Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 84 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 432 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 66 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1284 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1554 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#1 07/07/2012 09:11:08

jiji71
Membre
Lieu: ouest 71
Date d'inscription: 13/09/2010
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 663

bonjour,
bon comme la météo m’empêche de travailler je cogite

j'approche de la quarantaine, seul sur 150ha
depuis qqles tps j'envisage de trouver un associé (sans vraiment chercher) pour me faciliter certaine tache avec les animaux,...et aussi pouvoir me dégager un peu de tps pour ma famille
dans l'élevage a viande on vit une petite révolution en ce moment, alors je me dis qu'il faudra bien des jeunes pour produire toute cette viande qu'il manque aujourd'hui, mais sur ma commune on est plus que 8 agri, c'est moi le plus jeune et aucune instal familiale de prévu chez aucun agri

aujourd'hui j'ai plusieurs voisins qui partent en retraite dans 2-3 ans,sans repreneur, alors j'y pense un peu plus
mais bien sur je me pose plein de questions
comment trouver la bonne personne?? Je ne connais personne intéressé
pour moi, j'ai fini de rembourser mes emprunts JA, alors ça me soulage pas mal, mais là j'ai peur de recommencer
le CER me dit qu'ils font plus de dissolution de GAEC que de création!!!
prendre un ouvrier est peu être plus simple

mon pére avait fait la démarche en 1980, mais ce fut un échet alors j'hésite bcp

qu'en pensez vous??

Hors ligne

#2 07/07/2012 09:15:22

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

jiji71 a écrit:

bonjour,
bon comme la météo m’empêche de travailler je cogite

j'approche de la quarantaine, seul sur 150ha
depuis qqles tps j'envisage de trouver un associé (sans vraiment chercher) pour me faciliter certaine tache avec les animaux,...et aussi pouvoir me dégager un peu de tps pour ma famille
dans l'élevage a viande on vit une petite révolution en ce moment, alors je me dis qu'il faudra bien des jeunes pour produire toute cette viande qu'il manque aujourd'hui, mais sur ma commune on est plus que 8 agri, c'est moi le plus jeune et aucune instal familiale de prévu chez aucun agri

aujourd'hui j'ai plusieurs voisins qui partent en retraite dans 2-3 ans,sans repreneur, alors j'y pense un peu plus
mais bien sur je me pose plein de questions
comment trouver la bonne personne?? Je ne connais personne intéressé
pour moi, j'ai fini de rembourser mes emprunts JA, alors ça me soulage pas mal, mais là j'ai peur de recommencer
le CER me dit qu'ils font plus de dissolution de GAEC que de création!!!
prendre un ouvrier est peu être plus simple

mon pére avait fait la démarche en 1980, mais ce fut un échet alors j'hésite bcp

qu'en pensez vous??

tu peux aussi trouver un jeune à encourager pour reprendre une exploitation sur ta commune, et travailler ensemble sans forcément s'associer (moins de risques)!

Hors ligne

#3 07/07/2012 09:29:06

jiji71
Membre
Lieu: ouest 71
Date d'inscription: 13/09/2010
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 663

Re:

oui mais pour lui c'est plus facile financièrement si on est ensemble,
et puis reprendre une ferme hors carde familiale pas évident alors j'ai peur que si j'aide pas quelqu'un il ne se face rien et que comme d’habitude c'est les rapaces d'un peu plus loin qui nous mange
je travaille déja avec un voisin pour les foins mais pas plus
pour laisser son exploitation un we, une semaine je pense qu'il faut plus que s'aider de tps en tps

mais bon je me pose peut etre trop de quetion

Hors ligne

#4 07/07/2012 09:36:06

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

pas facile ton dilemme jiji, bon courage pour trouver la perle rare, je crois que c'est encore plus dur que de trouver l'amour sad

Hors ligne

#5 07/07/2012 09:56:37

jiji71
Membre
Lieu: ouest 71
Date d'inscription: 13/09/2010
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 663

Re:

tu me coupe les jambes
j'ai déja mis 10 ans a trouver l'amour, pour un associé j'vais être en retraite avant de trouver

Hors ligne

#6 07/07/2012 10:05:13

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

faut pas que ça te blesse wink

j'ai presque ton age, j'ai pas de femme ni d'enfant et personne à qui ceder plus tard, à mon avis, ça ira au bout plus tard que 60 ans, et à ce sujet, tu te base sur quelle année de depart, car tu as certainement encore plus de 25 ans à bosser vu la situation à venir neutral

Hors ligne

#7 07/07/2012 10:13:01

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Bonjour Jiji71

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul à te poser des questions comme ça! Des associés, ça se trouve, mon beauf a trouvé la perle rare il y a quelques années. Essaye d'en parler à ton CER, communique auprès de la chambre d'agri ou de l'ADASEA, le répertoire de l'installation peut parfois être très efficace.
Bon, à plus de quanrante ans, c'est aussi un sacré défi de remettre son fonctionnement en cause pour faire la place à un associé!

En tout cas, bravo pour ton état d'esprit!


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#8 29/10/2012 14:37:08

petit marnais
Nouveau membre
Date d'inscription: 23/04/2012
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

Je suis sur que ça dois pouvoir se trouver, je cherche personnellement à m'associer un jour avec un agri car n'étant pas fils de paysan l'instalation hors cadre familial est assez difficil.
Je pense donc ne pas etre le seul à chercher un associé pour pouvoir s'installer un jour.
Mais il est vrai qu'il faut trouver la bonne personne et que le courant passe pour que le travail se passe dans de bonnes conditions.

Hors ligne

#9 29/10/2012 20:27:51

claas62
Membre
Lieu: audomarois
Date d'inscription: 23/04/2012
Messages: 394
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 393

Re:

petit marnais a écrit:

Je suis sur que ça dois pouvoir se trouver, je cherche personnellement à m'associer un jour avec un agri car n'étant pas fils de paysan l'instalation hors cadre familial est assez difficil.
Je pense donc ne pas etre le seul à chercher un associé pour pouvoir s'installer un jour.
Mais il est vrai qu'il faut trouver la bonne personne et que le courant passe pour que le travail se passe dans de bonnes conditions.

+1 je suis dans le même cas que petit marnais.Se renseigner a la chambre d'agriculture ou a d'autres organismes comme le dit paysan 03 ,je ne sait pas chez vous mais moi dans le 62 ce n'est pas facile d'avoir des infos par ces institutions là et les exploitations a ceder lorsqu'il y en a on le sait une fois que tout est fait certainement dût a la pression fonciére qui fait que chaque m2 compte, l'instalation des jeunes est deslors trés compliqué .

Dernière modification par claas62 (29/10/2012 20:28:47)

Hors ligne

#10 29/10/2012 22:03:22

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

claas62 a écrit:

petit marnais a écrit:

Je suis sur que ça dois pouvoir se trouver, je cherche personnellement à m'associer un jour avec un agri car n'étant pas fils de paysan l'instalation hors cadre familial est assez difficil.
Je pense donc ne pas etre le seul à chercher un associé pour pouvoir s'installer un jour.
Mais il est vrai qu'il faut trouver la bonne personne et que le courant passe pour que le travail se passe dans de bonnes conditions.

+1 je suis dans le même cas que petit marnais.Se renseigner a la chambre d'agriculture ou a d'autres organismes comme le dit paysan 03 ,je ne sait pas chez vous mais moi dans le 62 ce n'est pas facile d'avoir des infos par ces institutions là et les exploitations a ceder lorsqu'il y en a on le sait une fois que tout est fait certainement dût a la pression fonciére qui fait que chaque m2 compte, l'instalation des jeunes est deslors trés compliqué .

sa ça dépend des secteur, moi en limousin au pied du plateau de milles vaches y a des coin ou sa commence a devenir la pampa, dans 10 ans le terrain ne manquera pas pour s'installer

Hors ligne

#11 30/10/2012 06:44:47

jiji71
Membre
Lieu: ouest 71
Date d'inscription: 13/09/2010
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 663

Re:

pour le terrain, chez moi c'est pas le soucis, j'ai 150ha tous seul et mon voisin, qui me laisserai sa ferme si je trouve qql'un, a 120ha

mais pour le moment rien
j'ai vu 2 personnes qui ne convenaient pas
j'ai demandé à un jeune que je connais mais il hésite car son père arrête dans qqles années et il ne sait pas si il attend pour reprendre la ferme familiale, mais se ne sera que dans 5-6ans  et seul
ou l'idée d'un gaec le tente bien, surtout qu'il pourrait s'installer tout de suite

en fait pour le moment son père étudie pour laisser plus vite, surtout avec les cours actuel de la viande...

a voir

Hors ligne

#12 30/10/2012 06:53:43

gardoise
Membre
Lieu: au nord du sud aveyron
Date d'inscription: 14/09/2009
Messages: 40
Sa cagnotte : 36

Re:

peut etre passer par l'emploi d'un apprenti?ou par l'accueil d'un stagiare?on sait jamais,c'est une piste comme une autre pour trouver la perle rare.
chez nous toute création de gaec,commence par la rédaction des clauses de disssolutions,aprés le gaec entre en piste.

bonne recherche

Hors ligne

#13 30/10/2012 09:45:25

petit marnais
Nouveau membre
Date d'inscription: 23/04/2012
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

jiji71 a écrit:

pour le terrain, chez moi c'est pas le soucis, j'ai 150ha tous seul et mon voisin, qui me laisserai sa ferme si je trouve qql'un, a 120ha

mais pour le moment rien
j'ai vu 2 personnes qui ne convenaient pas
j'ai demandé à un jeune que je connais mais il hésite car son père arrête dans qqles années et il ne sait pas si il attend pour reprendre la ferme familiale, mais se ne sera que dans 5-6ans  et seul
ou l'idée d'un gaec le tente bien, surtout qu'il pourrait s'installer tout de suite

en fait pour le moment son père étudie pour laisser plus vite, surtout avec les cours actuel de la viande...

a voir

qu'elle est l'orientation principal de l'exploitation? la production bovine uniquement ou bien y a t'il des céréales également? Car c'est un beau projet de regrouper 270 ha . Les candidatures devraient se faire connaitre rapidement  si tu t'inscrivais au RDI.

Dernière modification par petit marnais (30/10/2012 09:48:11)

Hors ligne

#14 30/10/2012 12:25:49

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Ce n'est pas pour t'embeter mais es-tu sur de récupérer ces 120 ha ? Parce qu'avec ces lois à la con, n'importe qui meme des gars de plusieurs dizaines de kilomètres peuvent poser leur candidature pour l'avoir, mais enfin je te souhaite de la récuperer. Pour te trouver un associé, t'as bien qu'une solution, c'est de passer le maximum d'annonces et partout.

Hors ligne

#15 15/03/2014 14:26:52

lacotes
Membre
Date d'inscription: 15/03/2014
Messages: 14
Sa cagnotte : 14

Re:

Bonjour,
Moi je suis un jeune de 26 ans, issu du monde agricole.je voulais etre agriculteur mais c vrais que vu le contexte actuel, les sucides dans les campagnes.on na tendance a reculer devant un projet.aujourdhui je suis responsable d'achat pour un groupe de concessionnaire,je gagne bien ma vie,mais honnetement, je prefere gagner moin et
Et developper une exploitation en vendant ma propre production

Hors ligne

#16 15/03/2014 16:49:53

mathieu47
Membre
Date d'inscription: 30/05/2013
Messages: 491
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 491

Re:

très bel état d'esprit ! je vous felicite ! par ici c'est zéro associations, ceux qui arrivent a la retraite vendent le plus cher possible (les gros prennent, les jeunes n'ont que très peu de chance...). a part des installations dans un cadre familial comme moi, rien ne ce fait, pourtant il y a bien d'autres jeunes de mon age qui sont vaillants et qui en veulent qui se battent pour essayer de s'installer !

Hors ligne

#17 15/03/2014 21:35:45

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

J'ai bien peur qu'à l'avenir, il n'y ait que ceux qui vendront leurs produits directement aux consommateurs qui arriveront à faire tenir leur trésorerie pour résister...

Hors ligne

#18 15/03/2014 21:51:13

GDtoto
Membre
Date d'inscription: 06/02/2011
Messages: 68
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 68

Re:

jiji71 a écrit:

bonjour,
bon comme la météo m’empêche de travailler je cogite

j'approche de la quarantaine, seul sur 150ha
depuis qqles tps j'envisage de trouver un associé (sans vraiment chercher) pour me faciliter certaine tache avec les animaux,...et aussi pouvoir me dégager un peu de tps pour ma famille
dans l'élevage a viande on vit une petite révolution en ce moment, alors je me dis qu'il faudra bien des jeunes pour produire toute cette viande qu'il manque aujourd'hui, mais sur ma commune on est plus que 8 agri, c'est moi le plus jeune et aucune instal familiale de prévu chez aucun agri

aujourd'hui j'ai plusieurs voisins qui partent en retraite dans 2-3 ans,sans repreneur, alors j'y pense un peu plus
mais bien sur je me pose plein de questions
comment trouver la bonne personne?? Je ne connais personne intéressé
pour moi, j'ai fini de rembourser mes emprunts JA, alors ça me soulage pas mal, mais là j'ai peur de recommencer
le CER me dit qu'ils font plus de dissolution de GAEC que de création!!!
prendre un ouvrier est peu être plus simple

mon pére avait fait la démarche en 1980, mais ce fut un échet alors j'hésite bcp

qu'en pensez vous??

De mon coté je lis 2 points qui me font penser que tu n'es pas tout à fait prêt:

> Départ en retraite d'un voisin, donc une occasion de s'agrandir et d'installer avec toi un associé pour partager les tâches

mais de l'autre...

> Peur de recommencer à investir.

les 2 ne vont pas ensemble à mon sens.

Hors ligne

#19 15/03/2014 21:58:41

lacotes
Membre
Date d'inscription: 15/03/2014
Messages: 14
Sa cagnotte : 14

Re:

Ba bien sur jespere qu'on ny reviendra!! Ds le systeme actuel, les consommateurs ne savent pas se qu'ils payent et les eleveurs n'ont aucune marge de manoeuvre sur leur produit final et tt le monde se gave autour!! Il vaut mieux essayer de transformer et de vendre son produit quand c possible que de prier ts les mois pour que le prix a la tonne soit au dessu du seuil de production...
On parle d agriculture mai il ya dautre dommene!!
Il faut suprimer les intermediaire qui st la pour se faire du beurre


Il est temps que nous les jeunes on se sorte les doigts du cu et que l'on arrete d'aller  travailler pour engraisser le gars qui est au dessu de la pyramide

c'etait mon petit coup de gueule de la soiree

Hors ligne

#20 22/03/2014 09:41:09

lacotes
Membre
Date d'inscription: 15/03/2014
Messages: 14
Sa cagnotte : 14

Re:

En faite jiji71.Tu as trouver depuis?

Hors ligne

#21 24/11/2014 13:32:27

cooper56
Nouveau membre
Date d'inscription: 24/11/2014
Messages: 4
Sa cagnotte : 4

Re:

Bonjour, cela m interesserais aussi de savoir si il a trouver sa perle!! Moi je suis un peu a l inverse, j ai essayé de trouver un emploi dans le domaine agricole avant d entrer en formation bp rea, a chaque fois j ai été refusée car je suis une dame,j ai donc decider de commencer ma formation et de voir apres;

Mes projets serait de m associée avec une installation existante afin d'envisagé un minimum de revenue alimentaire plutot que de me lancer seule dans cette aventure , mais tout en ayant un part a moi pour pouvoir mener un autre projet en autonomie ; ma belle famille a une exploitation familiale mais pas de place pour moi, et pour mes projets non plus !! pour le moment je vais aller jusqu au BP mais je commence a regarder et a me renseigner de ce qui serait le mieux pour une installation apres cela., je sais pas si j ai été tres claire dans ma description! juste pour dire que ce n es pas facile non plus pour les jeunes de trouver leur futur installation!

Hors ligne

#22 25/11/2014 08:07:52

jiji71
Membre
Lieu: ouest 71
Date d'inscription: 13/09/2010
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 663

Re:

Donc pour moi, j'ai abandonné la recherche d'un associé pour le moment
l'exploitation voisine qui m'aurait permis cette association a été partagé entre différents voisins(pas moi)
encore une ferme qui disparait
après différente réflexion, prendre un associé revient à ce réinstaller et c'est quand même bcp de sacrifice, que j'ai fait sans problème a 25ans, aujourd'hui, suis je prêt à les refaire icon_confusedicon_confused
et mon associé sera t il prêt à faire les même icon_confusedicon_confused

bon l'idée reste tout de même dans un coin de ma tête, et la question va se reposer dans 5ans

Hors ligne

#23 25/11/2014 17:21:13

michael ballet-bassinet
Membre
Date d'inscription: 05/12/2010
Messages: 72
Sa cagnotte : 72

Re:

jiji71 a écrit:

Donc pour moi, j'ai abandonné la recherche d'un associé pour le moment
l'exploitation voisine qui m'aurait permis cette association a été partagé entre différents voisins(pas moi)
encore une ferme qui disparait
après différente réflexion, prendre un associé revient à ce réinstaller et c'est quand même bcp de sacrifice, que j'ai fait sans problème a 25ans, aujourd'hui, suis je prêt à les refaire icon_confusedicon_confused
et mon associé sera t il prêt à faire les même icon_confusedicon_confused

bon l'idée reste tout de même dans un coin de ma tête, et la question va se reposer dans 5ans

Aujourd'hui il devient de plus en plus difficile de trouver des personnes de confiance dans le milieu agricole donc je pense que trouver un salarié devient dur et je ne parle même pas d'un associé... Personnellement je pense que parfois il vaut mieux être seul ou avec un salarié plutôt que d’être mal associé mais ça n'engage que moi quand je vois les évolutions de la PAC et du regard que l'on porte à l'agriculture dans notre société...
Quand on veut s'associer je crois qu'il faut se poser plein de questions sur l'exploitation en commun et être sur d'avoir les bonnes réponses et ne pas foncer tête baissée dans l'association car ça peut couter cher:(!

Hors ligne

#24 25/11/2014 18:51:28

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

je crois qu'avant de prendre un salarié je me pencherais plus sur l'appel a l'ETA,quand tu as donné 25000€ dans l'année a une ETA soit a peine le prix du salaire et des charges d'un salarié sur une année je crois qu'il y aurait déjà une bonne partie du boulot de fait sans compter l'economie fuel,materiel,entretien......
après tu va pas prendre l'eta pour des bricoles mais rien que les labours en moins ça enleve une sacrée epine du pied.....


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#25 25/11/2014 20:43:36

Kaxsaka19
Membre
Lieu: Corrèze
Date d'inscription: 08/01/2013
Messages: 1522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1520

Re:

Charles tu ne peux pas comparer une ETA et un salarié...une ETA ne te fera pas tout le travail qu'un salarié peut faire

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales