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#1 10/02/2009 17:44:54

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

J'ai voulu changer l'alternateur de mon MF 168 par un modèle adaptable.
Le problème c'est que le neuf et l'ancien ne sont pas tout à fait identique :
Puis-je modifier un peu le branchement (branchement de la cosse D "F" sur sortie D+ du nouveau modèle) ou y a-t-il un risque ?

http://ups.imagup.com/02/1234304895_DSC08885.JPG

Merci de vos réponses...

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#2 10/02/2009 20:16:38

francis25
Membre
Date d'inscription: 22/11/2008
Messages: 50
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Sa cagnotte : 28

Re:

il faut te méfier car sur certain vieux tracteur l'alternateur n'avait pas de régulateur, il était monté indépendamment plus haut dans le circuit électrique. sur les alternateurs récents, le régulateur est déja monté.
Le mieux c'est d'identifier le plus gros fil, celui qui transmet la tension, et de le brancher sur le D+. L'autre fil normalement si tu le met à la masse, il doit faire allumer le voyant de batterie sur le tableau de bord. Ce fil c'est l'excitation et il va sur le B+. Voila essaye comme ça et redis moi si ça marche!

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#3 10/02/2009 21:49:07

tspark55
Membre
Date d'inscription: 03/06/2008
Messages: 1438
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Sa cagnotte : 48

Re:

oui c vrai moi mon 188 a un regulateur dans le tableau de bord et je leeeeeeeeee vireeee et op contre un alternateur neuf avec regulateur attention


tracteur pour rougir de plaisir  (((mf)))
Dans la vie il faut tout faire sérieusement sans jamais se prendre au sérieux !

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#4 11/02/2009 08:02:53

nanard57
Nouveau membre
Date d'inscription: 28/10/2008
Messages: 4
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Sa cagnotte : 0

Re:

Bonjour bart37,

Effectivement ton nouvel alternateur possède un régulateur incorporé. Donc tu supprimes l'ancien et tu installes une lampe témoin au tableau de bord.

Tu mets le + batterie sur l'alternateur et tu amènes un fil de l'autre borne jusqu'à la lampe témoin et tu mets l'autre fil de la lampe témoin jusqu'à un + après contact

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#5 11/02/2009 10:00:13

pacha4695
Membre
Lieu: Nord-EST somme
Date d'inscription: 31/01/2009
Messages: 199
Sa cagnotte : 110

Re:

oais  tres bien....juste pour préciser  ta lampe   tu la  branches sur un +que tu prends soit à la clef de contact soit à la boite à fusibles...+quand tu mets "le contact"....et l'autre fil de cette lampe  sur le fil de l'alternateur d+..pas de masse pour ce témoin:      d+  d'un coté  ... +  de l'autre,c'est tout simple  mais j'en connais un  qui  s'etait arraché les  cheveux  là dessus  !
  bonjour à tous


neige  de  fevrier  remplit le grenier  !

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#6 11/02/2009 19:08:16

nanard57
Nouveau membre
Date d'inscription: 28/10/2008
Messages: 4
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Sa cagnotte : 0

Re:

Salut pacha4695,

OK pour ton complément d'information, tu as un peu plus précisé le montage.

Pour l'arrachement de cheveux, le fonctionnement du témoin est simple, lorsque l'alternateur ne charge pas (soit parce que le moteur est arrêté ou parce que l'alternateur a un problème) la sortie D+ est à la masse donc la lampe s'allume (contact mis bien sûr).

Lorsque l'alternateur débite, D+ sort du courant est la lampe s'éteint.

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#7 11/02/2009 20:52:02

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Je vous remercie tous de vos conseils.

J'ai fait le branchement aujourd'hui et ça marche.

En fait, il fallait ôter le régulateur d'origine et raccorder les 2 fils qu'ils l'alimentent.
Ensuite, il fallait adapter la cosse d'arrivée à l'alternateur.
Enfin, brancher le fil qui vient du démarreur sur la borne B+  (production de courant) et brancher le fil venant de l'ex-régulateur sur la borne D+ : ce fil relié à la clé de contact empêche la batterie de se décharger à l'arrêt : comme l'explique Nanard.

Si ça peut aider à l'avenir...wink

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#8 02/10/2011 11:11:55

grozon
Nouveau membre
Date d'inscription: 02/10/2011
Messages: 1
Sa cagnotte : 1

Re:

Bart37 a écrit:

Je vous remercie tous de vos conseils.

J'ai fait le branchement aujourd'hui et ça marche.

En fait, il fallait ôter le régulateur d'origine et raccorder les 2 fils qu'ils l'alimentent.
Ensuite, il fallait adapter la cosse d'arrivée à l'alternateur.
Enfin, brancher le fil qui vient du démarreur sur la borne B+  (production de courant) et brancher le fil venant de l'ex-régulateur sur la borne D+ : ce fil relié à la clé de contact empêche la batterie de se décharger à l'arrêt : comme l'explique Nanard.

Si ça peut aider à l'avenir...wink

Bonjour,
je viens de remplacer sur un soméca 550 un alternateur avec régulateur externe par un alternateur de renault 19 à régulateur intégré . J'ai essayé l'alternateur hier mais il ne génère pas de 14 volts . En fait , IL n'est pas excité bien que je sois sûr de son bon fonctionnement . Le tableau de bord du tracteur n'est plus alimenté , donc pas de lampe témoin , et je désire mettre l'alternateur en "direct " . Que dois je faire afin de lui faire débiter du courant ? merci
ps : j'ai ôté le régulateur d'origine ; dois je relier les fils qui l'alimentent ?

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#9 02/10/2011 12:48:46

pacha
Membre
Date d'inscription: 28/04/2009
Messages: 118
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 117

Re:

salut,
la lampe témoin  est  necessaire,  c'est  dailleurs  pour  ça  qu'ils en  mettent  une...fait  comme  eux  ...

grozon a écrit:

Bart37 a écrit:

Je vous remercie tous de vos conseils.

J'ai fait le branchement aujourd'hui et ça marche.

En fait, il fallait ôter le régulateur d'origine et raccorder les 2 fils qu'ils l'alimentent.
Ensuite, il fallait adapter la cosse d'arrivée à l'alternateur.
Enfin, brancher le fil qui vient du démarreur sur la borne B+  (production de courant) et brancher le fil venant de l'ex-régulateur sur la borne D+ : ce fil relié à la clé de contact empêche la batterie de se décharger à l'arrêt : comme l'explique Nanard.

Si ça peut aider à l'avenir...wink

Bonjour,
je viens de remplacer sur un soméca 550 un alternateur avec régulateur externe par un alternateur de renault 19 à régulateur intégré . J'ai essayé l'alternateur hier mais il ne génère pas de 14 volts . En fait , IL n'est pas excité bien que je sois sûr de son bon fonctionnement . Le tableau de bord du tracteur n'est plus alimenté , donc pas de lampe témoin , et je désire mettre l'alternateur en "direct " . Que dois je faire afin de lui faire débiter du courant ? merci
ps : j'ai ôté le régulateur d'origine ; dois je relier les fils qui l'alimentent ?

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