Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 104 Aujourd'hui 13:39:37 par tracydowney321
0 178 Aujourd'hui 08:57:49 par alexanderdaniel
1 140 Aujourd'hui 08:56:48 par alexanderdaniel
3 1663 Aujourd'hui 06:07:19 par bekean
1 530 Aujourd'hui 06:03:41 par bekean

#1 20/11/2012 20:19:58

boub55
Membre
Lieu: meuse
Date d'inscription: 31/05/2011
Messages: 584
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 581

j ai un projet d achat de materiel en co propriété pour le travail du sol semis et un tracteur pour tracter ce materiel . Quelles sont vos experiences en ce domaines et pour quel type de materiel

Hors ligne

#2 20/11/2012 20:42:43

NH38
Membre
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 44
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

On a commencer à travailler avec un autre GAEC pour les semis (TCS) en 2010 et quand on voit les économies et l'efficacité des chantiers je te garantie que j'ai pas envie de revenir en arrière. En fait  dans notre manière de fonctionner, on achète du materiel chacun son tours en pleine propriété et on fixe le cout d'utilisation par h ou par ha. Ensuite en fin de campagne on fait une balance pour voir qui doit à l'autre. L'idée est de ne pas s'échanger d'argent. Si un déséquilibre se creuse les prochain investissement sera réalisé par celui qui est redevable. L'avantage de ne pas faire de coopropriété est que si un jour l'entente n'est plus au beau fixe chacun recupère son materiel est basta. On a commencé par un combiné de semis et une charrue express perrein en 2010 et depuis sur le meme principe on utilise en commun une batteuse, un pulvé, plusieurs tracteur et on ai en pleine reflexion pour faire la même chose avec le matériel de fenaison.

Hors ligne

#3 20/11/2012 20:52:17

boub55
Membre
Lieu: meuse
Date d'inscription: 31/05/2011
Messages: 584
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 581

Re:

ok merci de ta reponse , c est interessant , en fait on envisage aussi semis et preparation de sol en commun avec un tacteur commun ,puis si ca se passe bien , pulvé et moiss batt par la suite au moment de renouveler .Notre but est de gagner en cout de meca et de main d oeuvre , car nous sommes tout deux confronter a une main d oeuvre qui diminue et du materiel a renouveler

Hors ligne

#4 20/11/2012 21:17:00

NH38
Membre
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 44
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

En fait on fait tous nos semis en commun donc 2 chauffeurs pour le même matériel alors le matos fait des heures pendant les périodes de pointes. Amortissement sur plus de surface et plus de souplesse sur le temps de travail (si un des deux doit s'absenter le matériel n'est pas arrêter pour autant. On ne regarde pas si on sème chez l'un ou l'autre l'important s'est le minimum de temps mort pour le matos. Résultat depuis 2ans 300ha/an semé (toute culture) avec 3m et 4 rangs maïs. Je pense vraiment qu'il y a de sacrés économies à la clé. Le principal s'est d'avoir un objectif commun et de fixer les choses au départ

Hors ligne

#5 20/11/2012 21:24:32

massey8210
Membre
Date d'inscription: 31/05/2009
Messages: 420
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 241

Re:

nh38 je trouve tres bien votre mode de fonctionnent.

j'aurais aimé mettre ce type d'organisation chez moi mais pas facile de trouver 2 a 3 gus qui ont la meme vision

Hors ligne

#6 20/11/2012 21:40:21

NH38
Membre
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 44
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

Le plus gros point faible c'est justement qu'il faut la même vision. Je suis déjà en GAEC à 3 et mon collegue GAEC à 4 donc je pense aussi que le travail en commun on connait les avantages et les limites. Ce qui a déclenché ce mode de fonctionnement c'est le passage au non labour 100% et dans le coin y a pas grand monde qui y croit. L'inconvénient nos deux fermes sont à 8 kms mais mes voisins plus proches n'étaient pas partant. Il existe beaucoup de CUMA mais personne n'a la même vision donc les discussions sont longues et les choix des matos toujours un compromis entre les attentes de chacun. Cela dis je reste persuadé de l'utilité des CUMA pour certain type de matos.

Hors ligne

#7 21/11/2012 06:53:33

boub55
Membre
Lieu: meuse
Date d'inscription: 31/05/2011
Messages: 584
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 581

Re:

nous on a^pas de cuma mais ona la meme vision des choses c est pour cela que notre projet avance tout doucement

Hors ligne

#8 21/11/2012 07:37:13

tonton54
Membre
Date d'inscription: 30/10/2012
Messages: 520
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 519

Re:

Slt, étant adhérent d'une cuma depuis 20 ans, j'ai fais marche arrière toute sur les gros matériels, tracteur, charrue juste avant de faire le pas pour la batteuse, ce qui n'a pas été sans conséquence, car j'étais un pilier important. Quand on cré une cuma tout est beau, un peu comme un jeune couple, on se dit que c'est super, on va faire plein d'économie, on va bien s'entendre etc etc. Tout le monde est content de voir le beau matos arrivé, et puis l'usage arrive et là, la réalité refait surface, la cabine du tracteur est une vrai poubelle, il manque la moitiè des outils dans la caisse du tracteur, l'entretien laisse a désiré et le pire c'est le matos qui passe toute l'année dehors parfois avec 10cm de neige sur le dos, parfois même porte et vitre du tracteur ouverte, mais comme le gars et en retard pour partir a la chasse, pas grave ça séchera au premier rayon de soleil. Alors on essaye d'en parler, et on vous répond, je n'ai jamais construit de batiment pour le matériel, c'est pas aujord'hui que cela va commencer, et puis de toute facon c'est pas grave, dans 5ans on changera le matos!!!
Donc la je me suis rendu compte, que j'allais passer ma carrière a payer du matos en cuma, alors au premier renouvellement, j'ai repris mes quartiers individuel, et je suis encore plus individualiste qu'avant, mon matos est bien entretenu, et pour l'amortir je fais de la prestation autour de chez moi et cela ce passe trés bien!! Financièrement, cela me coute pas plus cher voir moins qu'en cuma et fini les prise de têtes.

Une cuma pourquoi pas, mais un conseil, faite un réglement intérieur et surtout appliqué le,  faut tout mettre a plat sur la table avant de commencé !!!

Hors ligne

#9 21/11/2012 08:14:16

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

avec ou sans règlement, c'est pareil!
au moment de l'appliquer, c'est la discorde!
pour faire parti d'une CUMA, il ne faut pas être méticuleux sur le matériel, il faut le voir comme un tas de ferraille, c'est tout!
c'est pour cela que je ne ferais jamais parti d'une CUMA!!!

Hors ligne

#10 21/11/2012 08:39:11

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

La cuma , c'est un bon moyen de s'engueuler avec ses voisins, j'avais un semoir (et j'ai toujours ) à mais avec trois autres voisins. Un beau jour, je vais récupèrer ce semoir et je pars semer et au bout d'un moment je vais voir les trémies et je m'apercois que dans une le grain n'avait pas baissé: il n'avait pas remonté la chaine sur le pignon comme il faut et je me suis retapé la partie du champ ratée avec le petit tracteur et les 3 autres éléments relevés. Vous vous doutez bien que j'étais chaud ce jour là !!! Aujourd'hui il n'est qu'à moi et je suis soulagé, je l'attele à la herse rotative au début des semis et il y reste tout le temps alors qu'avant il fallait atteler, dételler, atteler ...

Hors ligne

#11 21/11/2012 09:25:08

Lévezou
Membre
Lieu: Aveyron
Date d'inscription: 30/03/2011
Messages: 1603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1591

Re:

il y en a qui font une cuma a 4 agris comme ca ils ont des sub pour l'achat de materiel 
ex: la cuma achète 4 tracteurs  (chaqu'un a officieusement le sien...)

Dernière modification par Lévezou (21/11/2012 12:21:35)

Hors ligne

#12 21/11/2012 10:32:15

petit chat 29
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 5042
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1851

Re:

une cuma , c'est le rêve sur papier , mais dans la réalité c'est autre chose !!!!!!!!!

en générale ce sont les "gros utilisateurs et les irespectueux du matiériels" qui trouvent toujours leurs comptes .

Hors ligne

#13 21/11/2012 11:42:16

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

master1 a écrit:

avec ou sans règlement, c'est pareil!
au moment de l'appliquer, c'est la discorde!
pour faire parti d'une CUMA, il ne faut pas être méticuleux sur le matériel, il faut le voir comme un tas de ferraille, c'est tout!
c'est pour cela que je ne ferais jamais parti d'une CUMA!!!

il existe des cuma avec chauffeur qui connaissent bien leur becane

Hors ligne

#14 21/11/2012 12:04:11

TRI066
Membre
Date d'inscription: 20/02/2012
Messages: 27
Sa cagnotte : 27

Re:

Responsable de plusieurs cuma, je m'aperçois que les mentalités des gens ont changés. Au départ, les jeunes installés et les fins de carrière adherent pleinement mais au fur et à mesure que leur situation économique s'améliore, ils préfèrent acheter leur propre matériel. Depuis 2 ans que le prix des céréales s'envolent, les achats (bennes ,herse rotative,tracteurs )augment .
exemple:achat d'une benne (12t) pour une utilisation de 15jrs dans l'année.

Hors ligne

#15 21/11/2012 12:31:40

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

SANRACIN a écrit:

master1 a écrit:

avec ou sans règlement, c'est pareil!
au moment de l'appliquer, c'est la discorde!
pour faire parti d'une CUMA, il ne faut pas être méticuleux sur le matériel, il faut le voir comme un tas de ferraille, c'est tout!
c'est pour cela que je ne ferais jamais parti d'une CUMA!!!

il existe des cuma avec chauffeur qui connaissent bien leur becane

quel est l'interet puiske dans 90% des cas l'ETA est moins cher ?????

Hors ligne

#16 21/11/2012 12:38:27

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

bon courage sauf si ton collègue est courageux, bosse 20h par jour quand il faut travailler, entretien le matériel, c'est valable pour toi aussi,

il me reste 7 ans à tirer pour la moissonneuse, entre un qui ne bosse pas et ne fais aucun entretien, et l'autre qui ne pense qu'à lui, putain 7ans c'est long


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#17 21/11/2012 12:54:14

NH38
Membre
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 44
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

Je m'apperçois que c'est partout les même problème en CUMA (entretien qui laisse à désirer), dans notre cas, nous sommes seulement deux utilisateurs et detestons travailler avec en mauvais état de fonctionnement ou encore une cabine dégueu. Un magniaque ne s'entendra jamais avec un type qui s'en fou du matos. L'avantage de l'echange de matos est aussi fiscale car les CUMA ne permettent pas de générer des plues values nous imposées.

Hors ligne

#18 21/11/2012 13:08:50

tonton54
Membre
Date d'inscription: 30/10/2012
Messages: 520
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 519

Re:

Bon ben a ce que je vois, c'est pas tout rose dans toutes les cumas, effectivement le cout peut etre plus avantagueux en prestation, et pour la fiscalité, faut pas regarder que le bon coté des plus values, avec des revenus en dents de scie, il n'y a pas de possibilité de jongler avec les amortissements maxi et mini pour lisser la fiscalité, et cela peu couter cher a terme.

Hors ligne

#19 21/11/2012 13:24:04

benoithedin
Membre
Lieu: Pas de calais
Date d'inscription: 15/05/2010
Messages: 181
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 181

Re:

je suis en copropriété avec mon voisin depuis 1996 nous avons commencé par la batteuse puis tracteur charrue semoir pulvé semoir à engrais et le gasoil on fait des économies sur le matériel ça c'est sûr on le change plus souvent pour la performance, nous achetons tout en côte part même le gasoil chez moi j'ai 200 ha mon voisin 160. Quand on achète je paie 55% et lui 45%.
qq coup de gueule parfois mais c'est normal mais en période de pointe le matériel doit bosser à fond par contre ce qui fait la rentabilité

Dernière modification par benoithedin (21/11/2012 13:25:31)

Hors ligne

#20 21/11/2012 13:24:08

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

doudou50 a écrit:

SANRACIN a écrit:

master1 a écrit:

avec ou sans règlement, c'est pareil!
au moment de l'appliquer, c'est la discorde!
pour faire parti d'une CUMA, il ne faut pas être méticuleux sur le matériel, il faut le voir comme un tas de ferraille, c'est tout!
c'est pour cela que je ne ferais jamais parti d'une CUMA!!!

il existe des cuma avec chauffeur qui connaissent bien leur becane

quel est l'interet puiske dans 90% des cas l'ETA est moins cher ?????

ben , l interet , c est les 10% restant , justement. tongue  lol

Hors ligne

#21 21/11/2012 22:12:17

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Voui, voui, moi je dis rien, j'ai un tracteur a moi, plus un petit sur la pailleuse, une benne, un vieux vibro, et puis... et puis c'est tout! Tout le reste, Cuma. C'est comme le reste du boulot, y'a des jours ça va mieux que d'autres... De toutes façons, on en revient a un problème de rapport humain. Globalement, se frotter aux autres, ça fait plus avancer que reculer...

Quant à la copropriété, je n'en ai plus, et ce n'est pas dommage! C'est le bordel à gérer, pour les réparations, le renouvellement... C'est les inconvénients des cuma sans les avantages! hmm


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#22 22/11/2012 00:05:32

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

ben moi je suis pas  un exemple pour le partage du matereil vu qu'a qqe chose pres j'ai tout en propriete
j'accorde beaucoup d'importance au matereil ,c'est ma passion et ma fierte d'avoir du joli matereil
donc pour moi faut que ca soit lave,entretenu,que ca brille et stoke a l'abri
tout ca est incompatible ave la cuma,en tout cas chez nous,notre cuma s'apparente aux differents posts que j'ai lu
du materiel qui dort toujours dehors,cabines pleine de merde,outils avec 20cm de terre ou fumier dessus jamais laves,du grain qui pourrit dans les tremies du semoir,tracteur avec pots,retros,vitres ailes cassees,quand je voit ca ca me rend malade,il y a souvent des prises de tetes entre eux mais plus souvent sur la disponibilite du matos que sur l'etat,sur ce point ils s'entendent tous  pour laisser pourrir le materiel,ils s'en fouttent ,ca les derange pas,et comme ont dit certains ils voient ca comme un tas de feraille,un mal obligatoire pour travailler la ferme

une personne comme moi qui rentrerait dans le groupe serait vu comme"un agneau noir"et ca clasherait vite sur ces points,quand au reglement interieur c'est bien beau mais les contraintes du quotidien font qu'on l'oublie vite,surtout si ca arrange la majorite

contrairement a paysan 03 par contre je serai pas contre la copropriete,un petit groupe ferme avec des personnes de confiance qui partagent les mems objectifs que soi ca peut etre interessant sur le plan financier sans avoir a supporter les contraintes de la cuma

on a vite vu dans le voisinage les personnes serieuses et consciencieuses sur le materiel,et plus facile de s'organiser pour les travaux a 2-3 qu'avec des gros groupes de cuma
dans une cuma le bon sens veut qu'on ne refuse personne,au final on a de tout, des brises fer,des personnes peu enclintes sur l'entretien,celui qui travaille 2-3 mois apres tout le monde et qui fait que le semoir ou la charrue restera tout l'hiver attele dehors au lieu d'etre remise parce qu'un adherent(toujours le meme)n'a pas encore fini de semer

Hors ligne

#23 22/11/2012 07:05:03

tonton54
Membre
Date d'inscription: 30/10/2012
Messages: 520
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 519

Re:

caseih a écrit:

ben moi je suis pas  un exemple pour le partage du matereil vu qu'a qqe chose pres j'ai tout en propriete
j'accorde beaucoup d'importance au matereil ,c'est ma passion et ma fierte d'avoir du joli matereil
donc pour moi faut que ca soit lave,entretenu,que ca brille et stoke a l'abri
tout ca est incompatible ave la cuma,en tout cas chez nous,notre cuma s'apparente aux differents posts que j'ai lu
du materiel qui dort toujours dehors,cabines pleine de merde,outils avec 20cm de terre ou fumier dessus jamais laves,du grain qui pourrit dans les tremies du semoir,tracteur avec pots,retros,vitres ailes cassees,quand je voit ca ca me rend malade,il y a souvent des prises de tetes entre eux mais plus souvent sur la disponibilite du matos que sur l'etat,sur ce point ils s'entendent tous  pour laisser pourrir le materiel,ils s'en fouttent ,ca les derange pas,et comme ont dit certains ils voient ca comme un tas de feraille,un mal obligatoire pour travailler la ferme

une personne comme moi qui rentrerait dans le groupe serait vu comme"un agneau noir"et ca clasherait vite sur ces points,quand au reglement interieur c'est bien beau mais les contraintes du quotidien font qu'on l'oublie vite,surtout si ca arrange la majorite

contrairement a paysan 03 par contre je serai pas contre la copropriete,un petit groupe ferme avec des personnes de confiance qui partagent les mems objectifs que soi ca peut etre interessant sur le plan financier sans avoir a supporter les contraintes de la cuma

on a vite vu dans le voisinage les personnes serieuses et consciencieuses sur le materiel,et plus facile de s'organiser pour les travaux a 2-3 qu'avec des gros groupes de cuma
dans une cuma le bon sens veut qu'on ne refuse personne,au final on a de tout, des brises fer,des personnes peu enclintes sur l'entretien,celui qui travaille 2-3 mois apres tout le monde et qui fait que le semoir ou la charrue restera tout l'hiver attele dehors au lieu d'etre remise parce qu'un adherent(toujours le meme)n'a pas encore fini de semer

+1+1+1+1

Quand je lit ton post, je regrette que l'on soit a l'opposé, on aurait pu faire un binome

Hors ligne

#24 22/11/2012 07:07:01

boub55
Membre
Lieu: meuse
Date d'inscription: 31/05/2011
Messages: 584
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 581

Re:

ok si j ai bie compris , faut qu on reste sur l idee de copro , ne pas chercher a faire eventuellement une cuma , surtout qu on est 3  donc la cuma c est mort !!!!!! en plus c est pas vraimant ce que j veux

Hors ligne

#25 22/11/2012 07:10:56

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

tonton54 a écrit:

caseih a écrit:

ben moi je suis pas  un exemple pour le partage du matereil vu qu'a qqe chose pres j'ai tout en propriete
j'accorde beaucoup d'importance au matereil ,c'est ma passion et ma fierte d'avoir du joli matereil
donc pour moi faut que ca soit lave,entretenu,que ca brille et stoke a l'abri
tout ca est incompatible ave la cuma,en tout cas chez nous,notre cuma s'apparente aux differents posts que j'ai lu
du materiel qui dort toujours dehors,cabines pleine de merde,outils avec 20cm de terre ou fumier dessus jamais laves,du grain qui pourrit dans les tremies du semoir,tracteur avec pots,retros,vitres ailes cassees,quand je voit ca ca me rend malade,il y a souvent des prises de tetes entre eux mais plus souvent sur la disponibilite du matos que sur l'etat,sur ce point ils s'entendent tous  pour laisser pourrir le materiel,ils s'en fouttent ,ca les derange pas,et comme ont dit certains ils voient ca comme un tas de feraille,un mal obligatoire pour travailler la ferme

une personne comme moi qui rentrerait dans le groupe serait vu comme"un agneau noir"et ca clasherait vite sur ces points,quand au reglement interieur c'est bien beau mais les contraintes du quotidien font qu'on l'oublie vite,surtout si ca arrange la majorite

contrairement a paysan 03 par contre je serai pas contre la copropriete,un petit groupe ferme avec des personnes de confiance qui partagent les mems objectifs que soi ca peut etre interessant sur le plan financier sans avoir a supporter les contraintes de la cuma

on a vite vu dans le voisinage les personnes serieuses et consciencieuses sur le materiel,et plus facile de s'organiser pour les travaux a 2-3 qu'avec des gros groupes de cuma
dans une cuma le bon sens veut qu'on ne refuse personne,au final on a de tout, des brises fer,des personnes peu enclintes sur l'entretien,celui qui travaille 2-3 mois apres tout le monde et qui fait que le semoir ou la charrue restera tout l'hiver attele dehors au lieu d'etre remise parce qu'un adherent(toujours le meme)n'a pas encore fini de semer

+1+1+1+1

Quand je lit ton post, je regrette que l'on soit a l'opposé, on aurait pu faire un binome

+1 pareil!

ceux du forum qui sont venus me voir, pourraient te confirmer la même chose!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales