (parfois tueurs) de faire du conventionnel
ça doit être un mal paysan, il n'y a qu'a lancer un sujet sur le labour/non labour, vous aurez la réponse......

eh oui je considère mes collègues victimes d'un système dont j'ai fait parti :j'ai formaté des cerveaux en leur faisant croire il fût un temps que le glypho pouvait pratiquement être bu..... jusqu'au jour un tecnicien je ne dirais pas le nom de la boite m'a dit derrière le stand d'un salon ...vous voyez les petites bêtes imprimez les bien sur le cageot c'est le plus important les produits feront tous le travail ....! (traitements des cultures en serre...)moi qui y croyait à la lutte intégrée...un coup de massue
Alors pas de demi mesure si on veut de la vie et un équilibre ce n'est pas avec des produits de synthèse....

Hors ligne

#84 31/12/2012 09:24:46

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

midu08 a écrit:

FM86 a écrit:

A moi de réclamer réponse à mes questions; quels moyens chimiques pour lutter contre l'ergot du seigle?

Il n'y en a pas !! (d'homologués ou pas , du moins a ma connaissance )

          La contamination des épis de céréales se faisant par la dissémination des spores de graminés atteintes plus précoces , peut-étre qu' en évitant leur proximité ,ça réduirait les risques ( ce n'est que ma pensé, je n'ai rien dis de plus )  icon_confusedacteur06

Il n'y a aucune agressivité dans mes propos, encore moins vers toi Midu acteur06 big_smile
J'aurai seulement aimé que ceux qui écrivent des contre vérités répondent à ma question


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#85 31/12/2012 09:29:32

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

PROF PR a écrit:

david24 a écrit:

ne te sens pas forcement visé.....
mais c'est souvent le cas, on est bio, vous êtes des cons (parfois tueurs) de faire du conventionnel
ça doit être un mal paysan, il n'y a qu'a lancer un sujet sur le labour/non labour, vous aurez la réponse......

eh oui je considère mes collègues victimes d'un système dont j'ai fait parti :j'ai formaté des cerveaux en leur faisant croire il fût un temps que le glypho pouvait pratiquement être bu..... jusqu'au jour un tecnicien je ne dirais pas le nom de la boite m'a dit derrière le stand d'un salon ...vous voyez les petites bêtes imprimez les bien sur le cageot c'est le plus important les produits feront tous le travail ....! (traitements des cultures en serre...)moi qui y croyait à la lutte intégrée...un coup de massue
Alors pas de demi mesure si on veut de la vie et un équilibre ce n'est pas avec des produits de synthèse....

c sur sa devrai être comme les antibiotiques pas automatique. mais on  n'en s'en passera jamais.


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#86 31/12/2012 12:41:30

schmitt
Membre
Date d'inscription: 06/05/2012
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 143

Re:

niko76 a écrit:

je suis pas un ancien. mais c vrai que en conventionnel on a tendance a ce demander  comment le ga bio gagne sa vie (en grand culture dans mon coin). en 6 ans une année broyer sa culture impossible moissonner ,une autre c les limaces qui mange la culture.

Tu sais en bio c'est comme en conventionnel : y'a des bons et des mauvais. Dans mon secteur et de tous ceux que je connais je n'ai jamais entendu parler de broyage de récolte. Il y a sûrement une explication ( peut-être inexcusable!?). Mais  je ne serai jamais parti en bio si je n'avais pas pus en vivre. Il faudrait être complètement fou de sacrifier le travail de 2 générations à cause d'un rêve ou d'une utopie, tu ne crois pas? Tu as des exemples prés de chez toi qui ne te donnes pas envie de passer en bio mais moi j'ai un agri en bio depuis 11 ans prés de chez mpoi et c'est ce qui m'a aidé dans ma deçision car y'a pas photo ( et on n'est pas dans une plaine céréalière à fort potentiel ( suis dans le Barrois).


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!

Hors ligne

#87 31/12/2012 13:25:48

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

FM86 a écrit:

midu08 a écrit:

FM86 a écrit:

A moi de réclamer réponse à mes questions; quels moyens chimiques pour lutter contre l'ergot du seigle?

Il n'y en a pas !! (d'homologués ou pas , du moins a ma connaissance )

          La contamination des épis de céréales se faisant par la dissémination des spores de graminés atteintes plus précoces , peut-étre qu' en évitant leur proximité ,ça réduirait les risques ( ce n'est que ma pensé, je n'ai rien dis de plus )  icon_confusedacteur06

Il n'y a aucune agressivité dans mes propos, encore moins vers toi Midu acteur06 big_smile
J'aurai seulement aimé que ceux qui écrivent des contre vérités répondent à ma question

ce que je fais chez moi et de longue date puisque mon Beau père le faisait et n'étant nullement en contradiction avec ls principes de la bio ...pour une trémie de 400Kg de grain dans le semoir tu y mélange un peu de Bouillie bordelaise en poudre tu brasses de façon homogène  cela coûte pécadille et 400 gr pour 2 ha tu es loin des 6 kg de cu par ha /an  je n'ai jamais eu d'ergôt du seigle et mes céréales partent à la boulange sans problème ...
pour ce qui concerne les limaces deux techniques :
soit préparer le terain juste avant le semis de tournesol par ex ou intervenir avec un antilimace naturel : un minéral qui s'appelle de l'orthophosphate de fer à l'état naturel  ... qui sont des microgranulés dont les limaces se goinfrent qui ne digèrent plus elles meurent le produit se transformant en fer avec le temps ...
Des exemples de ceux qui ne donnent pas envie de passer en bio il y en a effectivement ...même pas loin de chez moi ...mais je dirais aussi que des exemples de ceux qui ne donnent pas envie de faire en conventionnel c'est pariel il y en a aussi chez moi ...melons sales comme tout malgré d'énormes aides DPU sur leur ferme..; ravinement par suppression des haies ..; plastiques recouverts au cover crop ...et une autre ferme à coté plastiques brûlés même si c'est interdit ...air irrespirable dans la vallée quand il font ça par temps humide ..;etc etc vous voulez d'autres exemple vous qui vouliez porté plainte pour une histoire de graine de datura ... pour en revenir au topic ?

Hors ligne

#88 31/12/2012 13:38:13

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#89 31/12/2012 14:26:24

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

PROF PR a écrit:

pour ce qui concerne les limaces deux techniques :
soit préparer le terain juste avant le semis de tournesol par ex ou intervenir avec un antilimace naturel : un minéral qui s'appelle de l'orthophosphate de fer à l'état naturel  ... qui sont des microgranulés dont les limaces se goinfrent qui ne digèrent plus elles meurent le produit se transformant en fer avec le temps ...

Pour les limaces ,travailler le sol aprés moisson c'est pas mal c'est ce qu'on essai tous de faire mais c'est en contradiction avec le fait d'avoir un sol couvert par une cipan ( je parle pour notre région avant et aprés colza ), pareil attendre le dernier moment pour faire sa préparation de sol et ses semis , c'est risqué (on l'a vu cette année )

  Pas facile le métier d'agri ,quand une solution se profile , il y a toujours un autre probléme antagoniste en face !! alinoualinou

  Et nous "pov" paysan au milieu de tout ça ,on obéit ,on regarde , on expérimente ,on essaye de faire ce qu'on peut avec ce qu'on a , et on en essayé des choses ,qui marchent , qui marchent pas ,qui marchent un temps puis aménent leurs problémes ;autant par le chimique que par les solutions alténatives ;  afraidanounette

  Et l'orthophosphate de fer ,jamais entendu parler ,est-ce homologué pour cet usage ,?? ou bien comme un oligo-élement comme un autre ??


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#90 31/12/2012 14:58:48

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

midu08 a écrit:

PROF PR a écrit:

pour ce qui concerne les limaces deux techniques :
soit préparer le terain juste avant le semis de tournesol par ex ou intervenir avec un antilimace naturel : un minéral qui s'appelle de l'orthophosphate de fer à l'état naturel  ... qui sont des microgranulés dont les limaces se goinfrent qui ne digèrent plus elles meurent le produit se transformant en fer avec le temps ...

Pour les limaces ,travailler le sol aprés moisson c'est pas mal c'est ce qu'on essai tous de faire mais c'est en contradiction avec le fait d'avoir un sol couvert par une cipan ( je parle pour notre région avant et aprés colza ), pareil attendre le dernier moment pour faire sa préparation de sol et ses semis , c'est risqué (on l'a vu cette année )

  Pas facile le métier d'agri ,quand une solution se profile , il y a toujours un autre probléme antagoniste en face !! alinoualinou

  Et nous "pov" paysan au milieu de tout ça ,on obéit ,on regarde , on expérimente ,on essaye de faire ce qu'on peut avec ce qu'on a , et on en essayé des choses ,qui marchent , qui marchent pas ,qui marchent un temps puis aménent leurs problémes ;autant par le chimique que par les solutions alténatives ;  afraidanounette

  Et l'orthophosphate de fer ,jamais entendu parler ,est-ce homologué pour cet usage ,?? ou bien comme un oligo-élement comme un autre ??

en bio évite orthophosphate de fer car sa coute trop chère sa tien pas a l'eau. mais sait bon pour les vers de terre


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#91 31/12/2012 18:09:36

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

midu08:
On sème un colza le 20 /08 derrière un escourgeon récolté le 1er aout paille hachée ( ou le ------? ? ? -------paille enlevée par un éleveur qui  ! ! ! )
Implanter un couvert pour l'enfouir à peine 50 jours plus tard c'est bien du travail pour bien peu de matière sèche à incorporer 2 années sur 3
Il est bien plus important de faire quelques passages superficiels pour faire lever les mauvaises herbes et -------contrarier les limaces


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#92 31/12/2012 18:37:54

Belleck
Membre
Date d'inscription: 04/12/2012
Messages: 10
Sa cagnotte : 10

Re:

En tout cas merci à tous les intervenants de ce post passionnel et passionnant.
J'apprends beaucoup de choses intéressantes sur la technique ...... et sur la difficultée de se remettre en question soi-même aussi.

Hors ligne

#93 31/12/2012 18:44:55

schmitt
Membre
Date d'inscription: 06/05/2012
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 143

Re:

il aurait dût être passionnant seulement, mais bon ça va y'a pas eut de mort. Mais les échanges passionnants peuvent continuer cela dit.smile


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!

Hors ligne

#94 31/12/2012 18:47:40

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

midu08 a écrit:

Et l'orthophosphate de fer ,jamais entendu parler ,est-ce homologué pour cet usage ,?? ou bien comme un oligo-élement comme un autre ??

Tu en as peut -être entendu parler sous son nom commercial qui est le Sluxx. On peut voir de la pub dans les revues agricoles

Il est homologué pour cet usage


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#95 31/12/2012 18:54:52

schmitt
Membre
Date d'inscription: 06/05/2012
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 143

Re:

Effectivement chère et pas très efficace en condition humide. Jamais utilisé mais c'est ce que la Chambre m'a dit quand je me suis lancé dans la production de colza en bio.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!

Hors ligne

#96 31/12/2012 19:01:18

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

nivelle a écrit:

midu08:
On sème un colza le 20 /08 derrière un escourgeon récolté le 1er aout paille hachée ( ou le ------? ? ? -------paille enlevée par un éleveur qui  ! ! ! )
Implanter un couvert pour l'enfouir à peine 50 jours plus tard c'est bien du travail pour bien peu de matière sèche à incorporer 2 années sur 3
Il est bien plus important de faire quelques passages superficiels pour faire lever les mauvaises herbes et -------contrarier les limaces

Effectivement tu as raison, dans ce sens ,mais je pensais surtout a l'aprés colza ,ou j'épend une bonne dose de lisier !!


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#97 31/12/2012 19:02:55

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

FM86 a écrit:

midu08 a écrit:

Et l'orthophosphate de fer ,jamais entendu parler ,est-ce homologué pour cet usage ,?? ou bien comme un oligo-élement comme un autre ??

Tu en as peut -être entendu parler sous son nom commercial qui est le Sluxx. On peut voir de la pub dans les revues agricoles

Il est homologué pour cet usage

Mince alors ,j'en utilise , j'suis bon sans le savoir !!  bouffonalmeida_


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#98 31/12/2012 19:07:38

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

midu08 a écrit:

FM86 a écrit:

midu08 a écrit:

Et l'orthophosphate de fer ,jamais entendu parler ,est-ce homologué pour cet usage ,?? ou bien comme un oligo-élement comme un autre ??

Tu en as peut -être entendu parler sous son nom commercial qui est le Sluxx. On peut voir de la pub dans les revues agricoles

Il est homologué pour cet usage

Mince alors ,j'en utilise , j'suis bon sans le savoir !!  bouffonalmeida_

Tu es le Mr Jourdain de l'agriculture big_smile


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#99 31/12/2012 19:08:41

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

dgé a écrit:

bon en fait tu est ecolo, point barre neutral

Non et non je ne mélange jamais les genres quand je parle technique c'est technique ...je laisse la politique et les sentiments de côté.....!  à moins que tu entendes par écolo le  sens large de respect des écosystèmes ; dans ce cas effectivement je pense faire de l'agroécologie ...ce que tous les agriculteurs aussi j'espère essaient de faire pour que leur fermes soient dans un système durable et  transmissible aux futures générations ..;

Hors ligne

#100 31/12/2012 19:18:01

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

FM86 a écrit:

midu08 a écrit:

FM86 a écrit:


Tu en as peut -être entendu parler sous son nom commercial qui est le Sluxx. On peut voir de la pub dans les revues agricoles

Il est homologué pour cet usage

Mince alors ,j'en utilise , j'suis bon sans le savoir !!  bouffonalmeida_

Tu es le Mr Jourdain de l'agriculture big_smile

il peut aussi être acheté sous différente marques commerciale: j'utilise pour faire les bordures des bandes enherbées (par rapport au semis de tournesol..wink de l'orthophosphate de la marque "ferramol"le prix ne m'a jamais surpris il faudrait que je retrouve la facture ...peut être pas plus cher que les produits à base de métaldéhyde...?quant à la résistance à l'eau celui de cette marque tient le temps de départ du tournesol..;
mais pour la parcelle entière une bonne reprise à la rotative après un ou deux faux semis (je sème le tournesol le plustard possible...) les limaces ont du mal en s'en remettre ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales