Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#76 05/03/2016 18:15:23

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 1512
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

Pour la puissance, c'est bon, pour la reprise de labour, c'est bon, pour déchaumer en revanche...pas sur du tout, ou alors avec des dents hercule 70x12.


Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne

#77 05/03/2016 18:20:43

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

Ce qui me gène est les 4 rangées de dents . La mode est à 5 voir 7 rangées qui permet de moins bourrer mais + long en chassis .
Pour les dents,je les ai classiques courbes (de marque dsk de 24 mm de diamètre,pour l'instant aucune cassée ) avec 2 rouleaux .
Pour un usage  uniquement préparation,prends la droite si la terre n'est pas trop dure .
                     polyvalent,prends la courbe pour une meilleure pénétration .

Hors ligne

#78 06/03/2016 07:23:34

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

oui, le vibro a encore sa place, surtout dans les limons!
par contre moi je prendrai une dent droite, moins de remonter de boulettes grasses!
pour la pénétration, si c'est un limon peu argileux, la dent droite ira bien, si c'est plus argileux, alors la dent courbe!
pour le tracteur, la puissance sera fonction de la vitesse; il y en a beaucoup aujourd'hui qui veulent aller très vite, les dents souffrent!
pour une vitesse de huit à l'heure, ça ira, il faudra penser à surveiller la pression des pneus et peut-être même jumeler l'avant car il va falloir une bonne masse à l'avant!

Hors ligne

#79 06/03/2016 08:15:29

mathieu47
Membre
Date d'inscription: 30/05/2013
Messages: 491
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 491

Re:

ouah ! je suis surpris à la lecture de ce sujet ! chez moi (nord lot et garonne) tout le monde a un vibroculteur qui sert tout les ans !

sols argilo-calcaires, je travaille en non-labours : a l'automne on travaille avec des outils tels que Karat, CLC ou equivalent sans rouleau a environ 35-40 cm de profondeur, on laisse faire l'hiver (pluie et gel) a la sortie de l'hiver on laise ressuyer le dessus et quand vous mettez un coup de pied dans une motte qui se reduit en farine, vous pouvez sortir le vibro pour travailler avec une vitesse assez élevée, de 8 mini a 12 km/h.

dans certains cas de très bonne conditions, c'est pret a semer, dans d'autres cas il faudra un second passage et les années humides ou le vibro releve des boulettes grasses, il faudra sortir la rotative.

Certains ont investis dans des dents droites pour éviter de remonter du "frais" et eviter le phénomene boulettes grasses mais il y a un réel probleme de pénétration de la dent dans les argiles.

Ici 3 CV de puissance par dents sont necessaires pour etre a l'aise.

Hors ligne

#80 06/03/2016 08:25:21

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#81 06/03/2016 08:36:14

mathieu47
Membre
Date d'inscription: 30/05/2013
Messages: 491
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 491

Re:

dgé a écrit:

ce qui est chiant avec les vibros, c'est derrière les roues du tracteur

oui l'idéal serait de jumeler, nous on jumelle pas, trop contraignant pour les déplacements.

apres en bonnes conditions pas de souci, il faut que se soit suffisamment ressuyé pour pouvoir travailler assez profond pour effacer les traces.

d'ou l'interet d'avoir de la puissance et un outils pas trop lourd pour ne pas asseoir le tracteur en montant dans les coteaux ! a partir d'une certaine largeur, je pense qu'il est judicieux de passer en outil trainé pour eviter se phénomene d'appui sur le cul du tracteur quand sa force un peu trop

Hors ligne

#82 06/03/2016 08:46:35

cricri57
Membre
Date d'inscription: 06/02/2015
Messages: 202
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 201

Re:

master1 a écrit:

oui, le vibro a encore sa place, surtout dans les limons!
par contre moi je prendrai une dent droite, moins de remonter de boulettes grasses!
pour la pénétration, si c'est un limon peu argileux, la dent droite ira bien, si c'est plus argileux, alors la dent courbe!
pour le tracteur, la puissance sera fonction de la vitesse; il y en a beaucoup aujourd'hui qui veulent aller très vite, les dents souffrent!
pour une vitesse de huit à l'heure, ça ira, il faudra penser à surveiller la pression des pneus et peut-être même jumeler l'avant car il va falloir une bonne masse à l'avant!

J'ai un 6m en 5 rangées de dents et même quand je l'attelle au puma 140 je met pas de masse à l'avant.
Sinon c'est vrai qu'au printemps quand tu as un sol argileux, la dent courbe à plus tendance à sortir des boulettes. L'année dernière on a du décrocher et passer la rota. Après coup je me suis dit qu'un passage de herse lourde aurait fait l'affaire....

Hors ligne

#83 06/03/2016 09:15:07

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

2015 était un peu spéciale... contrairement à mes voisins, j'ai juste passé un coup de herse plate pour égaliser le peu de terre fine en surface du labour. Certains se sont énervé à la herse rotative dans une terre pas assez ressuyée. Je crois que mon choix était le bon, j'ai fait plus de rdt en maïs que la moyenne du coin.

Je surveille toujours les annonces de vibro, je suis toujours avec mon petit 3.3 m mais comme d'habitude c'est les moyens financiers qui manquent, donc pour le moment je me contente de surveiller...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#84 06/03/2016 09:22:52

mathieu47
Membre
Date d'inscription: 30/05/2013
Messages: 491
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 491

Re:

paysan03 a écrit:

2015 était un peu spéciale... contrairement à mes voisins, j'ai juste passé un coup de herse plate pour égaliser le peu de terre fine en surface du labour. Certains se sont énervé à la herse rotative dans une terre pas assez ressuyée. Je crois que mon choix était le bon, j'ai fait plus de rdt en maïs que la moyenne du coin.

Je surveille toujours les annonces de vibro, je suis toujours avec mon petit 3.3 m mais comme d'habitude c'est les moyens financiers qui manquent, donc pour le moment je me contente de surveiller...

le prix du neuf est impressionant ! énormément d'occasions mais vraiment dans tout les états ! apres si tu es bricoleur pas de problemes !

j'ai mis le mien a vendre : kverneland futura 5m40 repliage hydro avec une rotoherse : quand meme bien defraichi, vendu en 1 semaine le lendemain j'achetai un un razol 7m avec une rotoherse repliage hydro a double verin et double ressort a chaque dents, il avait pas mal de fissures, tout démonter chanfrainer, ressoudé, meuler, ensuite mis en pièces, sableuse, une couche d'appret phosphaté et une bonne couche de couleur puis remontage des dents avec un placements parfait (sur les occaz' bien souvent il en manques et elles ont bougé).

Razol m'a donné des autocollants neufs : merci beaucoup a eux.

Cout total de l'opération (soulte + frais de remise a neuf) : 2000 €

devis pour un neuf équivalent ; soulte de 14 000 €

Hors ligne

#85 06/03/2016 11:36:18

Nounours
Membre
Lieu: Latilly
Date d'inscription: 16/10/2009
Messages: 920
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 912

Re:

pour moi le vibro à tjr ça place en ferme, je le sort tt les ans pour ouvrir mes terres à betteraves et maïs.

j'ai un vieux machin de 5m sans roto et sans peigne pour faire ça je roule à 8km (sur du labour ça tangue lol !!!!) je jumelle le trcteur à l'arrière, c'est un 5rangées de dents mais relativement le chassis ne fait pas plus de 1.5 de profondeur du coup sans masse à l'avant c'est type top.

cette année je vais mettre mon vibro frontale pour égalisé devant les roue du tracteur pour ne plus me faire secouer.

en maïs je sème directement avec mon alternative et le semoir4 rangs sur le vibro.

en Betteraves j'ai besoin du preparation plus fine du coup je donne un coup avec la rotative et un vieux raucombi en combiné et ensuite je sème.

Hors ligne

#86 06/03/2016 14:48:50

alain
Membre
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 367
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 283

Re:

Le miens à + de 20 ans.
Les queues de cochon cassent aux fixations des dent retournables, celà vous arrivent-ils aussi?

Hors ligne

#87 06/03/2016 14:51:30

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#88 06/03/2016 15:41:56

treiziste lombersois
Membre
Date d'inscription: 23/09/2010
Messages: 108
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 108

Re:

je fait toutes les reprises de labours avec le vibro (avec 125 cv devant et un jumelage étroit (3 mètres)), (le vibro est un 6 metres, quatre rangées de dents courbes kongskilde et rouleau cage simple) selon l'hiver ça se défait plus ou moins bien (terre argileuses), sur l'exploit qu'on mène un peut plus loin (lautrec 81) pas besoin d'avoir un gros hiver par contre, ça fait de la poudre sans forcer, par contre je le passe 2 fois en croisant un peu, pour les limaces (pour le tournesol.) généralement je bosse a 10 a l'heure sans trop forcer! ça m'arrive de dechaumer avec aussi, mais il faut que mon entrepreneur n'ai pas mis de la paille partout en tournant sinon ça bourre, par contre je gratte juste 3-4 cm ça suffit pour faire germer et question rendement sur des grand champs ça donne du 3-4 ha a l'heure! point négatif il dort dehors pour l'instant et ça l'arrange pas trop!

Dernière modification par treiziste lombersois (06/03/2016 19:38:10)

Hors ligne

#89 06/03/2016 19:20:09

CEREALES76
Membre
Lieu: pays de caux (seine maritime)
Date d'inscription: 04/08/2010
Messages: 2769
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2742

Re:

chez moi je l utilise pour la préparation de sol des betteraves et lin avec roues jumelées tasse avant

Hors ligne

#90 07/03/2016 14:35:04

Erwin
Membre
Lieu: south Belgium
Date d'inscription: 20/07/2009
Messages: 183
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 128

Re:

gerard.mena a écrit:

Bonjour,

Que pensez vous d'un vibroculteur 8 m, 80 dents en 4 rangées doubles rouleaux et barre niveleuse pour reprise de labour au printemps, mais aussi pour un 2eme ou 3eme déchaumage en septembre (attention débris !), donc dents courbes ou droites ? derrière un tracteur (à la rigueur jumelé) de 190 ch, champs plats de limon peu de cailloux, tracteur assez puissant ? Merci

il manque 50cv et jumelage indispensable!

Hors ligne

#91 07/03/2016 15:10:17

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

Erwin a écrit:

gerard.mena a écrit:

Bonjour,

Que pensez vous d'un vibroculteur 8 m, 80 dents en 4 rangées doubles rouleaux et barre niveleuse pour reprise de labour au printemps, mais aussi pour un 2eme ou 3eme déchaumage en septembre (attention débris !), donc dents courbes ou droites ? derrière un tracteur (à la rigueur jumelé) de 190 ch, champs plats de limon peu de cailloux, tracteur assez puissant ? Merci

il manque 50cv et jumelage indispensable!

Oui pour le jumelage
Non pour la puissance car 190 cv pour 8 m vibro suffit (largement ).
Perso,6,1 m , 61 dents,  pour 165 cv a normalement entre 7 et 10km/ h selon la terre .Cette année,j'espère 8 km/h car passage en sec derrière labour d'un canadien à 18 cm de profond (dents de cochon,28 dents pour 4 m ) .
Aujourd'hui,il faut être patient car trop , trop gras ......

Dernière modification par chausson (07/03/2016 15:11:27)

Hors ligne

#92 07/03/2016 15:43:45

gerard.mena
Membre
Lieu: 28
Date d'inscription: 21/01/2013
Messages: 251
Sa cagnotte : 251

Re:

je pense que ma puissance va donc suffire, terrain plat et pas de terre argileuse. Ce serait surtout pour reprise de labour devant lin au printemps ou devant blé sur blé sur labour d'avance et troisième déchaumage pour semer blé derrière colza sans labourer ; et deuxième et troisième déchaumage derrière lin (avec un coup de briquet quand je bourre des paquets de fibres). J'ai un canadien à ailette pour bien défoncer au premier déchaumage.. Je pense juste avoir un petit doute pour un troisième déchaumage après colza (débris, quoique les paquets sont fait dès le premier déchaumage). Car quand je vois les prix des autres déchaumeurs superficiels ça fait peur (disques indépendants...), et je ne suis pas trop chaud pour les coup de glyphosate.

Hors ligne

#93 07/03/2016 18:01:43

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

gerard.mena a écrit:

je pense que ma puissance va donc suffire, terrain plat et pas de terre argileuse. Ce serait surtout pour reprise de labour devant lin au printemps ou devant blé sur blé sur labour d'avance et troisième déchaumage pour semer blé derrière colza sans labourer ; et deuxième et troisième déchaumage derrière lin (avec un coup de briquet quand je bourre des paquets de fibres). J'ai un canadien à ailette pour bien défoncer au premier déchaumage.. Je pense juste avoir un petit doute pour un troisième déchaumage après colza (débris, quoique les paquets sont fait dès le premier déchaumage). Car quand je vois les prix des autres déchaumeurs superficiels ça fait peur (disques indépendants...), et je ne suis pas trop chaud pour les coup de glyphosate.

Du glypho,entre 1 à 3l/ha + sauce, c'est efficace sur les herbes résistantes . Les déchaumeurs à disques sont excellents mais bouture les rhizomes de chiendent , chardon .....

Hors ligne

#94 07/03/2016 19:10:35

alain
Membre
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 367
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 283

Re:

dgé a écrit:

oui, materiel qui a couché dehors, ou a vu la lune tres souvent dans sa vie?

Oui c'est çà, et tu crois que çà viens de cela?

Hors ligne

#95 07/03/2016 20:04:46

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#96 08/03/2016 06:33:16

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

alain a écrit:

dgé a écrit:

oui, materiel qui a couché dehors, ou a vu la lune tres souvent dans sa vie?

Oui c'est çà, et tu crois que çà viens de cela?

il se crée des micro-fissures dans la partie flexible de la dent, l'eau rentre et fait rouillé, mais le pire c'est l'hiver, l'eau gèle dans les fissures et là, c'est la paille assurée dans le métal!

Hors ligne

#97 08/03/2016 06:35:28

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

chausson a écrit:

labour d'un canadien à 18 cm de profond (dents de cochon,28 dents pour 4 m ) .
Aujourd'hui,il faut être patient car trop , trop gras ......

28 dents pour 4 m???
ça ne bourre pas?
aurais-tu des photos à mettre ici?

Hors ligne

#98 08/03/2016 07:58:57

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

C'est un durou que j'ai fait en remplacement,il y a 20 ans des premiers vibros (car je cassais 3 dents par matinées ). Il est repliable manuellement sur un mètre par coté,3 poutres ,28 dents de cochon carré de 25 ,sans rouleau,0 roue de jauge .
Pour les photos,quand les enfants reviendront pour les vacances ,je vous le montrerai mais il y a rien d'extraordinaire .
Par contre, derrière un labour, il fait un très bon travail en sec (obligatoire en sec ) sans bourrage . Là,je casse une dent par an mais je le plante au maximum .Cela donne de grosses mottasses qui ,avec la pluie,le gel, ...se transforment en farine avec un vibro ou autres .
Sur chaume, il bourre facilement . Je prends alors un chisel 4 m,11 dents ,rouleau barre en transport en travers comme les gros broyeurs .

Dernière modification par chausson (08/03/2016 08:50:41)

Hors ligne

#99 08/03/2016 15:21:17

alain
Membre
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 367
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 283

Re:

master1 a écrit:

alain a écrit:

dgé a écrit:

oui, materiel qui a couché dehors, ou a vu la lune tres souvent dans sa vie?

Oui c'est çà, et tu crois que çà viens de cela?

il se crée des micro-fissures dans la partie flexible de la dent, l'eau rentre et fait rouillé, mais le pire c'est l'hiver, l'eau gèle dans les fissures et là, c'est la paille assurée dans le métal!

Merci les gars!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales