Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
Electronic component suppliers par https://www.allelcoelec.com/
4 2040 Aujourd'hui 10:23:25 par forum.cultureagri.com
0022990811270-Le plus grand et puissant maitre marabout du monde par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 147 Aujourd'hui 01:48:18 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0022990811270-UN DES PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU MONDE E par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 109 Aujourd'hui 01:42:38 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0022990811270-UN DES PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU MONDE par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 175 Aujourd'hui 01:35:15 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
+22990811270-UN DES PLUS PUISSANT MARABOUT DU BÉNIN QUI FAIT LA DIFFÉR par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 346 Aujourd'hui 01:25:50 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#1 27/02/2012 18:57:10

miss80
Membre
Date d'inscription: 28/12/2010
Messages: 45
Sa cagnotte : 45
Site web

Bonjour à tous,

Je vous présente le nouveau site de petites annonces spécialisé dans l'alimentaire:labonnerecolte.fr. Il ouvre ses portes en ce moment.
Ce site a pour but de favoriser la vente directe et la vente de proximité, qu'elle soit entre professionnelles (je vends du fourrage et un éleveur l’achète par exemple), entre professionnelles et particuliers en vente directe (fruits, légumes, viandes, traiteurs... il y a plein de catégories) et entre particuliers (un particulier qui a trop de pomme venant de son pommier chaque année par exemple, ou une japonaise qui vends des sushi fait maison), les Amap peuvent également créer un compte.

Le site est 100% gratuit pour le dépôt d'annonces et ne prend aucune commission (alors que beaucoup de sites de ventes directes prennent des commissions, tout comme la grande distribution).

Quelle est mon intérêt à mettre mes produits sur ce site?

1 - Labonnerecolte.fr souhaite à moyen terme devenir la première place de ventes alimentaire en France. "Demain" il sera aussi automatique d'aller sur Labonnerecolte.fr pour acheter un produit régional, qu'aujourd'hui d'aller sur Leboncoin pour vendre ou acheter quelque chose d'occasion, ou eBay pour acheter ou vendre aux enchères.

2 - De ce fait l’intérêt principale est d'être visible au plus près des consommateurs de son village, de son canton, de son département, de sa région, de la France et même plus! Comment?
Labonnerecolte.fr, grâce à vos annonces sera de mieux en mieux référencé dans Google, ainsi lorsqu'une personne taperont les mots clés correspondant à votre produit dans un moteur de recherche (sans même connaitre labonnerecolte.fr), dans ce cas votre annonce apparaitra en première page Google.
Par exemple tapez : "Akabanga" sur Google vous verrez que l'annonce du produit akabanga apparait en première page Google (au trois-quarts). Bien sûr il sera bien plus difficile d'apparaitre en première page Google avec des mots clé plus connus comme "pomme de terre" ou "lait", car pour le moment il n'y a pas encore assez d'annonces sur le site (il ouvre seulement ses portes). Cependant nous vous donnons quelques conseils ci-dessous wink

3 - Enfin il faut savoir que la vente directe à permis à plus de 80000 producteurs d'augmenter significativement leur chiffres d'affaires, et permet parfois de passer d'un salaire trop peu élevé par rapport au travail effectué à un bon salaire, et passer d'un bon salaire à un très bon salaire.

Comment bien vendre mes produits?
1 - Il faut mettre tous les mots clés nécessaires dans votre annonce : le nom de votre produit, le label, votre région comme par exemple "viande charolaise de bourgogne" "label rouge" et bien sûr le reste de votre annonce avec le prix, les informations etc... Ainsi si quelqu'un tape les mots clés que vous aurez indiqués, il y aura plus de chance de tomber sur votre annonce.
2 - Il faut un maximum d'annonces sur le site labonnerecolte.fr, d'autant plus pour des produits différents (si vous vendez des légumes, vous pouvez toujours parler du site à vos amis qui vendent des fruits, de la viande, du miel, du lait etc...). Cela augmentera votre visibilité sur les différents moteurs de recherche, car labonnerecolte.fr utilisent un système de géolocalisation, ce qui permet aux consommateurs de voir sur une carte Google où se trouvent les différents vendeurs. Le consommateur aura plus tendance à se rendre dans un village ou un groupe de villages proche (où il pourra trouver tous ses produits préféré), plutôt que dans les villages où il n'y à qu'un vendeur. De plus cela permet également d'être mieux référencé sur les moteurs de recherches.
3 - Au niveau des prix, à qualité identique nous vous conseillons d'être moins cher qu'en magasin. A qualité supérieur, nous n'avons pas vraiment de conseils type à donner, vous êtes seul juge de la valeur de votre production. Néanmoins vous conseillons tout de même de vendre à un prix raisonnable permettant au producteur de vendre plus cher que lorsqu'il passe par un circuit traditionnelle avec des intermédiaires, et moins cher que lorsque le consommateur le retrouve dans des boutiques spécialisés.

J'ai déjà un site, Labonnerecolte ne me sert à rien, non?

En fait votre site dans 99% des cas n'est utilisé que par ceux qui vous connaissent déjà. Labonnerecolte.fr vous permettra de vous faire connaitre par tous les autres smile De plus le fait d'utiliser le nom spécifique de vos produits (si vous avez une appellation ou une marque qui vous ai propre), grâce à son référencement, Labonnerecolte permettra à votre site marchand de gagner des places sur Google.

Je ne pourrais vendre qu'au personne habitant prêt de chez moi?
Le but de Labonnerecolte, est de favoriser la vente directe et donc le contacteur entre le producteur et le consommateur. C'est pourquoi nous recommandons toujours d'acheter des produits prêt de chez soi. Cependant plusieurs cas de figure sont possibles :
1 - Une personne passe sur une route départementale ou nationale à 15 km de chez vous. Il n'avait pas prévue de s'arrêter car il n'habite pas là, mais grâce au système de géolocalisation sur son téléphone (ou du téléphone de la personne qui l'accompagne, car il est interdit d'utiliser son téléphone au volant hein! ^^ ), il voit votre annonce et est intéressé. Hop il décide de faire un petit détour pour vous acheter plusieurs de vos produits, peut-être même aussi à votre voisin car il vend des choses intéressantes.
2 - La personne habite très loin de chez vous et souhaite vous achetez quelque chose : => soit il est possible d'effectuer l'envoie avec des conditions sanitaires irréprochable (sous vide, bocaux, bouteille etc...) et dans ce cas vous pouvez vendre partout! Soit ce n'est tout simplement pas envisageable de par la nature de vos produits et dans ce cas ce ne sera pas possible.

Wahhoouuu ce site à l'air génial, mais comment peut-il gagner de l'argent si c'est gratuit?
Labonnerecolte.fr compte se rémunérer de plusieurs façons:
1 - Les options facultatives (mettre votre annonce en avant par rapport aux autres, remonter votre annonce automatiquement, modifier votre annonce), celles-ci ne coûtent que quelques euros et sont entièrement facultative.
2 - La boutique : Il vous ait possible de créer une boutique pour 10 euros (tarif de lancement surement revus à la hausse lorsqu'il y aura beaucoup d'utilisateurs) par mois ou moins si vous vous faites parrainez ou si vous parrainez vous même. Cette boutique vous permet de décrire votre activité, mettre des photos de votre exploitation, de parler de vous, de vos horaires en présence pour la vente directe, et de beaucoup d'autres choses. Les boutiques permettent significativement d'augmenter ses ventes, c'est vrai pour tous sites qui les proposent, car les gens ont plus confiance dans ce qu'ils peuvent voir.
3 - La publicité des annonceurs : ceci dépendra de l'activité du site, plus il y a d'annonces => plus il y aura de visiteurs => et plus les grandes boites de publicité voudront y mettre leur pubs et donc payer pour ça.


Comment s’établit le "contrat" de confiance avec le consommateur? Certains pourraient vendre n'importe quoi!

Chaque personne inscrit peut mettre et recevoir des notes sur 10. Cette note que le consommateur donne au producteur comprend bien sûr la qualité du produit, mais également la qualité de l'accueil etc... À titre personnel je n'ai jamais vue un producteur ne jamais parler de ses produits à son client, lui parler de ce qu'il fait... Il est tellement fière de ce qu'il fait et il à bien raison!  Car les gens adore ça et aiment ce contacte (sinon ils ne viendraient pas vous voir).
Grâce à ce système nous repérons tout de suite (automatiquement) ceux qui n'ont pas la moyenne, et si les notes sont justifié (plusieurs notes et commentaires défavorable), le compte de la personne est bloqué et il ne lui ai plus possible de venir vendre sur notre site (on ne dit pas comment mais nous pouvons wink ).



Ce site me vends du rêve, j'en veux j'en veux j'en veux!
lol
Dans ce cas rendez-vous sur la bonne récolte.fr
Vous n'êtes même pas obligé de vous inscrire! Cependant l'inscription (qui est gratuite je le rappelle) permet d'avoir beaucoup d'avantages : un espace mon compte avec toutes mes annonces passé, présente et future, la géolocalisation, un logo inscrit (qui donne plus de confiance aux consommateurs) etc etc... Cela ne prend que 2min!

Je rappelle que ce site est destiné : aux professionnelles, aux particuliers, aux Amap (les Amap aussi peuvent avoir leurs espaces et se faire connaitre!)

Ce site est picard et à été monté avec l'Université de Picardie Jules Verne dans le cadre d'un master 2 en management des organisations de la net économie.

Je suis désolée pour la longueur de ce message, mais je pense qu'il fallait mieux répondre à toutes éventuelles questions en amont pour éviter les redondances. Néanmoins si vous avez encore des questions, des commentaires n'hésitez pas wink (il y a également une FAQ sur le site)

Hors ligne

#2 27/02/2012 21:00:45

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

pfiou , c est bien beau tout ca , mais vu le pavé j ai pas tout lu , je n ai fait que survoler , c est grave?  tongue  lol

Hors ligne

#3 27/02/2012 21:03:28

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

Ce site me vends du rêve, j'en veux j'en veux j'en veux! lol

no comment

Hors ligne

#4 27/02/2012 22:03:51

tm190
Membre
Lieu: bretagne nord
Date d'inscription: 14/01/2012
Messages: 2574
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2563
Site web

Re:

SANRACIN a écrit:

Ce site me vends du rêve, j'en veux j'en veux j'en veux! lol

no comment

et a quel prix le reve? big_smile


l agriculture?rien qu une passion...

Hors ligne

#5 27/02/2012 22:11:59

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

tm190 a écrit:

SANRACIN a écrit:

Ce site me vends du rêve, j'en veux j'en veux j'en veux! lol

no comment

et a quel prix le reve? big_smile

c est pas moi qui le dis c est Miss80 !

Hors ligne

#6 27/02/2012 22:22:21

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

sebymela a écrit:

pfiou , c est bien beau tout ca , mais vu le pavé j ai pas tout lu , je n ai fait que survoler , c est grave?  tongue  lol

+ 1 smile


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#7 28/02/2012 00:47:08

miss80
Membre
Date d'inscription: 28/12/2010
Messages: 45
Sa cagnotte : 45
Site web

Re:

C'est juste un peu d'humour ^^

Nan ce qui compte c'est les premières lignes, le reste c'est si tu as des interrogations wink

D'ailleurs je ne met pas ce message par hasard! J'avais posé des questions à certains d'entre vous il y a quelque mois, afin de pouvoir bien identifier les besoins sur ce genre de site smile De ce fait il est normal que vous faisiez partie des premier à être informé.

Dernière modification par miss80 (28/02/2012 00:48:42)

Hors ligne

#8 28/02/2012 07:45:28

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

ça bug sur bon nombre de pages ,


Error 404 - Not found

Le fichier requis n'a pas été trouvé. Il peut s'agir d'une erreur technique. Veuillez réessayer ultérieurement. Si vous ne pouvez pas accéder au fichier après plusieurs tentatives, cela signifie qu'il a été supprimé.

Hors ligne

#9 28/02/2012 07:51:41

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Si l'idée est bonne mais je me pose la question sur l'identité et le statu des vendeurs.Sont t'ils tous des professionnels ? 
dans le cas contraire ceux qui se mettraient à vendre au black de l'alimentaire sans cahier des charges ni contrôles, les normes et la distorsion de concurrence fera que ça va sentir la merde rapidement ...

Dernière modification par Fly49 (28/02/2012 07:52:21)

Hors ligne

#10 28/02/2012 16:03:47

miss80
Membre
Date d'inscription: 28/12/2010
Messages: 45
Sa cagnotte : 45
Site web

Re:

Je t'ai contacté par message privée pour savoir où se trouve l'erreur. Nous sommes encore entrain de faire quelques modifications et ajouts, du coup même si nous vérifions le site, certains soucis peuvent apparaitre (le lancement n'est jamais évident). Cependant nous mettons tout en œuvre pour que ce soir parfait à 100% avant la mi mars.

Sinon pour répondre à ta question et comme on peut le voir sur le site, il y a différents status : Particulier (non inscrit ou inscrit), Professionnel, Amap.
Comme je l'ai indiqué dans mon premier message, il y a un système de notation sur 10. De ce fait dès que quelqu'un se prend une note inférieur à la moyenne, nous sommes avertie et nous pouvons bloquer tout de suite les comptes et l'adresse ip utilisé (donc impossible de recréer un autre compte sous un autre pseudo, ou alors faudra aller chez quelqu'un d'autre). Ce système permettra d'éliminer tout de suite les mauvais vendeurs.
Il faut savoir aussi que le status de vendeur inscrit, pro, amap permettra d'avoir plus confiance, car dans tout les cas il y a une adresse.
Et les particulier ne font pas forcément des choses mal... Les parents d'un amis ont un noisetier et se retrouve chaque année avec 5 carton de noix sans savoir quoi en faire... Le site leur permettra de vendre leur noix, sans que celle-ci soit de mauvaise qualités smile

De plus normalement le site doit permettre de faire de la vente directe de proximité, donc en allant chercher en main propre son produit, on peut voir dans beaucoup de cas tout de suite, si ce qu'on nous vend à une belle tête ou pas. Si ce n'est pas le cas, on met une mauvaise note wink

D'ailleurs les meilleurs vendeurs seront récompensé car moi je préfère acheter chez quelqu'un qui à 9,5/10 plutôt que chez quelqu'un qui à 5/10 pour le même produit, même si c'est un peu plus cher.

Nous croyons vraiment dans la vente direct, pas seulement par idéologie, mais également parce que de grandes études faites sur la consommation alimentaire en France montre que d'ici 2016-18, les français seront totalement tourné vers la qualité alimentaire et la consommation de proximité. Nous avons anticipé cette demande et commençons en 2012, comme d'ailleurs beaucoup d'hyper marché (on peut voir depuis 1 ans ou plus, des coins spéciaux producteurs locaux à auchan, carrefour, géant etc...) essaye également de capter cette demande.

Sur Labonnerecolte.fr, nous disons qu'il n'y a pas besoin de ces intermédiaires pour au moins une partie de vos productions... pourquoi acheter des tomates espagnol en hyper? Alors qu'au même prix sans intermédiaire ou presque je peux les avoir chez mon voisin?
C'est sûre que pour vendre plusieurs tonnes ce n'est aujourd'hui pas possible, mais si on commence par 10%, puis 20 puis 30...

La mise en relation sur internet sans intermédiaire c'est l'avenir wink

Dernière modification par miss80 (28/02/2012 16:06:26)

Hors ligne

#11 28/02/2012 16:33:22

roger 2
Membre
Lieu: Châteauroux
Date d'inscription: 01/08/2010
Messages: 2367
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2363

Re:

Bonjour Miss80
Ici ça fonctionne
Maintenant il faut des partenaires, mais je trouve l'idée intéressante
Bonne journée


"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion".
Augustin d'Hippone

Hors ligne

#12 28/02/2012 16:36:34

miss80
Membre
Date d'inscription: 28/12/2010
Messages: 45
Sa cagnotte : 45
Site web

Re:

Merci roger smile

N'hésitez pas à en parler autour de vous et à mettre des annonces. Leboncoin à commencer en 2004-2005 avec 30000 annonces qu'ils ont acheté à topannonce ( en fait ils ont copier coller leur annonces sur leur site), ce qui leur à permis de décoller très fort, à coup de millions d'euros. Vue que nous ne sommes pas fortuné, nous ne pouvons compter que sur le bouche à oreille smile

D'ailleurs ce jour là topannonce signait son arrêt de mort pour 6 ans après :s

Hors ligne

#13 28/02/2012 17:05:28

roger 2
Membre
Lieu: Châteauroux
Date d'inscription: 01/08/2010
Messages: 2367
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2363

Re:

Oui l'idée c'est de réaliser une base de données pour rapprocher les producteur des consommateur.
Moi je ne suis pas producteur mais seulement consommateur et l'idée de pouvoir trouver un produit directement à la production, me séduit...à condition de ne pas faire des km et des km mais ça c'est une autre affaire.
J'ai commencé à fouiller mais n'ai pas encore tout exploré


"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion".
Augustin d'Hippone

Hors ligne

#14 28/02/2012 17:52:23

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Bonjour Miss80

Comme Fly, ça bug grave... Mais bon, y'a pas de raison, ça va marcher. smile

L'idée est interessante, même si une structure "coopérative" me plairait plus, une strucutre ou les annonceurs deviendrait sociétaire, un turc comme ça...

Bon, nous on vend de la viande bovine et de la volaille, mais c'est pas régulier, c'est quand on sort un lot de poulets ou quand on abbat une bête... Je ne sais pas si ce genre d'activité intermittante peu rentrer dans ton truc?


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#15 28/02/2012 17:59:02

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

je ne critique pas l'idée du site ou la qualité supposée des produits vendu par les particuliers, mais je pose la question des responsabilité a une époque ou tout passe par le juridique ... par exemple  en cas d'intoxication alimentaire provoqué par les noisettes de tes amis..

Hors ligne

#16 28/02/2012 18:16:14

miss80
Membre
Date d'inscription: 28/12/2010
Messages: 45
Sa cagnotte : 45
Site web

Re:

@paysan03: Oui je viens de voir cela en faite comme on boss dessus en effet la mémoire du pc retient des choses qui font que ça marche pour nous et pas pour vous! D'ailleurs merci à Fly pour son aide wink
Sinon oui pour toi cela marche très bien, si on imagine que tu as de la viande/volaille à vendre pour le 1er avril : tu peux poser une annonce un peu avant et dire que tu as tel produit à vendre à partir de tel date. Comme tu peux choisir 2 mois comme période où ton annonce apparait sur le site, tu peux l'a mettre à partir du 1er mars et elle courra jusqu'au 30 avril smile

@fly49: Ah ok, pour te répondre la responsabilité juridique incombe au vendeur (comme sur tous les autres sites où les particuliers vendent). Que ce soit d'ailleurs un particulier, un pro, une amap...

PS: encore merci ton aide car nous ne nous en étions pas rendu compte looove

Hors ligne

#17 28/02/2012 19:17:38

toysrus22
Membre
Lieu: 45 Est Montargis
Date d'inscription: 22/01/2012
Messages: 183
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 183

Re:

c'est interessant ca me fait penser au site mes carottes http://www.mescarottes.com/vente-direct … ux-lorris/ ou qq'un vend des poireaux bio non certifié =====> donc pas bio est ce qu'il y a le meme rigueur dans les annonces???
formidable ca depend du point de vue :  pour le conso s'il y trouve des prix ( sans garantie sanitaire) pour le vendeur particulier ( il prend de la fraiche) par contre pour l'etat ( c'est 0 rentrée fiscale, 0 cotisation sociale)ou pour le maraicher ou producteur c'est de la concurrence deloyale on casse les prix parce c'est sans charge le tout au black ( sans controle des pratiques agricoles)

enfin je te souhaite de reussir ton entreprise quand meme y'a des points qui me paraissent limite


http://www.youtube.com/watch?v=xpV3QKo7OW0 - ne pas dépasser les bornes des limites
http://www.youtube.com/watch?v=AtRpEYukv58 - ne pas dire non aux pandas
http://www.youtube.com/watch?v=ewI05vyb … re=related - mais aller en Islande
http://www.youtube.com/watch?v=TTOB8DKYf1U - le faux clip est pourri mais 7min de chanson

Hors ligne

#18 28/02/2012 19:45:07

miss80
Membre
Date d'inscription: 28/12/2010
Messages: 45
Sa cagnotte : 45
Site web

Re:

Seul les professionnelles (et donc inscription avec numero de siret etc), pourront bénéficier de l'option "label", nous somme entrain de bien le caler wink. Donc à partir de ce moment les particuliers ne peuvent pas prétendre à des labels.

Je ne connais pas de particulier qui vendent 1 tonne de pommes, des kilos et des kilos de colis de viandes etc... Donc même si un particulier vends quelques kilos, ce n'est pas ça qui cassera les prix. D'autant plus que comme je l'ai dis, les consommateurs font plus confiance aux professionnelles, quitte à payer un peu plus, et sur notre site grâce à de petits logo nous différencions bien les deux wink

Enfin le site vous ouvrent de nouvelles débouchés => c'est à dire des ventes que vous n'auriez pas faite sans le site. Donc dans tous les cas vous ne pouvez qu'améliorer votre chiffre d'affaires wink

Hors ligne

#19 28/02/2012 20:33:26

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Une précision encore: je connais un peu les AMAP, plus comme client "légumes" que comme fournisseur. Les producteurs qui proposent leur produit sont obligatoirement "audités" avant toute adhésion. Leurs pratiques doivent coller avec la philosophie de l'AMAP (agriculture paysanne). Ainsi, les commerçants sont systématiquement refusé: un producteur se doit de produire lui même les produits qu'il propose...

Ce que je comprend de ton entreprise, c'est qu'elle se veut beaucoup plus "libérale"? (je précise que ce n'est pas forcement une critique négative)

Juste un exemple, comme tu fais pour "écarter" un primeur qui va venir vendre des tomates marocaines ou espagnoles à noël? Veux-tu seulement l'"écarter"?


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#20 28/02/2012 20:46:45

miss80
Membre
Date d'inscription: 28/12/2010
Messages: 45
Sa cagnotte : 45
Site web

Re:

Tant mieux le site leur est totalement ouvert (aux Amap), car quelle est le gros problème des Amaps?
Très peu de gens savent où ils sont, et ce qu'ils vendent. Labonnerecolte.fr, leur permettra d'apparaitre sur la carte de France et ainsi tout consommateur qui cherchera des produits locaux (sans forcément savoir à l'avance quoi) pourra voir leur petit point rouge à côté de chez sois smile

Plus libérale que quoi? (je ne comprends pas bien) Si c'est plus qu'une association, je ne suis pas sûre, car les associations aussi gagne de l'argent, c'est juste que le créateur de l'association ne connait pas d'enrichissement personnel. Cependant comme dit dans mon premier message vous verrez que notre système permet à tous les vendeurs de vendre gratuitement. Donc une personne pourrait utiliser notre site sans jamais dépenser 1 euro smile

Je ne suis pas spécialiste des primeurs, mais généralement les primeurs achète par rapport à ce qu'ils vont vendre sur les marchés qu'ils font (ils savent par exemple qu'ils vont vendre 100kilo par marché et qu'ils en font 4 par semaines, donc ils commandent 400 kilo) et généralement ils vendent à peu près ce qu'ils ont prévue.  Donc il y a peu de risque de retrouver sur le site de grosses quantité de produits espagnol ou autre. Et même si ce vendeur ne vends que 350 kilo et qu'il souhaitent vendre en fin de semaine ses tomates sur labonnerecolte, à mon avis, elles ne seront pas assez belle pour prétendre les vendre (au risque d'être grillé au niveau des mauvaises notes).
Je ne sais pas ce que tu en penses paysan03?

Hors ligne

#21 28/02/2012 21:48:10

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

J'entend le terme "libéral" dans le sens ou tu mets autour du concept peu de contraintes et peu de contrôle, contrairement à une AMAP qui en met beaucoup.

Le risque, c'est de se faire squatter par des "marchands du temple", mais je comprend bien que dans ta volonté de développer fortement et rapidement le nombre de producteurs-vendeurs, tu ne peux pas tirer le frein à main en permanence...

J'ai l'impression que tu as conscience des forces et des faiblesses de ton projet, donc faut foncer, puis se poser les questions après.

Bonne chance, il n'est pas impossible que nous nous inscrivions... J'en parle à ma paysanne préférée... bon, c'est pas tout ça, mais avant de vendre de la viande, faut d'abord la produire, et là, y'a un veau qui n'a pas l'air de vouloir sortir facile...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#22 28/02/2012 23:04:53

miss80
Membre
Date d'inscription: 28/12/2010
Messages: 45
Sa cagnotte : 45
Site web

Re:

Ah ok je vois. En faite si le site est contrôler autant qu'il peut l'être (nous devons valider chaque annonce avant qu'elles soient mise en ligne par exemple). Ensuite il y a forcément des choses qui peuvent nous échapper ou que nous ne pouvons contrôler, cependant nous mettons tout en œuvre (système de signalement des annonces, système de notation) pour que cela marche smile

Merci pour ton soutien et bon courage pour le petit wink

Hors ligne

#23 29/02/2012 00:04:16

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Voilà voilou, une boutonnière...

http://img11.hostingpics.net/pics/7449952012022823h58StabulationStabu1Camera1Photo2.png

Toutes façons, faut que sa sorte, cette fois, c'est par le coté!


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#24 29/02/2012 01:09:59

miss80
Membre
Date d'inscription: 28/12/2010
Messages: 45
Sa cagnotte : 45
Site web

Re:

C'est chou! smile

Hors ligne

#25 29/02/2012 11:02:23

toysrus22
Membre
Lieu: 45 Est Montargis
Date d'inscription: 22/01/2012
Messages: 183
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 183

Re:

miss80 a écrit:

Seul les professionnelles (et donc inscription avec numero de siret etc), pourront bénéficier de l'option "label", nous somme entrain de bien le caler wink. Donc à partir de ce moment les particuliers ne peuvent pas prétendre à des labels

ok pour l'aspect label officiel, mais  dans le texte de l'annonce un particulier ne pourra pas mettre "produit naturellement" ( quel preuve?) produit comme du bio ( toutes les annonces sont validées?) produit sans pesticides , il y a plein d'attribut que l'on peut donner a son produit inverifiable qui pourrait induire le consommateur en erreur et dont la responsabilité va au delà de la simple mauvaise note attribuée


Je ne connais pas de particulier qui vendent 1 tonne de pommes, des kilos et des kilos de colis de viandes etc...

si tu as un particulier qui arrive a vendre de sa viande sur ton site faudra m'expliquer par quel miracle (identification de l'animal, bon d'abattage, chaine du froid....)


la bonne nouvelle c'est  si ca peu eviter de gacher les vivres en surplus des particuliers et servir de support aux agri pour developper leur vente.... je te souhaite de reussir mais la concurrence est rude dans ce creneau


et pour equilibrer la pub sur ce topic
dans le meme genre:
http://lepotiron.fr/
http://www.fermiersdacote.fr/
http://www.mescarottes.com/
http://www.delafermealassiette.com/
http://www.mon-producteur.com/
http://www.ventealaferme.com/

Dernière modification par toysrus22 (29/02/2012 11:02:53)


http://www.youtube.com/watch?v=xpV3QKo7OW0 - ne pas dépasser les bornes des limites
http://www.youtube.com/watch?v=AtRpEYukv58 - ne pas dire non aux pandas
http://www.youtube.com/watch?v=ewI05vyb … re=related - mais aller en Islande
http://www.youtube.com/watch?v=TTOB8DKYf1U - le faux clip est pourri mais 7min de chanson

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales