Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 36 Aujourd'hui 15:48:38 par Medium_Retour_Affectif
0 29 Aujourd'hui 15:28:07 par Medium_Retour_Affectif
0 35 Aujourd'hui 15:01:00 par Medium_Retour_Affectif
0 58 Aujourd'hui 14:57:52 par Medium_Retour_Affectif
0 66 Aujourd'hui 14:52:04 par Medium_Retour_Affectif

#301 07/01/2013 09:20:37

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

master1 a écrit:

je voudrais bien vous y voir avec une herse étrille de 24m et un tracteur moyen!lol

tu vas pas t'y mettre lol

Hors ligne

#302 07/01/2013 10:26:36

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

master1 a écrit:

vous n'avez pas encore compris qu'il y a des terres plus lourdes et plus difficiles que les autres!!!anaisliberte

je connais un secteur où il faut 140 cv pour tirer 4 corps!
je voudrais bien vous y voir avec une herse étrille de 24m et un tracteur moyen!lol

Non c'est vrai ca ne fonctionne pas dans tout les types de terre mais de la a dire que cela est inefficace ou pas fonctionnel dans des terres qui s'y prete...

Ici dans des terres tres lourdes a la sortie hiver, la surface est releve par le gel comme si c'etait du sable...

Dernière modification par SANRACIN (07/01/2013 10:39:40)

Hors ligne

#303 07/01/2013 10:29:41

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Hors ligne

#304 07/01/2013 10:39:03

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#305 07/01/2013 13:23:00

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

c'est beaucoup trop large pour moi!lol

Hors ligne

#306 07/01/2013 14:55:38

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

master1 a écrit:

c'est beaucoup trop large pour moi!lol

Ils ont de la chance les Anabatistes, vous trouvez pas ?

Hors ligne

#307 08/01/2013 15:12:14

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

SANRACIN a écrit:

Vous connaissez cette expression : "Quand les mouettes (nos fonctionnaires) suivent un chalutier c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines"

Ah ouais je connais, c'est la citation d'un grand philosophe, non ?  lollol


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#308 09/01/2013 22:37:29

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

PROF PR a écrit:

la problèmatique des mycoT a déjà été abordée ...ceux sont les pratiques a mettre en cause ..;ventilation du grain après récolte.. densité de semis intensification à outrance mauvaises rotations ..;pommes récoltées par terre ..etc etc ceci aussi bien en bio qu'en chimie..

Je voulais revenir sur ce soucis des mycotoxines dont ont accuse souvent l'agriculture bio.
Étant producteur de blé dur, plante très sensible sur ce point, je connais un tout petit peu ce problème, et donc je ne parlerai que pour ce qui concerne les céréales, pour les autres productions je ne me prononcerai pas.

Les mycotoxines dûes au stockage sont relativement rares en ce domaine, la plupart viennent directement du champ par les champignons que sont la fusarium roseum et microdium nivale (complexe fusarioses), enfin surtout la première.
Ce phénomène intervient en cas de pluviométrie élevée et températures chaudes durant la floraison.
La conséquence en est le taux élevé de DON, comme ce que nous avons eu cette année avec la fin mai / début juin très pluvieux.
Les fongicides ont une efficacité qualifié de très "moyenne" sur ces maladies, Arvalis l'a maintes fois démontré dans ses essais.

Pour faire simple, on pourrait dire que quand la pression fusarioses est faible (majorité des cas), tout le monde est indemne; quand la pression est forte (statistiquement faible en fréquence) tout le monde est avec des taux élevés, bio ou pas; et les seules fois où les utilisateurs de produits phytos serons mieux c'est les cas où on sera à la limite des normes, la chimie permettant de descendre juste en dessous, ce qui doit arriver une ou deux années sur dix en moyenne.
C'est pour ça que les mycotoxines me paraissent être un problème très relatif pour le bio, et même sans doute un mauvais procès à lui faire.

Dernière modification par franki 41 (09/01/2013 22:39:13)


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#309 09/01/2013 22:45:40

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

j ai des collègues qui sont eleveurs de porcs ,ces mycotoxines commencent a etre un probleme pour eux ,
ils sont obligés de traiter les lots de cereales qu ils recoivent ! et ça coute tres cher !!!
on avait posé la question a un coloque sur les tcs et semis directs pour savoir si ces pratiques etaient plus a risques ?????pas de reponse ,alors !
et je viens de lire recement que les ricains ,tres au fait des semis symplifiés ,comme a se poser des questions ???
a suivre ,je pense ...

Dernière modification par didier.tcs (09/01/2013 22:46:23)

Hors ligne

#310 09/01/2013 22:54:13

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Là ou le risque mycotoxine est plus important en tcs, c'est en précédent maïs et sorgho, pour le reste je ne crois pas.


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#311 09/01/2013 22:57:14

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Cette année est quand même un peu spéciale au niveau des mycotoxines, on avait encore jamais dépassé les normes, ni eu un temps aussi pourri en pleine floraison.


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#312 09/01/2013 22:58:03

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

oui, et c est là que l on fait le plus de tcs chez nous ! ???

Hors ligne

#313 09/01/2013 23:10:15

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

didier.tcs a écrit:

oui, et c est là que l on fait le plus de tcs chez nous ! ???

Alors il faudrait choisir des variétés tolérantes fusariose.


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#314 09/01/2013 23:13:46

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

J'avais lu les résultats d'un essai ARVALIS sur la gestion des résidus de paille. Cet essai montrait que le broyage fin de la paille et des éteules étaient plus efficaces contre les fusarioses que le labour en blé sur blé. En est-il de même pour le précédent maïs?


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#315 09/01/2013 23:18:38

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

c est clair que plus c est broyé ,mieux c est !
on a de gros soucis avec les menus paille , avec les moissonneuses qui ne les ecartent pas

Hors ligne

#316 09/01/2013 23:33:18

pickland
Membre
Lieu: finistère monts d"arrées
Date d'inscription: 04/01/2011
Messages: 1630
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1624

Re:

didier.tcs a écrit:

c est clair que plus c est broyé ,mieux c est !
on a de gros soucis avec les menus paille , avec les moissonneuses qui ne les ecartent pas

Par chez moi le triticale est tres apprécier par les producteurs de porc mais hélas il y a des micotoxines s'il n'y a pas un programme fongi bien ciblé, du coup il ne prenne que sur contrat.


angela05

Hors ligne

#317 09/01/2013 23:35:48

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

c est tout a fait ça, moi ils ne veulent que du blé ou de l orge !

Hors ligne

#318 10/01/2013 09:02:22

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

didier.tcs a écrit:

j ai des collègues qui sont eleveurs de porcs ,ces mycotoxines commencent a etre un probleme pour eux ,
ils sont obligés de traiter les lots de cereales qu ils recoivent ! et ça coute tres cher !!!
on avait posé la question a un coloque sur les tcs et semis directs pour savoir si ces pratiques etaient plus a risques ?????pas de reponse ,alors !
et je viens de lire recement que les ricains ,tres au fait des semis symplifiés ,comme a se poser des questions ???
a suivre ,je pense ...

C'est vrai qu'en porcs les mycotoxines représentent un probléme récurent : les conséquences principales sont  :

                -Pour les truies ,mauvaises fécondations , avortements ,petites portés morts nés

                -Pour les porcelets ,nécroses sur les queues , vulves rouges et enflées sur les femelles-

                -En engraissement ,c'est moins visible ,mais ça peut engendrer des problées plus insidieux:


               Donc pour se prémunir nous devons incorporer a l'aliment repro des fixateurs de mycotoxines pour réduire ces risques ,mais cela a un cout , qui se rajoute encore , mais c'est une assurance ( l'efficacité de ces produits est proportionnelle a leurs couts )

               Non franky , le maïs et le sorgho ne sont pas les seuls précédents favorables (mais plus sensibles ) certaines années ce sont des micros régions qui sont touchées , il apparait réguliérement de nouvelles mycotoxines !!


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#319 10/01/2013 09:31:33

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

franki 41 a écrit:

Là ou le risque mycotoxine est plus important en tcs, c'est en précédent maïs et sorgho, pour le reste je ne crois pas.

J'ai entendu aussi que les melons étaient un précédent à risques...


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#320 10/01/2013 09:51:50

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

ma coopérative nous demande pour chaque benne livré si on labour ou pas . après on n'est pas payé plus chère. mais sans doute du au mycotoxine


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#321 10/01/2013 14:08:40

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

schmitt a écrit:

Jean = Que l'on tienne ici ou là entre nous des conversations de piliers de bistrot ne me dérange pas. C'est marrant, j'y participe aussi, on apprend des choses, on se chambre gentiment. Mais que des sénateurs s'abaissent à cela me révolte. Les forums agricoles sont lus par des agriculteurs, des politiques. Faisons aussi attention aux messages que l'on véhicule. Ok pour le mea-culpa. Mais ne véhiculons pas non plus des idées trop faciles qui tiennent lieu de solutions dans des cas précis, pas forcément répétables.

Je crois que le bistrot se trouve justement au Sénat car ici ne discute que ( ou quasiment ) des professionnel, non? C'est bien ce que tu critique....que ce soit des incapables qui nous "expliquent" comment travailler!? Là, je suis d'accord avec toi, mais le problème est que cela a toujours été et je crains que cela va durer encore longtemps.

Un petit bonjour de l'île maurice....j'ai fini par pouvoir me connecter et lire vos posts...
Alors avec un petit peu de recul et de distance il me semble bon même si cela me vaut des remarques de donneur de leçons ...de préciser a quoi correspondent certaines notions : la puissance d'abord puisque c'est de ce qui vous fait monter la moutarde au nez...
La puissance est une unité qui met en jeu une force par un déplacement en un temps donne donc pour être plus pratique c'est en w le résultat de la multiplication d'une force x par une vitesse
Après a quoi correspond cette force:elle correspond a l'addition de deux forces la première qui est le résultat des frottements de toute la mécanique pour mouvoir le tracteur et son outil et la seconde qui dépend du travail effectue :-) cette force dépend de la section travaillée lxL multipliée par la résistance du terrain ...celle ci dépendant de la nature du terrain,argileux ayant la plus grande résistance quand celui ci est sec...
En pratique la puissance en W la force en N,  la vitesse en m/sec
de ce raisonnement on peut en tirer certaines conclusions:
Celui qui veut aller deux fois plus profond devra mettre deux fois plus de Kw devant mais sachant que la lourdeur des tracteurs a déplace n'est pas nécessairement liée a leur puissance affichée un petit tracteur avec une petite herse étrille mettra moins de poids au total en oeuvre donc au final s'il lui faut deux fois plus de temps il n'aura pas nessecite autant d'effort de déplacement de masse...
Idem pour la vitesse si vous allez deux fois plus vite il faut théoriquement une puissance du double qui nécessitera bien entendu un tracteur plus lourd puisque plus puissant on peut aussi inverser la problématique AR les efforts a vaincre...si l'effort de sectionnement de la terre devient plus important il est nécessaire d'avoir de l'adherance.celle ci étant fonctionprincipalement a usure de pneu identique...du poids mis en jeu le tracteur plus lourd sera nécessaire pour une section travaillée plus importante une vitesse plus importante..
Conclusion :

Plus on a des gros outils si on considéré la consommation d'énergie a  l' ha plus il faudra du  carburant...

Hors ligne

#322 10/01/2013 14:14:24

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

franki 41 a écrit:

PROF PR a écrit:

la problèmatique des mycoT a déjà été abordée ...ceux sont les pratiques a mettre en cause ..;ventilation du grain après récolte.. densité de semis intensification à outrance mauvaises rotations ..;pommes récoltées par terre ..etc etc ceci aussi bien en bio qu'en chimie..

Je voulais revenir sur ce soucis des mycotoxines dont ont accuse souvent l'agriculture bio.
Étant producteur de blé dur, plante très sensible sur ce point, je connais un tout petit peu ce problème, et donc je ne parlerai que pour ce qui concerne les céréales, pour les autres productions je ne me prononcerai pas.
'
Les mycotoxines dûes au stockage sont relativement rares en ce domai ne, la plupart viennent directement du champ par les champignons que sont la fusarium rose um et microdium nivale (complexe fusarioses), enfin surtout la première.
Ce phénomène intervient en cas de pluviométrie élevée et températures chaudes durant la floraison.
La conséquence en est le taux élevé de DON, comme ce que nous avons eu cette année avec la fin mai / début juin très pluvieux.
Les fongicides ont une efficacité qualifié de très "moyenne" sur ces maladies, Arvalis l'a maintes fois démontré dans ses essais.

Pour faire simple, on pourrait dire que quand la pression fusarioses est faible (majorité des cas), tout le monde est indemne; quand la pression est forte (statistiquement faible en fréquence) tout le monde est avec des taux élevés, bio ou pas; et les seules fois où les utilisateurs de produits phytos serons mieux c'est les cas où on sera à la limite des normes, la chimie permettant de descendre juste en dessous, ce qui doit arriver une ou deux années sur dix en moyenne.
C'est pour ça que les mycotoxines me paraissent être un problème très relatif pour le bio, et même sans doute un mauvais procès à lui faire.

Merci a toi de reconnaître que le pb des mycot...n'est pas une problématique des bio...

Hors ligne

#323 10/01/2013 19:32:38

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

midu08 a écrit:

Non franky , le maïs et le sorgho ne sont pas les seuls précédents favorables (mais plus sensibles ) certaines années ce sont des micros régions qui sont touchées , il apparait réguliérement de nouvelles mycotoxines !!

Des micro-régions, possible, peut-être celles qui ont eu plus d'eau au moment de la floraison ??


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#324 10/01/2013 19:33:56

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

pickland a écrit:

Par chez moi le triticale est tres apprécier par les producteurs de porc mais hélas il y a des micotoxines s'il n'y a pas un programme fongi bien ciblé, du coup il ne prenne que sur contrat.

Le triticale est-il sensible à la fusa ? ou cela vient-il d'une autre maladie ?


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#325 10/01/2013 19:37:23

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

webmaster a écrit:

J'avais lu les résultats d'un essai ARVALIS sur la gestion des résidus de paille. Cet essai montrait que le broyage fin de la paille et des éteules étaient plus efficaces contre les fusarioses que le labour en blé sur blé. En est-il de même pour le précédent maïs?

Je suis un peu étonné que le broyage des chaumes de céréales change quelque chose sur le problème fusariose, par contre, ce qui a été prouvé maintes fois, c'est que d'enterrer les résidus de maïs (labour) diminue fortement le risque.

Dernière modification par franki 41 (10/01/2013 19:37:50)


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales