Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23/09/2012 18:06:06

Sam le skieur
Nouveau membre
Date d'inscription: 23/09/2012
Messages: 2
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Bonjour à tous,
Je viens de rentrer en 2ème année d'école d'ingénieur (UTC), école formant ses étudiants en 5 ans. Si je poste sur ce forum, c'est car, au bout d'un an d'études, même si j'ai validé toutes les matières effectuées jusqu'à présent, je me rends compte que cela ne me plait plus vraiment. Je m'explique plus clairement: je souhaitais lorsque j'étais au lycée m'orienter vers une école qui me permettrait par la suite d'exercer en tant qu'ingénieur en mécanique (il y avait également une (petite) pression familiale). Mais entre temps, les matières de mécanique que j'ai pu faire m'ont plus ou moins passé l'envie de faire de cela mon métier. Autant j'aime travailler sur la mécanique lorsqu'il d'effectuer des réparations, des interventions dessus par exemple, autant l'aspect conception m'apparait réellement rébarbatif. De plus, j'ai été totalement dégoûté des maths durant cette année passée. De toute manière, avec cette matière, ce fut toujours en dents de scie: en 2nde par exemple, j'aimais assez bien, puis en 1ère ça m'apparaissait déjà bien moins agréable. La terminale m'a permis de retrouver un certain goût pour ce domaine. Mais maintenant...par exemple, les maths de ce nouveau semestre qui commence m'ont totalement perdu, c'est à dire que je n'y comprends rien et je déteste cette sensation. De plus d'autres éléments sont venus se mettre en travers de mon chemin: j'ai passé pour ainsi dire tout l'été à travailler bénévolement dans une ferme d'un voisin et ami. Or le problème est que malgré les journées très longues (7h30-23h parfois) ce travail m'a énormément plu. Il faut dire que depuis tout petit j'ai toujours été attiré par cet univers, notamment les machines agricoles, mais je n'avais pas eu l'occasion de découvrir cela de plus près auparavant. J'ai bien conscience que les conditions de ce milieu sont bien plus difficiles que celles du milieu d'ingénieur pour un salaire sûrement plus bas. Mais que puis je y faire, après tout, si cela m'attire bien plus. Cela m'a également permis de me rendre compte d'une autre chose: c'est que je souhaite absolument travailler à l'extérieur, je sais que je détesterais bosser dans un bureau à longueur de journée. Alors quand j'en ai touché mot à ma famille, ils m'ont répondu ainsi: ce serait dommage d'arrêter maintenant, cela voudrais dire que tu aurais perdu 2 ans et puis agriculture c'est bien, mais puisque tu n'as pas de terres, tu ne peux arriver à rien dans ce milieu. Mais de ce côté là, je pense que je pourrais trouver une solution (association?), notamment avec mon voisin, celui-ci étant actuellement à une petite dizaine d'années de la retraite et n'ayant pas de successeur au sein de la famille.
C'est pourquoi au jour d'aujourd'hui, je ne sais plus trop que faire. D'une part, mes envies me guideraient vers l'agriculture, mais d'autre part je me dis du coup je risque de décevoir un peu mes parents qui "espéraient mieux pour moi" et puis je me décevrais un peu moi même, cela voudrais dire que je me suis trompé sur toute la ligne. J'aurais donc voulu connaître votre avis sur la question. Merci d'avance pour vos réponses!

Hors ligne

#2 23/09/2012 18:20:38

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

salut sam, difficile de t'aiguiller sans te connaitre mieux, ni ton entourage

bien sur que le métier d'agriculteur peut être attirant de part ses activité dans les champs ou pour les animaux, mais comme tu l'as dis, tous les agriculteurs ne sortent pas des revenus digne de ce métier, tu l'as dit toi même, c'est bine que tu en ait conscient.

si tu y crois, essaie déjà d’être salarié dans une exploitation pendant une année, tu verras les mauvais temps d'hiver, les travaux pas toujours plaisant qu'il faut quand même faire, sans parler de la paperasse, et des contraintes écologiques.

tu as des sacrifices à faire ne agriculture, mais tu as aussi des avantages: prendre les journée que tu veux en céréales, les demis journées que tu veux en élevage, être à la campagne, mais compensent ils aujourd'hui les sacrifices icon_confused

Dernière modification par dgé (23/09/2012 18:20:53)

Hors ligne

#3 23/09/2012 18:28:45

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

La rentrée vient juste d'avoir lieu, c'est souvent les deux premiers mois les plus difficiles .... smile  Peut être prendre rendez-vous avec ton prof pour parler de tes inquiétudes ?

Ensuite si tu es vraiment accro  à l'agriculture, il va falloir convaincre ton entourage, ça va peut être être long mais de bons parents ne veulent que le bonheur de leurs enfants (normalement wink )

Tu es encore jeune prends bien le temps de la réflexion smile


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#4 23/09/2012 18:30:17

fred72
Membre
Date d'inscription: 02/05/2010
Messages: 258
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 258

Re:

salut, c'est vrai que c'est toujours tentant vu de l'extérieur, mais quand tu es dedans toute l'année, et qu'il faut gerer plus que travailler, pour au final, maitriser bien peu de chose, il vaut mieux etre au courant avant!!!

ceci dit, si tu veux venir travailler a l'oeil, je te dit oui!!!je plaisante bien sur!!!

bon courage, et prend bien le temps de la réflexion.

Hors ligne

#5 23/09/2012 18:57:27

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

Un seul conseil fait le job qui te plait, les etudes ca se reprend toujour...

Hors ligne

#6 23/09/2012 19:14:57

tm190
Membre
Lieu: bretagne nord
Date d'inscription: 14/01/2012
Messages: 2574
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2563
Site web

Re:

prends le temps de reflechir quitte a travailler dans des exploitations pendant tes weekend et tes vacances scolaires cette annee et en juin tu verras ce que tu decides de faire la prochaine rentree


l agriculture?rien qu une passion...

Hors ligne

#7 23/09/2012 19:49:46

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

finit de passer ton exam, c'est pas pour quelque moins, ca te donnera un bon niveau d'études, sa sert toujours quand on cherche du taf, ca ne t'empêchera pas d'aller aider ton voisin pendant les weekend et les vacances. quand t'aura passer ton exam je te conseil de travailler comme salarié chez ton voisin ou ailleurs pour avoir un peu d'argent de côtés histoires de pas faire rire le banquier su tu installer.

Hors ligne

#8 23/09/2012 20:06:22

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Sam le skieur a écrit:

mais d'autre part je me dis du coup je risque de décevoir un peu mes parents qui "espéraient mieux pour moi" et puis je me décevrais un peu moi même, cela voudrais dire que je me suis trompé sur toute la ligne.

Pourrais-tu approfondir ce que j'ai mis en rouge stp ? smile


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#9 23/09/2012 20:24:43

massey8210
Membre
Date d'inscription: 31/05/2009
Messages: 420
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 241

Re:

un peu comme titou, tente de finir ton diplome et passe ton temps libre pour apprendre le metier.

essaie d'aller voir ailleurs que chez ton voisin; le metier d'agri demande une grande ouverture.

apres il faut faire ce que l'on aime en 1er lieu

Hors ligne

#10 23/09/2012 23:44:41

Sam le skieur
Nouveau membre
Date d'inscription: 23/09/2012
Messages: 2
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

Sam le skieur a écrit:

mais d'autre part je me dis du coup je risque de décevoir un peu mes parents qui "espéraient mieux pour moi" et puis je me décevrais un peu moi même, cela voudrais dire que je me suis trompé sur toute la ligne.

Pourrais-tu approfondir ce que j'ai mis en rouge stp ? smile

Eh bien c'est simple: si jamais je faisais le choix de me diriger vers l'agriculture en lieu et place de ce que je fais actuellement, cela voudrais dire que j'ai fais une grosse erreur à l'époque où il fallait choisir son orientation, pour moi tout était simple, tout était bien tracé, je n'avais pas à me poser de questions. Lorsque j'étais plus petit, mes parents ont vu que j'étais intrigué par tout ce qui était machines. Alors ils m'ont dit juste comme ça que je pourrais devenir ingénieur. Moi à partir de là j'ai pris ça à la lettre, c'était plus simple comme cela, je n'avais pas à chercher une orientation, ce qui je le sais, m'aurait très vite saoulé. C'est fantastique je suis jamais allé voir un conseiller d'orientation... Mais je pense que j'aurais du mal à accepter l'idée de m'être trompé et d'être amené à changer de voie. Cela dit, même maintenant alors que je suis encore en plein dedans, ces regrets je les ressens quand même, voilà tout...

Hors ligne

#11 24/09/2012 08:42:23

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

Dans l'agriculture, tout n'est pas rose . Avec un diplôme d’ingénieur tu peux être paysan, mais aussi avoir un 2° travail  pour équilibrer financièrement   le 1° de paysan  .
En chasse, il vaut mieux avoir 2 cartouches dans le fusil car il y a toujours une adaptée au gibier tiré . Là, si l'agriculture n'est pas rentable, tu fais valoir ton diplôme et inversement .
Si ta base de paysan est TRèS solide, tu peux prendre le risque, sinon .......
Mes 2 enfants , jusqu'à 24 ans,avaient besoin de Papa et Maman financièrement . Maintenant , ils gagnent bien  et ne regrettent pas leurs études .

Dernière modification par chausson (24/09/2012 09:03:16)

Hors ligne

#12 24/09/2012 10:02:27

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Sam le skieur a écrit:

Mais je pense que j'aurais du mal à accepter l'idée de m'être trompé et d'être amené à changer de voie. Cela dit, même maintenant alors que je suis encore en plein dedans, ces regrets je les ressens quand même, voilà tout...

Bienvenue dans la vie d'adulte ! big_smile

Qui peut le plus peut le moins, c'est ma devise.

Ensuite forcément si tu es mal dans ta peau dans tes études et que tu ne vois pas d'amélioration va falloir en parler.


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#13 21/12/2012 17:34:07

INFOCLEM
Membre
Date d'inscription: 24/04/2012
Messages: 22
Sa cagnotte : 22

Re:

Tu peux reprendre une exploitation avec un salarié dessus et toi salarié dans une autre entreprise, tu conduis l'exploitation en parallèle, tu auras au moins un salaire et des arrières assurés si tu souhaites lâcher l'exploitation un jour si l'agricole retombe à zéro.

Hors ligne

#14 21/12/2012 17:45:32

INFOCLEM
Membre
Date d'inscription: 24/04/2012
Messages: 22
Sa cagnotte : 22

Re:

Tu peux reprendre une exploitation avec un salarié dessus et toi salarié dans une autre entreprise, tu conduis l'exploitation en parallèle, tu auras au moins un salaire et des arrières assurés si tu souhaites lâcher l'exploitation un jour si l'agricole retombe à zéro, sans avoir saboté ta vie professionnelle.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales