Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 74 Aujourd'hui 08:57:49 par alexanderdaniel
1 79 Aujourd'hui 08:56:48 par alexanderdaniel
3 1557 Aujourd'hui 06:07:19 par bekean
1 391 Aujourd'hui 06:03:41 par bekean
2 1462 Aujourd'hui 06:02:00 par bekean

#51 23/09/2012 15:47:01

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

perso je suis contre le fauchage , le bien d'autrui n'a pas a être détruit mais je peux le comprendre parce qu'en face se ne sont pas des enfants de coeur non plus . Ils ont les moyens de faire pression .Il aurait été mieux d'avoir une concertation entre producteurs et se mettre d'accord sur le bien fondé de'une telle culture . Economiquement est-ce vraiment valable ? Y-a-t-il une réelle économie ? Je ne me souviens pas avoir vu des chiffres le prouvant . Dommage que tout cela en fait ne serve qu'une seule cause , celle du porte monnaie du fabricant !

Dernière modification par mono44 (23/09/2012 15:52:45)

Hors ligne

#52 23/09/2012 17:57:47

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

FM86 a écrit:

SUPERPEPETTE a écrit:

FM86 a écrit:

la cupidité de certains risque d'aboutir à un énorme scandale sanitaire. Nous n'avons pas besoin de cela

Non seulement on ne gagne rien mais nous en importons ..... Cherchez l'erreur ! Nous y viendrons

C'est vrai que c'est incohérent mais j'espère que nous n'y viendrons jamais et que les importations seront interdites

interdire les exportations, laisse moi rire, c'est comme de marcher sur l'eau: impossible, pas de l'importer, mais impossible de nourrir les animaux français parce que, sauf erreur de ma part: p la majorité des soja importés sont OGM, et qu'on ne me bassine pas avec les soja garanti non OGM < 0.9%, encore une ignominie française, y'a OGM ou pas, c'est 0% ou rien icon_damned

donc partant de là 100 000 tonne non ogm français contre 18 000 000 de tonnes d'importation brésil ou argentine, comment régler l’équation icon_confused

Dernière modification par dgé (23/09/2012 17:58:35)

Hors ligne

#53 23/09/2012 20:06:05

Ricky31
Membre
Lieu: haute garonne
Date d'inscription: 08/08/2012
Messages: 292
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 291

Re:

Je ne connais pas l'impact des OGM sur l'environnement, sur la santé humaine car on entend tout et sont inverse. Economiquement à court terme je pense que c'est positif pour les agriculteurs.
Par contre je comprend pas qu'on importe de l'OGM en ayant pas le droit d'en produire.

Hors ligne

#54 23/09/2012 20:27:07

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

PAUSE !!!!

J'ai pensé à vous en regardant Ruquier hier .... Il nous a montré le Géant Vert qui a mangé des ogm pendant un an .... Il a dit également que finalement ils feraient mieux d'en resservir deux fois dans certains ministères ....


http://img4.hostingpics.net/pics/358372gantvert.jpg

azilis


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#55 23/09/2012 21:01:17

jean mi65
Membre
Lieu: midi pyrénées 65
Date d'inscription: 08/09/2009
Messages: 382
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 382

Re:

Toujours le bon mot ou la bonne photo  pour détendre l atmosphère n es ce pas SPP

Hors ligne

#56 23/09/2012 21:06:47

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

jean mi65 a écrit:

Toujours le bon mot ou la bonne photo  pour détendre l atmosphère n es ce pas SPP

Mouarfff faut savoir lâcher prise à un moment ..... big_smile


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#57 23/09/2012 21:12:00

jean mi65
Membre
Lieu: midi pyrénées 65
Date d'inscription: 08/09/2009
Messages: 382
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 382

Re:

+1 avec toi SPP

Hors ligne

#58 24/09/2012 07:22:35

nico57
Membre
Date d'inscription: 19/02/2012
Messages: 325
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 325

Re:

dgé a écrit:

FM86 a écrit:

SUPERPEPETTE a écrit:


Non seulement on ne gagne rien mais nous en importons ..... Cherchez l'erreur ! Nous y viendrons

C'est vrai que c'est incohérent mais j'espère que nous n'y viendrons jamais et que les importations seront interdites

interdire les exportations, laisse moi rire, c'est comme de marcher sur l'eau: impossible, pas de l'importer, mais impossible de nourrir les animaux français parce que, sauf erreur de ma part: p la majorité des soja importés sont OGM, et qu'on ne me bassine pas avec les soja garanti non OGM < 0.9%, encore une ignominie française, y'a OGM ou pas, c'est 0% ou rien icon_damned

donc partant de là 100 000 tonne non ogm français contre 18 000 000 de tonnes d'importation brésil ou argentine, comment régler l’équation icon_confused

Il existe plusieurs analyses pour détecté les ogm mais aucune garanti le 0%. Je pense que la moins précise garantit une teneur <0,9% et c'est celle qui utilise car moins cher.

Hors ligne

#59 24/09/2012 07:30:36

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

dgé a écrit:

FM86 a écrit:

SUPERPEPETTE a écrit:


Non seulement on ne gagne rien mais nous en importons ..... Cherchez l'erreur ! Nous y viendrons

C'est vrai que c'est incohérent mais j'espère que nous n'y viendrons jamais et que les importations seront interdites

interdire les exportations, laisse moi rire, c'est comme de marcher sur l'eau: impossible, pas de l'importer, mais impossible de nourrir les animaux français parce que, sauf erreur de ma part: p la majorité des soja importés sont OGM, et qu'on ne me bassine pas avec les soja garanti non OGM < 0.9%, encore une ignominie française, y'a OGM ou pas, c'est 0% ou rien icon_damned

donc partant de là 100 000 tonne non ogm français contre 18 000 000 de tonnes d'importation brésil ou argentine, comment régler l’équation icon_confused

Il y a aussi la solution de retrouver notre autonomie en protéïnes en les cultivant nous mêmes


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#60 24/09/2012 08:48:46

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

FM86 a écrit:

Il y a aussi la solution de retrouver notre autonomie en protéïnes en les cultivant nous mêmes

C'est vrai que je n'ai jamais compris qu'on ne puisse pas produire économiquement du soja en Europe ,nous sommes compétant techniquement et économiquement pour toutes  les autres grandes cultures (méme le riz ), alors pourquoi pas ??


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#61 24/09/2012 09:14:26

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

FM86 a écrit:

dgé a écrit:

FM86 a écrit:


C'est vrai que c'est incohérent mais j'espère que nous n'y viendrons jamais et que les importations seront interdites

interdire les exportations, laisse moi rire, c'est comme de marcher sur l'eau: impossible, pas de l'importer, mais impossible de nourrir les animaux français parce que, sauf erreur de ma part: p la majorité des soja importés sont OGM, et qu'on ne me bassine pas avec les soja garanti non OGM < 0.9%, encore une ignominie française, y'a OGM ou pas, c'est 0% ou rien icon_damned

donc partant de là 100 000 tonne non ogm français contre 18 000 000 de tonnes d'importation brésil ou argentine, comment régler l’équation icon_confused

Il y a aussi la solution de retrouver notre autonomie en protéïnes en les cultivant nous mêmes

eh bien qu'attendent les éleveurs et les céréaliers pour en cultiver si c'est si facile que ça, au lieu de continuer à acheter à plus de 300 € /tonne, tout en gueulant que c'est trop cher, sans gueuler parce qu'il y a des OGM dedans icon_confused

Hors ligne

#62 24/09/2012 09:26:41

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Personellement, j'en fait.
Individuellement ou à plus grande échelle, la démarche pour retrouver son autonomie alimentaire (ou plus spécialement en protéïnes) n'est pas évidente.
Les civams travaillent dans ce sens et peuvent aider ceux qui souhaitent aller dans ce sens


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#63 24/09/2012 13:41:38

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

FM86 a écrit:

Personellement, j'en fait.
Individuellement ou à plus grande échelle, la démarche pour retrouver son autonomie alimentaire (ou plus spécialement en protéïnes) n'est pas évidente.
Les civams travaillent dans ce sens et peuvent aider ceux qui souhaitent aller dans ce sens

Salut François

100% d'accord avec toi, mais comme disait Rafarin: "la route est droite mais la pente est raide..." Moi les freins ont lachés, du coup, je recule, je mange mon chapeau, c'est pas bon, mais ça tiens au corps. hmm
Plus de FAF pour les poulets chez nous, du coup c'est l'aliment de l'intégrateur avec des OGM dedans... ça ma fout les boules, mais c'était ça ou bien arrêter la production...
Pendant 10 ans on a milité, par nos achat de TS PCR-, sans en retirer un centime! Du coup, j'ai jeté bien fort un casse couille qui commençait à me donner des leçons sur les OGM...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#64 24/09/2012 13:56:26

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

L'acheteur refusait d'acheter tes poulets si tu continuait à ne pas leur acheter leur aliment?


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#65 24/09/2012 17:51:33

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Ca me fait bien marrer doucettement cette étude qui sort en même temps que tous ces bouquins, ces films ..... Ce n'est pas encore avec tout cela qu'on a avancer dans le chmilblique  hmm


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#66 24/09/2012 18:09:55

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

ce petit laboratoire n'a pratiquement aucune chance , les financiers d'en face vont le discréditer et lui faire la peau .Chacun doit savoir faire la part des choses .Tant  qu'à faire d'avoir des doutes autant en avoir sur ceux qui commandent des études à des fins promotionnelles pour assurer leurs ventes

Hors ligne

#67 24/09/2012 22:03:01

julien24
Membre
Date d'inscription: 29/10/2010
Messages: 46
Sa cagnotte : 46

Re:

Bonsoir,
Je pense que l'on pourrez très bien produire plus de protéine en France mais pas avec du pois du lupin ou je ne sait quoi car ce qui on essayer de faire du lait avec ça en remplacement du soja ce sont cassé les dents car ça ne dose pas assez et du coup les quantité à donner sont trop importante pour compenser le soja.
Par contre faire du soja en France c'est faisable, pas forcement pour sa propre consommation, mais dans la rotation de certain céréalier je pense que ça peut être intéressant.

Hors ligne

#68 24/09/2012 22:23:29

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

julien24 a écrit:

Bonsoir,
Je pense que l'on pourrez très bien produire plus de protéine en France mais pas avec du pois du lupin ou je ne sait quoi car ce qui on essayer de faire du lait avec ça en remplacement du soja ce sont cassé les dents car ça ne dose pas assez et du coup les quantité à donner sont trop importante pour compenser le soja.
Par contre faire du soja en France c'est faisable, pas forcement pour sa propre consommation, mais dans la rotation de certain céréalier je pense que ça peut être intéressant.

La plante qui sort le plus de protéïnes /ha c'est la luzerne ; En faisant de la luzerne pour les ruminants et des pois/feverolle/lupin pour les autres, on doit pouvoir y arriver


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#69 24/09/2012 22:23:58

sevi2009
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 16/01/2009
Messages: 3251
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2039

Re:

Selon un sondage Ifop réalisé pour Dimanche Ouest France, 79% des personnes interrogées s'inquiètent de la présence éventuelle d'OGM dans l'alimentation.

Hors ligne

#70 24/09/2012 22:57:09

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Jean a écrit:

En réponse à FM86... "Soyons prudents avant d'affirmer quoi que ce soit..."


Suite à l’étude toxicologique réalisée par le Professeur Séralini de l'Université de Caen sur un échantillon de 200 rats qui montre une surmortalité des animaux nourris avec des OGM sur une longue durée (2 ans), José Bové, vice-Président de la commission de l'Agriculture et du Développement Rural au Parlement européen a demandé à la Commission européenne de suspendre immédiatement les autorisations de mise en culture et d'importation d'OGM. De leur côté, les experts de l’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) qui réunit des scientifiques des biotechnologies signalent que, contrairement à ce qui est affirmé, cette étude du CRIIGEN n’est pas la première à avoir évaluer les effets a long terme des OGM sur la santé. Ils rappellent qu’il existe de nombreuses études toxicologiques qui ont évalué les effets à long terme des OGM sur la santé des animaux dont une étude à 3 ans sur les porcs. Et que ces études réalisées sur des rats, des porcs mais aussi sur d’autres animaux par des chercheurs d’horizons différents n’ont jamais révélé d’effets toxiques des OGM. Des chercheurs apportent également un bémol à l'étude du CRIIGEN en révelant que la race de rats soumis à l'expérimentation est particulièrement sensible au cancer. La bataille entre pro et anti OGM n’est pas prête de s’arrêter...



Pour en savoir +: Agriavis Actualité: "Etude du Professeur Seralini sur les OGM: qui croire? que croire?"

- L'espèce humaine n'est pas spécialement résistante au cancer que je sache; certes les individus sont plus ou moins tolérants mais pour voir quelque chose, il est  normal de  tester les rats les plus sensibles

- Si les test avaient été effectués sur des races de rats résistants , on aurait rien vu!!!

- Si les ogm et le glypho étaient inoffensifs, les lots témoins et les lots test auraient eu sensiblement les mêmes taux de cancer et de mortalité


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#71 24/09/2012 23:01:26

CEREALES76
Membre
Lieu: pays de caux (seine maritime)
Date d'inscription: 04/08/2010
Messages: 2769
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2742

Re:

je me pose une question ?  le cancer c est pas nouveau , il n a pas attendu les OGM !

Hors ligne

#72 24/09/2012 23:09:56

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Là en l'occurence l'expérience a montré que les cancers et la mortalité étaient beaucoup plus élevé dans les lots nourris aux ogm et dans ceux recevant du glypho dans l'eau...

Certes les cancers ne sont pas nouveaux mais ils sont quand même de plus en plus fréquents depuis la seconde guerre mondiale.

Y aurait-il un rapport avec l'utilisation exponentielle de la chimie? (pas que en agriculture)

Dernière modification par FM86 (24/09/2012 23:27:14)


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#73 24/09/2012 23:18:54

CEREALES76
Membre
Lieu: pays de caux (seine maritime)
Date d'inscription: 04/08/2010
Messages: 2769
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2742

Re:

A,  peut etre faudrait il regarder ailleurs que l agriculture , tabac , peinture et  autre produits  dans les maisons , la pilule  pour les femmes , le stress  ............

Hors ligne

#74 24/09/2012 23:26:11

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

CEREALES76 a écrit:

A,  peut etre faudrait il regarder ailleurs que l agriculture , tabac , peinture et  autre produits  dans les maisons , la pilule  pour les femmes , le stress  ............

Oui tout à fait mais l'agriculture a sa part aussi je pense...


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#75 24/09/2012 23:30:32

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

FM86 a écrit:

L'acheteur refusait d'acheter tes poulets si tu continuait à ne pas leur acheter leur aliment?

Non mais on en avait ras la casquette qu'a chaque lot problèmatique, c'était forcement de notre faute puisque nous faisions notre aliment. D'autre part, avec le système intégré et la rémunération sur compte de résultat, les éléments de calcul du resultat sont figés, le prix de l'aliment aussi bien que le prix de reprise du poulet. Donc pas moyen avec ce système de repercuter l'augmentation du coût des matières premières utilisées.
Pendant 10 ans, on a acheté du TSoja sans OGM autour de 400€/t. Aujourd'hui il vaut 680!!! Avec un prix de reprise des volailles inchangé, vaut mieux rester au lit, tu travailles pour le fumier!

Pour finir sur l'aspect technique, le poulet de chair est sans doute la production la plus dépendante du tourteau de soja, il est techniquement compliqué de faire sans, sauf à carencer les poulets comme il est pratiqué en Bresse. Encore qu'ils trichent en donnant du lactoserum enrichi en protéines...

Pour comparaison, le tourteau de soja n'est quasiment plus utilisé en élevage de bovins viande, remplacé par du tourteau de colza, de tournesol, de lin.

Au fait, vous avez entendu qu'il est dans l'air de réintroduire les farines de viande dans l'alimentation des volailles et des porcs?


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales