Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 76 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 426 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 60 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1272 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1539 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#1 19/10/2012 13:44:26

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Face à la Commission Européenne qui souhaite que les aides de la PAC de l’après 2013 soit régionalisée (en fonction des régions françaises), Xavier Beulin, Président de la FNSEA, tient à réagir. Pour lui, le débat sur la PAC et la régionalisation des aides est « important et légitime ». Il faut en effet tenir compte des spécificités des régions, reconnaître par exemple que les régions de montagne doivent être plus aidées. Mais attention à garder la cohérence de la PAC et ne pas avoir 22 petites PAC correspondant aux 22 régions françaises.

On ne peut que se réjouir de la position de la FNSEA. Quel merdier ca risquerait d'être si on confie le budget de la PAC à nos régions...!!!!!


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#2 19/10/2012 14:41:12

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

J'ai un collègue qui est à la limite de 3 régions naturelles et exploite sur 3 communes : la parcelle l'a plus éloignée de ses batiments n'est qu'à 3 km
Cote d'or      = Bourgogne
Haute Saône = Franche comté
Haute Marne = Champagne Ardennes
Ce fut 3 législations différentes quand son père à cessé: il est abérant de penser que les aides puissent être différentes


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#3 19/10/2012 18:28:59

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

c'est déjà un peu le cas avec les MAE qui sont en parti locale


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#4 19/10/2012 18:37:31

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#5 19/10/2012 19:56:50

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

dgé a écrit:

ça + les 50 premiers ha sur 'primé puis au dela diminue progressivement, ça va être la crise

ça, je ne suis pas forcement contre, tout comme il faudrait surveiller d'un peu plus prés les entêtes multiples


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#6 19/10/2012 19:59:39

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

david24 a écrit:

dgé a écrit:

ça + les 50 premiers ha sur 'primé puis au dela diminue progressivement, ça va être la crise

ça, je ne suis pas forcement contre, tout comme il faudrait surveiller d'un peu plus prés les entêtes multiples

enfin bon, rabot de 20% en 2010, 10% cette année, quoi avec ça encore, y'en a marre de rabotter toujours, pas possible de se projeter dans l'avenir, y'a la safer pour faire ce à quoi tu penses david, y'a qu'à la recadrer et virer les syndicats neutral

Hors ligne

#7 19/10/2012 20:11:48

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

la safer est corrompue jusqu'à la moelle, mais une baisse progressive des dpu, je suis pour, tout comme c'est le cas pour la PMTVA


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#8 19/10/2012 20:19:35

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

L'administration devrait être capable CHAQUE année de moduler le montant des aides et la répartition au vu des résultats par production
On sait globalement le niveau de chaque  production au 15 octobre : l'ordinateur est capable de sortir le calcul et le paiement en moins de 15 jours
Mais faites confiance : en moins de 2 ans c'est inconcevable


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#9 19/10/2012 20:22:19

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

tu manque pas de culot david, de dire ça, toi qui ne dépend pas totalement de ton exploitation hmm

l'idée à nivelle est bien plus acceptable, mais pas faisable, car ce que l’état donne n+1 ne peut pas être plus élevé que N-1, çe serait de mauvais ton, y'aurait plus de sous dans la caisse

Hors ligne

#10 19/10/2012 20:28:13

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

personne n'est obligé de dépendre de son exploitation.....
des primes, j'en ai quasiment pas, je me suis organisé pour faire sans, ensuite, la prime devrait tenir son rôle de "compensatrice" comme l'indique nivelle, mais sur le fond par rapport a l'économie d'échelle réalisable, tu y arrive mieux avec 100 ha qu'avec 50 non ?


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#11 19/10/2012 20:32:14

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

t'as pas de culture de vente, tu compte pas tes DPU, de toutes façon t'as tout faux, car si tu en as, tu crache dans la soupe, et si tu n'en a pas, tu n'est pas bien placé pour en parler lol

Dernière modification par dgé (19/10/2012 20:32:30)

Hors ligne

#12 19/10/2012 20:44:42

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

la PAC ca devrait etre
un fixe basé en fonction de la valeur moyenne des terres = plus les terres sont cher plus ta de prime

et aprés en fonction de la surface de chaque cultures

puis en engraissement une valeur par jour de présence par animal

Dernière modification par doudou50 (19/10/2012 20:45:17)

Hors ligne

#13 19/10/2012 20:45:40

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

nivelle a écrit:

L'administration devrait être capable CHAQUE année de moduler le montant des aides et la répartition au vu des résultats par production
On sait globalement le niveau de chaque  production au 15 octobre : l'ordinateur est capable de sortir le calcul et le paiement en moins de 15 jours
Mais faites confiance : en moins de 2 ans c'est inconcevable

Bonjour Me Capello;

Je n'ai connu la période d'avant la PAC 92 que pendant deux ans. Mais je suis sur que tu vas me corriger si je me trompe. Avant 92, la politique agricole en cours permettait, à coup de taxe à l'import et de restitution à l'export, de garder un prix des denrées déconnecté du marché mondial. C'est ce qui avait conduit à une bonne grosse surproduction structurelle... Et c'est bien pour contrer se système que la PAC 92 avait été mise en place: céréales au cours mondial, et subvention compensatrice.

Ce que tu nous propose ne manque pas de logique, mais est-ce que cela ne revient pas à encourager un système qui ressemblerais à la PAC d'avant 92? En gros, il faudrait que les politiques se marchent dessus, tu me diras c'est un exercice qu'il arrivent à effectuer avec souplesse, surtout par les temps qui courent icon_damned


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#14 19/10/2012 20:57:25

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

j'ai des dpu, mais qui ne dépassent guère 100 euros de l'ha, je fais avec, je ne me plains pas


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#15 19/10/2012 21:44:09

clo
Membre
Lieu: atlantique
Date d'inscription: 13/08/2010
Messages: 298
Sa cagnotte : 295

Re:

les politiques qui réfléchissent aux donnés du prob , sont en retard d'un train chaque fois qu'une réforme est pondu ....
Ils oublient souvent que le monde change vite , ainci
que les tenants et les aboutissants

Une vrai vision pour une politique agraire ambitieuse , serait préférable à ces réformettes tous les 5 ans (2.ans )


ils veulent baisser aides pour les grandes cultures alors que ce serait le moment de pousser à la production , afin d'alléger la facture pour les éleveurs ...( ils devraient réfléchir sur une vrai politique de stockage stratégique pour nos éleveurs lorsque 'il y a surproduction , ainci garantir une certaine stabilité des prix aux conso )


vous allez me dire que cela ressemble à avant 92 ! Oui, cela ressemble ....
Mais entre 1992 et 2013 , il y a vingt ans qui sont passés .......les 5 dernières années , nous ont démontrés qu'en viande et en céréales nous étions "les productions mondiales " , un peu short face à la demande .....
Sachant que 1 milliard d'individus ne mangent pas à leurs fains ....( ce sont les oubliées de l'équation )  .

roll

Dernière modification par clo (19/10/2012 22:04:44)

Hors ligne

#16 20/10/2012 08:04:13

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

david24 a écrit:

personne n'est obligé de dépendre de son exploitation.....

justement si, c'est la base du métier d'agriculteur!

Hors ligne

#17 20/10/2012 08:34:08

clo
Membre
Lieu: atlantique
Date d'inscription: 13/08/2010
Messages: 298
Sa cagnotte : 295

Re:

master1 a écrit:

david24 a écrit:

personne n'est obligé de dépendre de son exploitation.....

justement si, c'est la base du métier d'agriculteur!

+1 master

Hors ligne

#18 20/10/2012 10:07:51

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Paysan 03:tu ne te trompes pas
Mon idée de "partage "permettrait de défendre globalement la somme totale entre les différentes cultures : il est évident que les céréaliers n'ont pas le même besoin de compensation avec un blé à 260 € / T ( matif nov 2012)Qu'avec le même à moitié prix il n'y a pas si loin --------ce qui est aussi valable pour les autres productions
Il serait beaucoup plus facile pour tous ( syndicats compris ) de défendre une somme globale
L'administration n'est pas capable de ventiler cette somme selon des critères ( production x par prix de vente ) fluctuant chaque année
Elle n'en est pas capable mais cela l'arrange bien = la division des producteurs lui permet de diminuer régulièrement la somme globale et de l'amputer par des frais de gestion ( création d'emplois d'agents de l'état )


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#19 20/10/2012 10:15:11

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

la surproduction d'avant 92, si on avait eux des commerciaux, au lieu des politiques pour les vendres, on ne les aurait pas stockés.

et en quoi aujourd'hui serait moins productif qu'avant 92, je vois que les rendements et les surface n'ont cessés d'augmenter, et il semble qu'on ne suit pas la démographie mondiale, alors que fait on, on pénalise 1 milliards de bouche à nourrir, ou on essaye d'en nourrir 1 de plus icon_confused

Hors ligne

#20 20/10/2012 10:33:18

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Clo :
le milliard d'individus ne mangeant pas à leur faim est un tout autre problème -----et c'est avant tout celui de leurs dirigeants
D'autre part : il existe des mécanismes pour se garantir un prix d'achat à long terme ( un prix de vente également ) = en ce moment des producteurs de blé livrent à 150 /160 € / T pour respecter des contrats qu'ils ont signés et pas question de refourguer de la mauvaise qualité  , les normes sont les mêmes
Les temps ont changés : il y a 50 ans il fallait produire plus----le marché était demandeur = le plan Manscholt en a fixé les objectifs -----------qui ont été atteints -----puis dépassés d'ou la PAC et ses contraintes
Aujourd'hui , il faut se plier à un modèle bien différent si vous produisez un produit standard " mondial " = comme un produit industriel : normes , quantités , approvisionnement à la demande ---------->du flux tendu en quelque sorte
- Bien sûr il existe une production locale bio ou pas  ( produire , transformer et vendre ) = le salon LURRAMA à Biarritz en ce moment en est un exemple
- Il y a aussi des zones qui méritent une aide spécifique : la vente des produits ne suffisant pas à une rémunération honnête = montagne , marais " brebis ou canadairs " -------
Cette évolution va à l'encontre de votre affirmation : IN NE FAUT PAS DEPENDRE DE SON EXPLOITATION c'est à vous de là faire évoluer à moyen terme selon vos "capacités "


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#21 20/10/2012 10:50:20

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

jusqu'à preuve du contraire,la personne qui n'a pas de revenu extérieur dépend directement financièrement de son exploitation icon_confused

Hors ligne

#22 20/10/2012 10:56:33

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

nivelle a écrit:

Clo :
le milliard d'individus ne mangeant pas à leur faim est un tout autre problème -----et c'est avant tout celui de leurs dirigeants
D'autre part : il existe des mécanismes pour se garantir un prix d'achat à long terme ( un prix de vente également ) = en ce moment des producteurs de blé livrent à 150 /160 € / T pour respecter des contrats qu'ils ont signés et pas question de refourguer de la mauvaise qualité  , les normes sont les mêmes
Les temps ont changés : il y a 50 ans il fallait produire plus----le marché était demandeur = le plan Manscholt en a fixé les objectifs -----------qui ont été atteints -----puis dépassés d'ou la PAC et ses contraintes
Aujourd'hui , il faut se plier à un modèle bien différent si vous produisez un produit standard " mondial " = comme un produit industriel : normes , quantités , approvisionnement à la demande ---------->du flux tendu en quelque sorte
- Bien sûr il existe une production locale bio ou pas  ( produire , transformer et vendre ) = le salon LURRAMA à Biarritz en ce moment en est un exemple
- Il y a aussi des zones qui méritent une aide spécifique : la vente des produits ne suffisant pas à une rémunération honnête = montagne , marais " brebis ou canadairs " -------
Cette évolution va à l'encontre de votre affirmation : IN NE FAUT PAS DEPENDRE DE SON EXPLOITATION c'est à vous de là faire évoluer à moyen terme selon vos "capacités "

pas dépendre de son exploitation??? il ta fallu une carriere dans l'agriculture pour sortir une connerie pareil????
je peux avoir les meilleur capacité du monde dans la culture du soja du coton ou meme des abricots ...........

ca n'en changera rien que je gagnerai jamais ma vie car mon exploitation n'a pas l'environnement et les capacités pour le produire

verdicte???? c'est mon exploitation qui me dis ce que je peux y faire et mon seul choix est de la suivre avec pour seule variable d'ajustement dans mon pouvoir, le % de ma sole avec les productions que mon exploitation m'autorise a faire !!!!!!!!

Dernière modification par doudou50 (20/10/2012 10:57:43)

Hors ligne

#23 20/10/2012 11:17:40

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

doudou50 a écrit:

verdicte???? c'est mon exploitation qui me dis ce que je peux y faire et mon seul choix est de la suivre avec pour seule variable d'ajustement dans mon pouvoir, le % de ma sole avec les productions que mon exploitation m'autorise a faire !!!!!!!!

+1, on ne va pas faire faire de tournesol en somme, ni de betterave en Corrèze tout comme certains peuvent faire pois, feverolle, op, mais ça ne concerne pas la moitié de la france.

il faut croire que ce que on fait nos parent et grand parent n’était que des conneries neutral

Hors ligne

#24 20/10/2012 11:18:09

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Au fil des décennies nos exploitations on bien changé-------ou alors comment expliquer la division par 10 du nombre d'agriculteurs à temps plein en 150 ans 
Dans mon ex commune par exemple la ferme type c'était :
En 1900 sad 150 exploitants ) 10 ha dont 4 en vignes -----2 vaches et un cheval ( pour 2 fermes souvent )
En 1950 :(30 expoitants )  40 ha ----10 à 20 pie rouge de l'est et 3 ou 4 chevaux de trait
En 2000 sad 10 exploitants) 120 ha -----colza --blé --orge
A ce jour --------6 exploitants
----------
C'est le transport , aidé par le phylloxéra , qui a éradiqué la vigne autour de 1900
C'est l'attrait de ville accompagné  du salaire mensuel de l'industrie qui a supprimé notre style de production dans les années 50
C'est la taille du matériel qui est en cours de modifier la taille des exploitations actuelles
Et vous prétendez encore que c'est votre exploitation qui commande ! ! ! ! ! !


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#25 20/10/2012 11:27:45

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

c'est pas l'exploitation qui commande, mais on en dépend quand même, de part sa région géographique, son climat,; ses terrains, je pense qu'on faisait plus de culture en 1970 qu'aujourd'hui, tout simplement parce qu'on ne cherchait pas au plus productif ou rentable, parce que ça allait comme ça, beaucoup moins de pression fiscale, et pas de contrainte aux cultures.

qui c'est qui a dit: il faut vivre avec son temps, mais lequel choisir, celui que je suis depuis 20 ans, ou celui de nos ecolos bobo de paris icon_confused

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales