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fred81 a écrit:
bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je me suis inscrit pour apporter mon aide pour les défauts des moteurs mwm série B, dans le cas présent un moteur td 226B6. C'est un moteur a chemises humides, avec le temps les joints du fond des chemises laisse passer le liquide de refroidissement surtout au niveau du cylindre en face le turbo. Lorsque le problème est pas pris à temps le liquide de refroidissement sert aussi de lubrifiant avec l'huile et au pire grippe le vilebrequin.
Il y a un autre soucis la lubrification au niveau des poussoirs des tiges de culbuteurs est faible donc il arrive que les poussoirs prennent du jeu dans le bloc et par conséquence abime aussi les basculeurs (puisque ils sont mal graissés). Il faut faire une modification pour que le débit d'huile allant aux poussoirs soit plus important . Mon avis ce sont des bons moteurs consommant peu avec un bon couple pour l'époque ,il faut leur faire des vidanges assez rapprochées et faire du préventif a 5000h sinon en cas de casse leurs préférés un td226.6 (rare) ou un td228.6 .
M
quelle modif peut être faite? ça ne changera rien pour les joints de chemises?pour améliorer le graissage , des additifs seraient peut être intéressants!
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pierre_049 a écrit:
bonjour,
nous venons d'acheter un Fendt 612 lsa qui a 8500 H
j'ai entendu parler qu'il y avait 2 types de moteur MWM sur ces tracteurs et que celui qui se nommait série B avait des problèmes de fonctionnement !?
pourriez vous m'éclairer sur la différence entre ces deux modèles de moteurs et comment savoir quel type de moteur on à ??
merci
de quelle année est il ?
il me semble que c'est écrit dessus le moteur :td 226B6 ?
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bonjour,
vous avez raison pour les joints de chemises aucune modif n'est possible, il vaut mieux faire du préventif par contre pour le graissage du moteur il est possible de faire une petite modif lorsque vous refaites votre moteur. Certaines personnes envoient de l'huile par une canalisation externe (qu'ils prennent du turbo pour l'envoyer au dessus des poussoirs des cylindres 5 et 6 (ceux en face le turbo) je pense que c'est une mauvaise solution (les poussoirs font que barboter dans l'huile). Il faut augmenter le débit d'huile de graissage qui va vers l'orifice de graissage des poussoirs donc ils seront mieux lubrifiés et devraient ne pas s'user. L'huile passe par les poussoirs ensuite par les tiges de culbuteurs et va jusque aux basculeurs donc si la modif est bien faites les basculeurs aussi s'useront bien moins.
Les moteurs a chemises sèches type td228 6 et TD 226.6 n'ont pas ce problème car:
-les soupapes ont un diamètre plus petit
-les soupapes ont qu'un ressort par soupape les B en ont deux
-et sur la canalisation de graissage des B en plus il ya le graissage de la pompe en ligne qui n'y est pas sur les td 226.6 et 228
MWM a mis des poussoirs d'un diametre supérieur sur les séries B mais en pratique cela n'a pas été suffisant.
De plus si les logements des poussoirs ne s'usent pas vous aurez pas le bloc qui risque de se percer a cet endroit ou l'epaisseur est faible voila.
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