Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 205 Aujourd'hui 12:41:54 par bedolaga
2 26 Aujourd'hui 12:26:07 par Bakars
ChatGPT Italiano par Italiano
2 93 Aujourd'hui 12:12:00 par priyanka0
3 1427 Aujourd'hui 06:58:20 par madeline
2 331 Hier 23:08:13 par musclesolo77

#26 27/12/2012 14:54:43

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

pickland a écrit:

niko76 a écrit:

C sur sa coute moin chére de faire a la main. mais je trouve que sait une corvé une boule l'enrubannage (800kg) a la main

moi je déroule au godet griffe et je fini a l'huile de coude.

je fessai comme sa aussi( pour les élevés ) . en 15 minutes la boule été étaler en 45 minutes elle été bouffer.

Dernière modification par niko76 (27/12/2012 14:57:03)


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#27 27/12/2012 18:35:54

JC54PaysHaut
Membre
Date d'inscription: 26/12/2011
Messages: 614
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 612

Re:

pickland a écrit:

Moi il y a des choses que je ne comprend pas.
Comment une remorque mélangeuse peut etre si performante (les vendeurs et même utilisateur annonce +1000l/vl)
On parle de ration équilibré mais comment une ration complete peut etre équilibré,en faite elle est équilibré pour l'ensemble du troupeau mais surement pas pour chaque individu dans le troupeau quand je vois une ration identique pour tous le troupeau, une vache fin de lactation a besoin peu de concentré voir pas du tout ,une vache pic de lactation ration enrichie en azote phase fecondation enrichie en energie et déficitaire en azote et ration en rapport avec les capacités de l'animal pour tout ça rien ne remplacera le DAC .
J'ai actuellement un cout alimentaire de 72€:1000l  dont 38 de concentré pour moyenne de 9000l ,j'ai pas de melangeuse ce qui ne m'empeche pas de déroulé une botte d'enrubannage (rgh ou rga stade paturage et cette année y a pas de trefle manque de soleil)sur le maïs et c'est les vaches qui font le mélange elle même,et une botte de foin en libre service.  thumb

Je pense que la mélangeuse et le dac sont complémentaire, et je comprend que chacun fait avec ce qu'il a...
L'élevage dont je parlait plus haut est en zéropaturage, après on est pas en nouvelle zélhande et avec 120 vaches, ça serait piétiné avant qu'elle ai le temps de manger, et en limitant la surface, je te dis pas les tas de m...e partout, sans compter le temps de rentrer tout le monde au batiment...
Après, le paturage chez nous a lieu au mieux du 15 mars au 5 novembre, on a pas la mer tout prêt ici ...lol

caseih a écrit:

si vous saviez comment fonctionne un des elevages laitiers les plus performant du secteur chez nous
il s'embarasse pas avec dessileuse melangeuse ect:lol:lollol

Je suis pas sûr que le mec qui a 120 vaches a traire soit prêt à dérouler 2 ou 3 bottes d'enrubanné par jour... et faire 10-12 godets dessileurs
chacun sa méthode, autre avantage de la mélangeuse, c'est la pesée... tu sais ce que tu donnes et tu ajustes selon les refus...
Et enfin rien n'empêche que le jour que tu dois te barrer, tu peux preparer la mélangeuse le matin et le soir en 3 min tout est soigné, c'est pas appréciable? Tu vas me dire que tu peux toujours mettre la double dose en maïs et enrubanné, je suis pas convaincu car c'est alors la misère à repousser le mélange...

babasteph a écrit:

3 kg de foin pour moi, ne déconcentre pas la ration. C'est la rumination qui fait l'efficacité de la ration. Tu peux mettre 10 kg d'aliment, si ça rumine pas!!!! Et c'est la dessus que travaille Keanan. J'aimerais savoir l'état des bouses chez Eric.

De mon point de vue, le foin est nécéssaire pour faire ruminer, mais c'est quand même le fourrage le moins riche et qui occupe le plus de place dans la panse donc si pour compenser le volume tu dois rajouter des concentrés ou des coproduits (méthode keanan), où est le gain?
Sachant que dans le cas d'éric2, y a quand même 10 kg d'ensilage d'herbe... je crois pas que sa ration soit trop acidogène...
Enfin ce qui revient beaucoup à la mode chez nous est la luzerne qui apporte à la fois des fibres et des protéïnes...


Ne jamais critiquer les choix de votre femme, vous en êtes un !

Hors ligne

#28 27/12/2012 22:25:24

babasteph
Membre
Lieu: Sud Lorraine
Date d'inscription: 27/12/2009
Messages: 485
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 484

Re:

Certes la luzerne apporte de la protéines mais c'est surtout l'aspect "gratte rumen" de la luzerne qui est intéressant. 3/4 du temps quand t'as réussi à sécher ta luzerne, il n'y a plus beaucoup de feuilles et c'est là qu'est la protéine.Je pense qu'un bon foin ne déconcentre pas beaucoup la ration. Que dire de ceux qui mettent 2 kg de paille!

Hors ligne

#29 28/12/2012 08:15:32

dominique24
Membre
Lieu: Périgord vert
Date d'inscription: 30/07/2011
Messages: 375
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 371
Site web

Re:

Bonjour,

je suis chèvrier et je découvre les vaches à lait au travers de ce sujet.
Pourquoi la luzerne n est pas plus utilisé que ça en VL? En chèvres on ne pense qu'à ça quand on peut en faire.
Une luzerne sèche peut encore avoir ses feuilles, question de méthode peut être.

Au lire des précédents post j'ai l impression que vous travaillez beaucoup en lot unique, c'est bien cela?
En chèvres on alote (je sais pas l écrire lol) beaucoup, en fonction des stades en du niveau de production.
Par contre on travaille pas à l animal mais au lot.

Beaucoup travaille en sec, 2repas de fourrages par jour et 3de concentrés. Pour ce qui est de mon cas, c'est un système sécurisé qui tourne à plus de 4l.

Un truc qui marche bien,  c'est le mach fibreux, ça ça pète bien! Mais trop cher.
Un chevrier du département se fabrique le sien, j'ai pas de retour direct.

Excusez moi je suis sorti du sujet, mais certaines réponses me laisse de cul lol

Hors ligne

#30 28/12/2012 08:29:41

eric2
Membre
Date d'inscription: 26/11/2012
Messages: 13
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 13

Re:

je vais essayer de répondre à tout le monde. Sachez quand même que je suis tout seul sur l'exploitation et que le temps est compté. J'ai longtemps tout fait à l'huile de coude (mais les vaches triaient, gaspillaient) , et l'âge avançant c'est vrai "que j'ai envie d'être plus cool" comme dit Niko.
analyses herbe : mat. sèches : 20% ; proteines brutes : 16 % ; proteines by pass eff. : 19,2 %
UF Lait 0,66 ; pdin 93 ; PDIE 49
analyses maïs : matières sèches : 32,47 % ; amidon : 35,7 %
UFL : 0,92 ; pdin : 46 ; PDIE : 68
ration équilibrée : 28 l
la plupart du temps l'auge n'est pas vide le matin. Les bouses sont molles, présence de maïs non digéré.
Les vaches qui donnaient bien avant donnent toujours bien, les autres non.

Hors ligne

#31 28/12/2012 10:05:10

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

t analyse son pas mauvaise.
ton taux urée du tank est combien? si tu le fais pas du demande au labilait sa coute 40€/ an et ta 4 analysé par mois.
ta le PACE ? le nombre part de ration égale au nombre de vache nourrirent?
si ta trop refus généralement c pas assez broyer .(en ration mélanger le l'an demain matin a l' auge il doit te resté de la ration et pas de refus)

donc tu ne  met pas de paille? 500gr suffi (les faire saliver) avec le foin que tu met.

Dernière modification par niko76 (28/12/2012 10:06:38)


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#32 28/12/2012 11:24:19

babasteph
Membre
Lieu: Sud Lorraine
Date d'inscription: 27/12/2009
Messages: 485
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 484

Re:

Je ne suis pas un pro en UF, PDI,... mais je trouve ton ensilage d'herbe vraiment faible en UFL et je pense que ton herbe te déconcentre trop ta ration. Une retion comme la tienne avec un ensilage d'herbe correcte devrait faire plus que 28 l. Ration équilibrée à 28 l mais qu'en est-il en réalité. Si ton auge n'est pas vide est ce que ton ensilage d'herbe ne pose pas un problème d'appétence. Avec tes MS, ça fait une ration (ensilage+foin) à 16 kg de MS, ce qui n'est pas énorme.  Si tu trouves que ta ration n'est pas trop appétente et s'il faut que tu consommes ton ensilage d'herbe dans un cas comme le tien (si tu peux financièrement et si t'es équipé), je rajouterais 1 kg voir 1,5 kg d'aliment liquide (mélasse) pour 2 raisons: apport d'azote et donne de l'appètence. Par contre si tu peux substituer de l'ens. herbe par du maïs, tu mets moins d'herbe et tu augmentes un peu ton correcteur. Pour moi ton ensilage d'herbe pose pbs. J'ai déjà vu des ens. herbe couramment à 0.9 ou 0.95 UFL. Voilà mon avis mais je sais bien que dans la plupart des cas on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Parles nous de ta production et de tes taux et repro.

Hors ligne

#33 28/12/2012 11:57:44

frontalier
Membre
Date d'inscription: 15/05/2010
Messages: 29
Sa cagnotte : 29

Re:

L ' idéal c ' est la ration totale mélangée, à condition comme dit Dominique 24 de pouvoir faire des lots
Faire au moins 3 lots pour les VL en lactation et 2 lots pour les taries;
Dans les conditions US avec 2000 vaches ça se fait bien , avec 50 ce n ' est pas possible, reste alors à se rabattre sur le DAC si on veut affiner et ne pas pénaliser les primipares

Hors ligne

#34 28/12/2012 11:57:48

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

babasteph a écrit:

Je ne suis pas un pro en UF, PDI,... mais je trouve ton ensilage d'herbe vraiment faible en UFL et je pense que ton herbe te déconcentre trop ta ration. Une retion comme la tienne avec un ensilage d'herbe correcte devrait faire plus que 28 l. Ration équilibrée à 28 l mais qu'en est-il en réalité. Si ton auge n'est pas vide est ce que ton ensilage d'herbe ne pose pas un problème d'appétence. Avec tes MS, ça fait une ration (ensilage+foin) à 16 kg de MS, ce qui n'est pas énorme.  Si tu trouves que ta ration n'est pas trop appétente et s'il faut que tu consommes ton ensilage d'herbe dans un cas comme le tien (si tu peux financièrement et si t'es équipé), je rajouterais 1 kg voir 1,5 kg d'aliment liquide (mélasse) pour 2 raisons: apport d'azote et donne de l'appètence. Par contre si tu peux substituer de l'ens. herbe par du maïs, tu mets moins d'herbe et tu augmentes un peu ton correcteur. Pour moi ton ensilage d'herbe pose pbs. J'ai déjà vu des ens. herbe couramment à 0.9 ou 0.95 UFL. Voilà mon avis mais je sais bien que dans la plupart des cas on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Parles nous de ta production et de tes taux et repro.

+1  (ensilage herbe sont moyen cette année)
moi je rajoute de la mélasse de sucre cette année . j'ai 2 litre moin que d’habitude


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#35 28/12/2012 13:55:30

pickland
Membre
Lieu: finistère monts d"arrées
Date d'inscription: 04/01/2011
Messages: 1630
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1624

Re:

niko76 a écrit:

babasteph a écrit:

Je ne suis pas un pro en UF, PDI,... mais je trouve ton ensilage d'herbe vraiment faible en UFL et je pense que ton herbe te déconcentre trop ta ration. Une retion comme la tienne avec un ensilage d'herbe correcte devrait faire plus que 28 l. Ration équilibrée à 28 l mais qu'en est-il en réalité. Si ton auge n'est pas vide est ce que ton ensilage d'herbe ne pose pas un problème d'appétence. Avec tes MS, ça fait une ration (ensilage+foin) à 16 kg de MS, ce qui n'est pas énorme.  Si tu trouves que ta ration n'est pas trop appétente et s'il faut que tu consommes ton ensilage d'herbe dans un cas comme le tien (si tu peux financièrement et si t'es équipé), je rajouterais 1 kg voir 1,5 kg d'aliment liquide (mélasse) pour 2 raisons: apport d'azote et donne de l'appètence. Par contre si tu peux substituer de l'ens. herbe par du maïs, tu mets moins d'herbe et tu augmentes un peu ton correcteur. Pour moi ton ensilage d'herbe pose pbs. J'ai déjà vu des ens. herbe couramment à 0.9 ou 0.95 UFL. Voilà mon avis mais je sais bien que dans la plupart des cas on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Parles nous de ta production et de tes taux et repro.

+1  (ensilage herbe sont moyen cette année)
moi je rajoute de la mélasse de sucre cette année . j'ai 2 litre moin que d’habitude

+ 1 c'est ce que je me doutait l'ensilage d'herbe est de pietre valeur.


angela05

Hors ligne

#36 28/12/2012 14:00:06

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

babasteph a écrit:

Je ne suis pas un pro en UF, PDI,... mais je trouve ton ensilage d'herbe vraiment faible en UFL et je pense que ton herbe te déconcentre trop ta ration. Une retion comme la tienne avec un ensilage d'herbe correcte devrait faire plus que 28 l. Ration équilibrée à 28 l mais qu'en est-il en réalité. Si ton auge n'est pas vide est ce que ton ensilage d'herbe ne pose pas un problème d'appétence. Avec tes MS, ça fait une ration (ensilage+foin) à 16 kg de MS, ce qui n'est pas énorme.  Si tu trouves que ta ration n'est pas trop appétente et s'il faut que tu consommes ton ensilage d'herbe dans un cas comme le tien (si tu peux financièrement et si t'es équipé), je rajouterais 1 kg voir 1,5 kg d'aliment liquide (mélasse) pour 2 raisons: apport d'azote et donne de l'appètence. Par contre si tu peux substituer de l'ens. herbe par du maïs, tu mets moins d'herbe et tu augmentes un peu ton correcteur. Pour moi ton ensilage d'herbe pose pbs. J'ai déjà vu des ens. herbe couramment à 0.9 ou 0.95 UFL. Voilà mon avis mais je sais bien que dans la plupart des cas on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Parles nous de ta production et de tes taux et repro.

en prairie RGA + trefles on peut aller a 1.00 UFL si fauché au bon stade avec un apport d'azote corect
mais faut toutes les conditions au top

Hors ligne

#37 28/12/2012 14:40:52

floflo1997
Nouveau membre
Lieu: belgique
Date d'inscription: 28/12/2012
Messages: 8
Sa cagnotte : 8

Re:

il faut voir si ton taux de VEM arrive à par exemple 21L  et le taux de gDVE à 16L ta vache  produira un maximum de 16L .
Essaye peut etre de changer d'aliment ,regarde où il y a une faiblesse dans ta ration remplace un aliment trop riche qqc en un aliment qui comblera la faiblesse de la ration .Pour calculer il faut le poids moyen du troupeau les %MG %PR les litre de lait le nbr de lactation race de la vache et les complément administré pour équilibré ta ration . Si tu veut m'envoyer ta ration pour la verifier envoi la moi par couriel et je tacherais de te repondre dans les plus bref délais .

Hors ligne

#38 28/12/2012 22:37:50

eric2
Membre
Date d'inscription: 26/11/2012
Messages: 13
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 13

Re:

niko76 a écrit:

t analyse son pas mauvaise.
ton taux urée du tank est combien? si tu le fais pas du demande au labilait sa coute 40€/ an et ta 4 analysé par mois.
ta le PACE ? le nombre part de ration égale au nombre de vache nourrirent?
si ta trop refus généralement c pas assez broyer .(en ration mélanger le l'an demain matin a l' auge il doit te resté de la ration et pas de refus)
donc tu ne  met pas de paille? 500gr suffi (les faire saliver) avec le foin que tu met.

taux urée du tank : 27
autant de rations que de vaches
trop de nourriture
je ne mets plus de paille

Hors ligne

#39 06/01/2013 11:08:41

nico57
Membre
Date d'inscription: 19/02/2012
Messages: 325
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 325

Re:

Ton maïs est bon surtout pour l'année, par contre ton herbe est faible en uf, la dernière analyse qu'on a fait était à 0,90 ufl pour de l'herbe semé il y a + de 10 ans. Je te conseillerai aussi de mettre (au moins cette année) un aliment liquide à base de mélasse, ça augmente bien l’appétence.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales